Cavale ce n'est pas un thriller, c'est bien plus que cela.
Cavale c'est un doute, celui d'avoir tué. C'est un désir, celui de tout un corps.
C'est aussi un corps qui souffre et c'est ce qui le meut vers tant de désir.
C'est une fuite du présent pour mieux découvrir un passé, celui de Je-Anne, de sa jumelle, son frère et sa grand-mère.
Des mots tantôt suaves tantôt amers et un style élégant qui mettent à jour des craintes, des pulsions et des failles. Cavale c'est beau, simplement.
Merci à Babelio et aux Editions XO pour cette Masse Critique
SP
Les voisins ont dû se réveiller, c'est impossible qu'ils n'ont rien entendu. Entre les ambulanciers dans les escaliers, le va et vient des voitures de police avec leurs gyrophares, un mauvais rêve surtout pour moi…….. Moi Jeanne je ne me rappelle plus rien des deux heures qui viennent de passé, dans son lit une mare de sang, elle se retourne et vois son compagnon poignardé. Pour Jeanne coûte que coûte elle va devoir retrouver la mémoire mais à quel prix. Sa vie en dépend. Mais…… va-t-elle réussir à dénouer les fils de son passé.
Dans Cavale, Jeanne se réveille dans les bras de son fiancé. Rien de plus normal me direz-vous ? Oui, sauf que son fiancé est mort, il a été assassiné. Jeanne ne se souvient de rien. Elle ne sait pas si c'est elle qui l'a tué ou pas. Les questions de la police lui mettront le doute. Bon d'accord le fiancé en question n'était pas un tendre, plutôt un habitué des coups même, mais de là à le tuer ? Jeanne ne sait pas, ne sait plus. Et les questions de la police vont venir renforcer cette situation de doute et de brouillard. Et lorsque que des coups de fils anonymes viennent alors la harceler, elle décide de tout plaquer et de s'enfuir, pour tenter de retrouver cette mémoire qui lui fait défaut. Pour savoir ce qu'elle a fait de ces 2 heures dont elle ne se souvient absolument pas. Elle oublie carte bleue, téléphone et s'en va avec un petit pécule d'argent récupéré chez son fiancé. Elle va alors atterir dans un petit hôtel du sud de la France. Là elle va mettre tout en oeuvre pour retrouver la mémoire, allant même jusqu'à consulter un psychiatre.

Je m'arrête là pour l'histoire. Première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à cette lecture, c'est la qualité d'écriture ! Que c'est bien écrit !! Un vrai régal pour les yeux, pour la lectrice passionnée que je suis. Virginie Jouannet nous emporte dans cette cavale avec brio. Elle réussit à semer le doute en nous. Et on ne peut alors que soutenir Jeanne dans sa tentative de recouvrer la mémoire. Au travers des flashbacks, nous allons, petit à petit, en apprendre un peu plus sur Jeanne. Jeanne et Anne sa soeur jumelle. Jeanne et son petit frère handicapé. Jeanne dont l'enfance n'a pas été des plus heureuses.

Autre point très positif de ce livre : les personnages. Ils sont habilement travaillés. Jeanne est une femme qui semble fragile mais qui va se révéler bien plus forte qu'on imagine. Et puis il y a un personnage clé, Emil qui va jouer un rôle important dans cette cavale. Emil est attachant, simple et sans prise de tête.

Cavale est un de ces romans qui prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Virginie Jouannet pose "gentiment" les bases de son histoire, puis petit à petit nous entraîne dans cette cavale en haussant le rythme. L'intrigue est menée de main de maître. Jusqu'à la fin je me suis fais du soucis pour Jeanne. Enfin, non jusqu'à l'avant dernier chapitre. En effet, Virgine Jouannet, avec le dernier chapitre nous livre une fin des plus touchantes. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette fin.

En conclusion, comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Et je ne peux que vous conseiller à votre tour, de partir en cavale avec Virginie Jouannet.

Ce livre est disponible Chez XO Editions.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Assez envoûtant, très bien écrit, dans une langue très précise, j'ai trouvé certains passages un peu longs et m'y suis parfois ennuyée, mais j'avais terriblement envie de savoir comment cette cavale se terminerait ! Et l'histoire m'est restée dans la tête pendant plusieurs jours... je pensais et repensais à cette femme et à son histoire...
Jeanne fuit, disparaît, se déleste de son téléphone et de sa carte bleue, comme sa mémoire l'a abandonnée depuis peu. Jeanne est amnésique mais seulement d'un événement récent, un événement brutal et traumatisant. Jeanne a perdu deux heures de sa vie durant lesquelles son compagnon a été sauvagement assassiné, poignardé. Elle se souvient juste s'être retrouvée à ses côtés baignant dans une mare de sang.
Après avoir été écoutée par la police, elle sent bien que ses réponses aux questions des inspecteurs sont évasives, désordonnées et troublantes. Est-elle vraiment amnésique  ou  cacherait-elle quelque chose? Redouterait-elle l'impensable, serait-elle l'assassin de son fiancé ou relèverait-elle d'une manipulation ? D'autant qu'elle ne cesse depuis ce jour de recevoir des appels anonymes. Que faire d'autre alors que fuir, disparaître et prendre l'identité de sa soeur. Cette cavale  devra durer le temps nécessaire pour qu'elle y voit plus clair dans sa vie. Mais c'est la boîte de Pandore qu'elle va ouvrir sans le savoir car le passé et une sombre culpabilité enfouie depuis l'enfance vont  remonter à la surface.
C'est dans cette folle fuite éperdue vers la vérité et la liberté que nous accompagnons Jeanne, la femme traquée et victime de ses cauchemars et aux prises avec son inconscient.

Virginie Jouannet traite avec subtilité psychologique des secrets d'enfance qui rongent, empoisonnent et tuent ceux qui en sont prisonniers. C'est un thriller psychologique de haut niveau qui nous captive jusqu'à la toute dernière page.
Lien : http://dominique84.overblog...