Critique de Duzbo

Je referme ce très beau roman, qui pourtant décrit une grande tristesse, avec émotion. Roman de l'absence, celle d'un fils qui a pris la fuite à l'âge de 16 ans, et donc roman de la douleur, pour cette mère, Anne, qui garde l'espoir de le voir revenir un jour.
On se laisse porter par les mots d'Anne, des mots simples et pourtant si forts, et on vit avec elle ce manque qui la touche au plus profond d'elle-même. Pour s'accrocher à la vie, à son mari, à ses deux autres enfants, Anne écrit à Louis, elle lui écrit le festin qu'elle préparera pour son retour, qui n'effacera pas toutes les peines, mais sera le point de départ d'une nouvelle vie.
J'avais découvert Gaëlle Josse il y a déjà quelques années de cela avec son premier roman, Les heures silencieuses, dont j'avais apprécié la beauté de l'écriture. Ici, cette même plume alliée à un sujet émouvant m'ont fait passer un très beau et touchant moment de lecture.