Critique de Sarindar

Prier et combattre Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age vient synthétiser des recherches menées pendant plusieurs décennies et rassembler les éléments épars d'un ensemble que la forme du dictionnaire permet finalement de réaliser. 230 contributeurs ont participé à la conception et à la mise en forme de cet ouvrage, sous la double direction de Nicole Bériou et Philippe Josserand. Ce livre ravira les personnes qui s'intéressent à ces institutions militaro-monastiques qui ont fleuri à la faveur des Croisades en Terre Sainte, mais aussi durant la Reconquista espagnole et pendant la colonisation germanique en Pologne, en Lituanie et dans les Pays baltes. Il fait litière de toutes les légendes faciles et mensongères et de toutes les fausses images véhiculées au sujet de ces ordres religieux et militaires, s'intéressant plutôt à ce qui faisait leur originalité tout en ne dissimulant pas tout ce qui donnait à ces frères des airs de parenté. Tous les aspects sont abordés : politiques, économiques, spirituels, juridiques, culturels, architecturaux, etc. L'introduction d'Alain Demurger, qui a beaucoup travaillé sur les Templiers, plante merveilleusement le décor. C'est manifestement un excellent outil de travail, qui, consulté intelligemment, répond à nombre de questions que l'on peut se poser.

François Sarindar