AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 13 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petit diable de Pénélope Jossen est un excellent album jeunesse, beaucoup moins léger qu'on ne peut le penser au premier abord. En effet, il aborde le problème de la compétition entre les enfants, de ce besoin que l'on a de faire en sorte qu'ils soient les premiers.
Amélie passe son temps à crier c'est moi la première. Tout est sujet à être en compétition avec les autres jusqu'au jour où un matin un petit diable arrive. Et la dépasse... en tout ! Ce n'est plus elle la première alors un jour elle se fâche... Avant de se rendre compte qu'être toujours la meilleure n'est pas forcément ce qu'il y a de plus important dans la vie !
J'ai aimé cet album car les illustrations sont très chouettes, le petit diable est adorable.
La fin est très réussie, il y a de l'humour et ça fait du bien :)
Amélie est très agaçante au début, et l'arrivée de ce petit diable va la calmer un peu. Elle va penser à autre chose qu'à être la première en tout.
Je mets un gros cinq étoiles à cet album jeunesse.
J'ai eu un coup de coeur et je n'hésiterais pas à l'offrir car il peut faire réfléchir, au delà de l'histoire toute mignonne avec le petit diable :)
Commenter  J’apprécie          60
Amélie veut toujours être la première. Elle va comprendre combien cela peut être pénible le jour où un petit diable va la devancer.
Jusqu'où peut aller l'esprit de compétition ? A quoi ça sert ?
Cet album est plus grave que l'on peut le supposer au départ. Il se termine par une note humoristique bienvenue.
Les dessins sont très expressifs.
Commenter  J’apprécie          31
Lu avec ma fille, et depuis, les "c'est moi la première" sont désamorcés d'emblée
Commenter  J’apprécie          21
C'est l'histoire d'Amélie qui veut toujours être la première partout, le matin pour sortir, à la récré en haut du toboggan, et même le soir à table (enfin les jours où y'a des frites au menu hein, l'histoire ne nous dit pas ce qu'il en est les soirs de légumes...). Et puis un jours voilà qu'un petit diable débarque et c'est lui qui prend la première place partout, même que le soir il s'envoie toutes les frites, scandale !!! Il va sans dire que sur le coup, Amélie le prend moyennement bien...

J'ai beaucoup aimé les dessins tendres au style crayonné qui illustrent le livre, et bien entendu les aventures d'Amélie ont tout de suite touché une corde sensible chez mon petit diable perso. On apprécie particulièrement la pirouette finale du livre, parfois il vaut mieux s'abstenir d'être le premier...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime ce livre parce qu'elle un diable mais elle ne sais pas en faire. Avant que le petit diable arrive à l'école elle était la première à tout. Mais maintenant c'est le diable qui premier alors la petite fille le met dehors sous la pluie mais elle se sent coupable de ce qu'elle a fait alors elle va le chercher et le dans son pour qu'il ce repose.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit album tout mignon sur les déboires d'une petite fille pleine de confidence et d'un petit diable qui lui pique la vedette. Comment s'en débarrasser ? Veut-elle vraiment s'en débarrasser ? C'est tout l'enjeu de cette petite histoire aux illustrations toutes douces, joli petit conte sur la jalousie et l'amitié. J'ai aimé ma lecture et je pense qu'elle pourrait plaire à de jeunes enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Amélie veut toujours être la première. Cependant, un soir, c'est un petit diable qui la bat et c'est ensuite toujours lui qui est le premier. La rivalité entre enfants est abordée de manière intéressante et l'histoire se résout avec gentillesse et humour. J'aime beaucoup le style graphique de l'auteure, tout en douceur, avec des traits fins et plutôt ronds, et des couleurs pastelles. le visage de l'enfant est très expressif, le lecteur peur voir son exaspération ou sa malignité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}