Critique de saphoo

Splendide ! Qui mieux que Gaëlle Josse aurait su avec toute sa modestie, sa poésie, nous livrer une biographie de cette photographe tout aussi humble.
C'est en regardant un reportage très court relatant l'incroyable aventure de cet agent immobilier qui s'est retrouvé avec un tas de cartons contenant des kilomètres de pellicules, et tout un bric à broc que mon attention fut vite captivée pour cette nounou complètement inconnue dans le monde de la photographie. Il en est ainsi puisqu'elle-même fait en sorte de ne pas attirer l'attention.
En visionnant les clichés, moi qui adore le noir et blanc, waouhhh je fus complètement subjuguée par son talent. Rien qu'en ouvrant le site qui lui est dédié on est en admiration. Je vous laisse l'adresse, faites y un tour vous ne serez pas déçus du moins pour les amoureux de la photo http://www.vivianmaier.com/
Du coup, quelque temps passe, et que vois-je sur Babelio : un livre dédié à cette femme extraordinaire et de surcroît écrit par Gaëlle Josse, le bonheur assuré.
J'ai pénétré dans cette biographie sans faire de bruit, j'ai écouté, l'histoire qu'elle nous conte, ses racines, sa famille, son besoin d'indépendance, de liberté, son besoin d'être simplement, elle, rien que pour elle et son appareil. Ce fut sans aucun doute une Nanny bien particulière et précieuse, car ce sont les trois garçons qui l'ont retrouvée démunie et qui lui ont payé son loyer, ça si ce n'est pas la preuve par mille de l'amour réciproque.
Elle n'est pas connue ni reconnue mais jamais elle n'a tenté de l'être et je pense que là n'était pas son but. Et nous avons cette chance inouïe que ses archives soient tombées dans les mains de cet homme qui a eu le flair, la patience de nous révéler ce trésor. On ne le remerciera jamais assez.
Je me lasse pas de visionner toutes les photos, quel talent, et c'est également un patrimoine de notre passé en image.

La plume de cette auteure a su rendre à César ce qui est à César mais en toute simplicité avec juste cette dose de poésie qui nous enchante, a su démêler cette pelote de laine pour commencer cette histoire sur notre territoire car oui, elle provient des Alpes. Il y a d'ailleurs des parcours à faire j'ai vu ça en parcourant le site de l'association. C'est sans doute un brin trop touristique, je préfère de loin admirer ses photos ça me suffit.

Les mots deviennent presque inutiles pour comprendre cette nourrice qui se contente de si peu, la passion emplit sa vie, elle reste dans la marge juste un pied réaliste pour prendre ce boulot de nounou afin de survivre avoir un toit et une assiette, une petite salle de bains en guise de laboratoire.

Découvrez cet artiste par le biais de ce livre, et par le site et l'association, il y a aussi un documentaire. Elle le mérite amplement.