AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 25 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment installe-t-on une mosquée dans un quartier ? Comment devient-on imam (équivalent du prêtre pour les catholiques) ? Quel est le rôle de l'imam auprès des fidèles ? Comment son influence peut-elle dériver ?

Maître de Conférences à l'IEP (Sciences Po) de Strasbourg, Solenne Jouanneau s'est intéressée à ces questions dans le cadre de sa thèse de sociologie « Les imams en France : Réinvention et tentatives d'appropriations d'un magistère religieux en contexte migratoire » (2009).

Ce travail est repris ici sous forme synthétique, simplifiée, et illustrée. Et c'est passionnant !

On y suit Moussa, un imam sage, modéré, tenant compte des avis de ceux qui travaillent avec lui pour le culte, proche de ses fidèles, respecté et apprécié de tous, consulté pour des questions pratiques, parfois intimes.
On le voit dans la tourmente lorsque la mosquée doit déménager, on apprend quelles sont les possibilités pour en installer une nouvelle : autofinancement ou aide par un Etat musulman, avec les risques de perte d'autonomie que cela entraîne - a fortiori dans un contexte agité où l'on ne sait pas très bien qui a des accointances avec Daech, l'Etat islamique, etc.
On y voit le rôle de la Préfecture et des élus de la municipalité.
On y constate également l'hostilité des riverains non musulmans en cette période d'amalgame rapide entre islam, intégrisme et terrorisme. On sent d'ailleurs une menace se profiler avec un des protagonistes...

Vive la collection Sociorama, éditée chez Casterman : la socio pour tous à mini-prix ! Les ouvrages sont de qualité inégale, mais certains sont vraiment réussis, comme celui-là. ♥
Commenter  J’apprécie          329
Mêler BD et sociologie c'est une bonne idée.
Pour celui-là je trouve le titre plutôt malin... La BD démarre un peu vite, il faut s'accrocher aux bulles pour savoir de quoi on parle et qui est qui dans cette histoire. Moussa est architecte et le tout nouveau imam du quartier. J'ai ainsi découvert comment on pouvait devenir imam, je pensais qu'un imam n'était qu'imam, qu'il n'avait pas de vie professionnelle...
Dans le quartier le lieu de prières est bien fréquenté, ce qui est plutôt positif alors le jour où c'est l'expulsion l'idée d'une mosquée germe dans l'esprit de Moussa. Ce qui va provoquer bien évidemment quelques remous parmi les habitants du coin....
J'ai appris beaucoup avec ce livre qui est très accessible et qui pointe bien les problèmes. Je ne savais pas tous ces interdits... Omar m'a paru très excessif, jouant son petit chef, alors que Moussa est plus à l'écoute, plus réfléchi. Il pense qu'il faut qu'ils gardent leur indépendance sans demander le soutien de la LIM ou une dotation venue du Maroc
On voit aussi le maire de la commune coincée entre ses administrés (virulents) et les besoins des fidèles de la mosquée.
L'auteure explique, montre différentes facettes... les RG qui sont bien présents pour surveiller, les jeunes - surtout les filles - qui ont besoin de poser des questions à l'imam. Étonnant cette mainmise sur leur vie...Même si Moussa est plutôt bienveillant il y a la loi coranique qui dirige leur vie.
Intéressant à lire pour mieux comprendre, pour ne pas raconter n'importe quoi, et pour vraiment découvrir ce que l'on ne connait pas vraiment.
Je comprends mieux l'enthousiasme d'une babéliote pour cette collection. J'ai noté quelques titres qui me tentent bien.
Et puis j'aime bien la présentation de ces BD ainsi que les formats et les couleurs des couvertures.
Merci C.. pour ce cadeau. J'ai vraiment dévoré cette BD intelligente qui se présente comme une enquête sociologique.
Commenter  J’apprécie          130
Un beau sujet, un sacré coup de crayon et nous voilà embarqué dans le quotidien de cette mosquée de quartier en pleine mutation ! Une très chouette BD !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé cette BD intelligente qui se présente comme une enquête sociologique.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}