AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 28 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
3 avis
Cavale ce n'est pas un thriller, c'est bien plus que cela.
Cavale c'est un doute, celui d'avoir tué. C'est un désir, celui de tout un corps.
C'est aussi un corps qui souffre et c'est ce qui le meut vers tant de désir.
C'est une fuite du présent pour mieux découvrir un passé, celui de Je-Anne, de sa jumelle, son frère et sa grand-mère.
Des mots tantôt suaves tantôt amers et un style élégant qui mettent à jour des craintes, des pulsions et des failles. Cavale c'est beau, simplement.
Merci à Babelio et aux Editions XO pour cette Masse Critique
SP
Commenter  J’apprécie          160
Un personnage obscur et non identifiable, fait de Cavale, un thriller au suspens haletant.

Quand Jeanne se réveille dans l'appartement de son compagnon, elle le trouve mort à ses côtés. Que s'est-il passé ? L'homme dont elle partageait la vie refusait de lui parler de ses activités qu'elle devine louches. Commencent alors des appels anonymes qui amèneront la jeune femme a fuir. Direction Biarritz où elle tentera de retrouver la mémoire. C'est dans le petit hôtel sans prétention où elle loge qu'elle fait la rencontre d'Emil, un homme a l'esprit libre qui lui sera d'un grand soutien.

Jeanne parviendra-t-elle à échapper à ses assaillants ? Et qui est cet homme qui la terrorise à distance ?

Mon avis :

Cavale, un thriller au suspens immédiat

Cavale est un thriller au début prometteur. Un meurtre a été commis, une jeune femme se trouve sur place, mais a tout oublié de cette nuit sanglante. Suspectée, mais pas arrêtée, elle rentre chez elle et reçoit des appels inquiétants. Une histoire d'argent et de papier dans laquelle elle se retrouve engluée malgré elle. le mort, son compagnon pour lequel elle éprouvait plus de craintes que d'amour, était un trafiquant.

Elle fuit, pour échapper à ses possibles futurs agresseurs, mais aussi pour se retrouver. Et là, j'ai commencé à m'ennuyer. L'héroïne arrive dans un petit hôtel et malgré sa situation va tomber amoureuse du réceptionniste. J'ai trouvé qu'à ce moment, le récit perdait en intensité malgré l'analyse approfondie que fait Jeanne des autres clients de l'hôtel. Au bord de la paranoïa, elle tentera de savoir si l'homme qui la harcèle n'est pas présent, ici, près d'elle.

Des personnages au comportement étrange

Emil, le réceptionniste, bonne pâte et bon vivant, est un personnage sympathique, mais étrange. Pourquoi un homme qui va et vient sac au dos, s'entiche-t-il d'une femme étrange qui semble porter le poids du monde sur ses épaules ? N'est-ce pas tout ce qu'il fuit depuis toujours ? Pourtant, il s'éprend d'elle et va même jusqu'à l'aider dans son « espionnage » des gens de passage ou pensionnaires de l'hôtel.

Certaines parties du roman font allusion à l'enfance de Jeanne et à la vie familiale, un brin compliquée depuis l'arrivée d'un petit frère handicapé mental.

La fin du roman retrouve un peu du dynamisme du début du récit, jusqu'à l'évènement de clôture, dont, évidemment, je ne vous parlerai pas, mais qui m'a fait pousser un gros soupir. Je me suis dit, oh non, pas ça, s'il vous plaît.

Les amateurs de thriller soft apprécieront

J'ai lu tout le roman et j'en garde un avis mitigé, car je suis passée par des phases de réel intérêt à d'autres beaucoup plus ennuyeuses. Il m'aura fallu presque une semaine pour arriver à terminer les 418 pages de ce livre.
Mais comme d'habitude, je vous laisse vous faire votre propre avis, et vous invite à le découvrir si vous aimez les suspens (mais qui est donc le harceleur et se trouve-t-il proche de sa victime ?) et les personnages particuliers (Emil, le bon gars et Jeanne qui oscille entre fragilité et moments de névrose).

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          140
Les voisins ont dû se réveiller, c'est impossible qu'ils n'ont rien entendu. Entre les ambulanciers dans les escaliers, le va et vient des voitures de police avec leurs gyrophares, un mauvais rêve surtout pour moi…….. Moi Jeanne je ne me rappelle plus rien des deux heures qui viennent de passé, dans son lit une mare de sang, elle se retourne et vois son compagnon poignardé. Pour Jeanne coûte que coûte elle va devoir retrouver la mémoire mais à quel prix. Sa vie en dépend. Mais…… va-t-elle réussir à dénouer les fils de son passé.
Commenter  J’apprécie          130
Cavale est un roman à suspense qui malgré qu'il soit très bien écrit ne m'aura pas transporté.
La tension est bien présente dès le début du roman puisque nous rencontrons Jeanne le personnage principal qui est en pleine crise d'amnésie. Elle est chez elle à Paris et à côté d'elle se trouve le cadavre ensanglanté de son fiancé. Elle est couverte de sang, complètement perdue, car elle a oublié ce qui s'est passé les deux dernières heures et bien incapable de répondre aux questions des policiers. En essayant de remettre ses idées en place, Jeanne décide de prendre la fuite.
Une preuve de sa culpabilité ? Vous découvrirez que ce n'est pas si évident que ça et vous ne pourrez plus lâcher le bouquin tant que vous ne saurez pas ce qu'il en est.

Au fil des pages, le suspense est très bien mené, on suit peu à peu Jeanne dans une cavale qui la mènera de Paris à Biarritz, et l'auteur distille de façon intelligente des pistes sur le passé de Jeanne, ce qui crée une curiosité intense du lecteur vis-à-vis de cette femme au passé compliqué.
Le roman est construit sur une alternance temporelle, entre chapitres au moment présent de la cavale et chapitres qui reviennent sur le passé de Jeanne. Ces chapitres écrits en italique qui font un peu penser à un journal intime, nous font découvrir l'enfance et l'adolescence de Jeanne, on y découvre sa soeur jumelle avec laquelle elle semble avoir une relation compliquée, son petit frère handicapé, et ses parents qui malgré les apparences cachaient une profonde tristesse.

J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. J'ai été déçue par la fin. Je m'attendais à une grosse révélation ou un gros retournement de situation car pendant tout le long de l'histoire l'auteur lance de nombreux thèmes intéressants comme par exemple : la cavale, la gémellité, le handicap, les violences conjugales, la drogue, la synesthésie, et l'amnésie, le harcèlement, et même l'emprise malsaine de certaines personnes.
Cette multitude de thèmes est à la fois une qualité et un défaut. L'auteur lance de nombreuses pistes et permet à son lecteur de se poser une foule de questions sur Jeanne. J'avais vraiment le cerveau en ébullition et j'attendais la fin avec impatience.
Mais clairement je trouve que la fin est décevante. J'en attendais trop et je n'ai pas été comblée. Si vous lisez ce livre ne faites pas la même erreur que moi, et n'attendez pas une fin spectaculaire. Les nombreux thèmes sont intéressants mais je n'ai pas toujours réussi à faire le lien entre les différents éléments.

Cependant je reconnais que Cavale est un roman très bien écrit. Virginie Jouannet a une plume très agréable et surtout elle creuse très loin la psychologie de ces personnages. Certains passages sur l'enfance et la famille de Jeanne transmettent un certain malaise et vous prennent aux tripes !

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jeanne, qui reste très mystérieuse même si on en apprend plus au fil des pages. L'auteur nous décrit à merveille les pensées les plus intimes de Jeanne. C'est une femme très touchante qui a une histoire bouleversante mais son côté nymphomane m'a surprise et je n'ai pas trop adhéré à la mini romance entre elle et Emil le réceptionniste suédois de l'hôtel de Biarritz.

Cavale est un roman à suspense bien écrit sur la fuite d'une femme qui va lutter pour retrouver ses souvenirs. Lors de sa cavale, elle va « accoucher » de certaines choses qui étaient bien enfouies au fond d'elle-même. Cette femme vous touchera forcément, vous serez curieux de lire ce roman jusqu'à la dernière page et j'espère que vous en serez satisfait. Personnellement je trouve que la fin n'est pas à la hauteur de toute la tension et le stress qu'on a éprouvé au cours de la lecture. A vous de vous faire votre avis.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai terminé le livre hier et j'ai attendu aujourd'hui pour en faire la critique, pensant avoir pris un peu de recul. Que nenni les amis! Je n'arrive pas à m'ôter de la tête que j'ai été prise pour une truffe! D'accord, j'aime les truffes. Mais je n'ai vraiment pas qu'on me prenne pour elles!!!

Pourquoi je vous dis ça, moi d'ailleurs? Ah oui, ma critique de Cavale. Pourtant j'ai bien fait attention lorsque j'ai fait mon choix sur Masse Critique. Mais le résumé était vraiment prometteur. Une femme qui se réveille auprès du cadavre de son fiancé totalement amnésique. C'est quand même pas rien! Et c'est totalement le genre de livre qui me plaît car en général c'est annonciateur d'un bon thriller. En général...pas là.

Le début est plutôt pas mal. On rentre bien dans l'ambiance, tout parait cohérent. Ensuite...Ben on s'ennuie, il n'y a pas d'autres mots. On plonge dans les souvenirs de notre héroïne, dans son enfance et son adolescence. Bon là encore, je me suis dit qu'il y avait un lien avec les évènements, que c'était une personne de son passé qui avait comploté contre elle pour la faire plonger pour meurtre...Et au vu des indices, c'était tout à fait plausible.

Mais alors arrivée à la fin...Non mais j'ai halluciné! Aucune cohérence, rien. On est baladé d'une scène à l'autre sans rien y comprendre. Et au final...tout ça pour ça. Non mais limite, j'ai envie de vous spoiler pour éviter de vous faire perdre du temps. Mais non, je ne suis pas comme cela.

En tout cas, je vous conseille vivement de passer votre chemin, même si vous n'avez plus rien d'autre à lire dans votre bibliothèque. Un personnage principal insipide et tête à claques, des personnages secondaires totalement inexpressifs, une histoire d'une banalité affligeante, des souvenirs dont au final on n'en a rien à cirer et une des pires fins au monde. Sérieusement, je n'ai jamais lu une fin aussi pourrie!!!!!

Alors...fuyez, pauvres fous!
Commenter  J’apprécie          70
Jeanne reprend conscience auprès d'un cadavre, celui de son fiancée. Pleine de son sang, elle ne comprend pas comment elle est arrivée là, ce qui s'est passé. Elle est amnésique! On va vivre avec elle l'horreur de ne pas savoir si oui ou non elle est l'assassin. Sa relation n'était pas dès plus simple mais de là à tuer! Ça la ronge de ne pas savoir.

Puis, il y a le harcèlement qui commence. Celui qu'elle nommera Marcel ne lui laissera plus de répit. le danger plane, elle va être contrainte de fuir en prenant l'identité de sa soeur. Fuite face à l'inculpation d'un homicide, fuite face à Marcel qui la traque, quête de vérité sur ce qui s'est vraiment passé pendant ce laps de temps où elle a perdu la mémoire.

Elle va trouvé refuge dans un petit hôtel. Plus présente que jamais, sa paranoïa la poussera à se méfier de tous, à analyser le comportement de chacun pour vérifier si oui ou non il peut s'agir de Marcel. Elle fera également la connaissance de Emil, le gardien de nuit, avec lequel elle va très vite se lier. Au départ un moyen pour elle de se sentir protégé, ses sentiments vont vite évoluer. Il lui sera d'une grande aide pour retrouver qui elle est vraiment. Une touche de romance qui m'a beaucoup plu.

Durant cette cavale, on va en apprendre beaucoup sur le passé de Jeanne. D'abord le plus récent avec David. Une relation bancale où elle était plus soumise que aimé. Un type exécrable. On va également remonter plus loin dans le passé et découvrir qu'elle a toujours eu l'art de s'enticher des mauvais garçons. Elle sait ce qu'est les coups!

Mais il y a autre chose qui ronge Jeanne au plus profond d'elle-même. Chose que l'on découvrira à travers ses réminiscences sur sa famille, son enfance pas toujours évidente. Relations compliquées avec sa jumelle, l'arrivée d'un frère handicapé et des parents incapable de tout assumer. Jeanne n'a jamais eu la vie facile.

Alors qu'elle s'y ait toujours refusée, elle va décidé de consulter un psychiatre. Ce dernier l'aidera en lui donnant des clefs. Jeanne n'est plus que l'ombre d'elle-même et semble proche de la folie.

Ce livre est une véritable quête de vérité, quête d'identité. Un récit comportant très peu de dialogues (ce qui m'a un peu dérangé). Tout se passe principalement dans la tête de Jeanne, dans ses souvenirs.

Vers la fin, la tension va très vite monter. Une dernière partie palpitante ou on prend peur pour elle. Durant tout le récit, l'auteur a l'art de garder le mystère. Beaucoup d'évènements son relatés, les faits sous-entendus pour n'être dévoilés que sur la fin. L'intrigue est très bien construite. Il laisse au lecteur le loisir de s'imaginer les choses avant de nous les expliquer.

Une quête de vérité où se mêlent intrigue, danger et romance.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          40
Thriller …
Amnésie, fuite, secret, amour : voilà les ingrédients de ce livre. Sauf que la plume de l'auteur est floue et rend pénible la lecture … Un mois pour lire ce livre tellement je ne m'accrochais pas ! Aucune empathie pour les personnages, de l'incompréhension et enfin une fin sans aucun intérêt … Bref pour faire simple : je n'ai pas aimé !
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez... Jeanne est une jeune femme. Son compagnon gît en sang à ses cotés, un couteau planté dans l'abdomen. Jeanne appelle la police... mais se rend compte qu'elle n'a plus aucune mémoire des événements survenus dans les dernières heures. Bref, elle est la coupable idéale...

C'est sur cet incroyable événement que s'ouvre « Cavale » de Virginie Jouannet, implacable thriller psychologique qui nous embarque pour un voyage au bout d'un enfer d'autant plus terrible qu'il est intime.

Alors disons le tout de go : la cavale de Jeanne est avant tout intérieure. le roman de Virginie Jouannet ne nous entraîne pas dans une course poursuite en mode toc toc badaboum – course de voitures – grosses explosions filmées sous tous les angles et musique rythmée à fond la caisse. Sa cavale – ou plutôt la cavale de son héroïne Jeanne – est plus subtile, plus profonde aussi. Elle nous plonge dans la psychologie de cette femme ballottée par le destin, une femme à fleur de peau, condamnée à être constamment sur le qui-vive, soupçonnée par la Police, traquée par un mystérieux individu adepte du harcèlement téléphonique... mais aussi par des secrets trop longtemps enfouis.

A travers une écriture riche, où les images se bousculent, Virginie Jouannet nous fait entrer en symbiose avec son héroïne. En lisant ces pages, le lecteur devient Jeanne, ressent ce qu'elle ressent, épie avec elle les moindres détails, se sent sombrer sous le poids de sa vie déchirée, ressent l'urgence de comprendre.

Comprendre. Comprendre d'où vient Jeanne. Et si la clé de son amnésie se trouvait dans son passé ? C'est donc sa mémoire éclatée façon puzzle (un comble lorsque l'on a un tonton flingueur aux basques!) que Jeanne tentera de reconstituer au fil des pages, afin d'enfin comprendre pourquoi, pourquoi ou plutôt comment. Comment on en est arrivé là.

Petit à petit, Virginie Jouannet nous fait entrer de dans la vie de son héroïne, à la recherche de ses propres démons qu'elle devra affronter pour enfin pouvoir cesser de les fuir.

Derrière les mots choisis avec soin, l'auteure nous installe aussi des images. Les images d'un film, subtilement distillées, portées par la mélodie des mots. Un film où gros plans et faux raccords (volontaires) se succèdent, comme pour mieux nous faire entrer dans le trouble qui tourmente Jeanne.

Un roman à l'atmosphère tantôt lourde, tantôt d'une fausse légèreté, qui se termine en apothéose d'angoisse avant de s'ouvrir sur une fin délicieusement ambiguë, un roman qui nous invite aussi à l'introspection, car nous avons tous une part de Jeanne en nous...

Alors, quelle Jeanne êtes-vous ?
Commenter  J’apprécie          30
JE n'ai jamais detesté un livre autant que celui ci! l'histoire semblait prometteuse mais ce livre est long, fade et sans saveur. L'heroîne est tout simplement molasse et je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre .
Commenter  J’apprécie          33
Lorsque Jeanne se réveille, deux heures sont passées, deux heures pendant lesquelles elle ne se souvient de rien. La seule chose dont elle est sure ? S'être réveillée auprès du cadavre de son petit ami. L'arrivée de la police ne lui permet toujours pas de retrouver la mémoire, c'est comme si elle avait totalement oublié deux heures de sa vie. Jeanne essaie alors de se souvenir, de retrouver des bribes des événements, mais rien n'y fait. Seulement quand des appels anonymes commencent, la jeune femme se doute qu'elle est menacée et prend alors la fuite. Pendant sa cavale, elle va alors tenter de retrouver le fil de cette soirée, mais essayer aussi de faire table rase du passé.

En lisant la quatrième de couverture de ce roman, notre curiosité est, de suite, attisée ! Comment ne pas avoir envie de plonger dans ces pages ? Impossible. Virginie Jouannet avec Cavale livre un roman où la fuite d'une jeune femme la mène à une liberté difficile à avoir...

On rencontre donc Jeanne dans cette situation plutôt particulière. Un drame s'est produit et tout comme elle, on s'interroge sur ce qui a bien pu se passer. L'amnésie de la jeune femme est saisissante, troublante même. D'autant plus quand elle fuit les appels anonymes et part dans une véritable cavale pour échapper à cela. Jeanne trouve refuge dans un hôtel, elle y fera le point sur les récents événements, mais aussi sur son passé qui la hante depuis toujours. Jeanne se jouera de tous pour se protéger en prenant l'identité de sa soeur, et même si elle se méfie de tous, certaines rencontres l'aideront.

Ouvrir Cavale et plonger dans l'histoire de Jeanne est comme ouvrir la boîte de Pandore qui n'a pas finit de dévoiler tous ses secrets.

Tout au long de ce roman, le lecteur se questionne, se questionne sur cette amnésie et sa véracité, sur ce qui se trame, mais aussi sur ce que cache Jeanne. Parce que oui, on en est sûr, Jeanne cache quelque chose, mais en découvrant de quoi il s'agit, on en reste presque bouche bée. Les flash-back narrés à la première personne accentuent encore un peu plus ce mystère qui entoure cette histoire, le mystère de vouloir découvrir la vérité.

A travers Cavale, c'est comme si l'âme était sondée ! C'est une véritable quête d'identité, de vérité même. La tension ne cesse de monter et jusqu'aux dernières pages le livre gagne en intensité. Virginie Jouannet offre une intrigue parfaitement construite. Certains événements sous-entendus ne se dévoilent qu'à la fin, happant le lecteur dans un dénouement haletant. le lecteur qui frôlait la peur pour son héroïne à de nombreuses reprises, n'est pas épargné à travers cette histoire. Mais je dois avouer qu'avec les trois dernières pages, je me suis presque sentie "récompensée" de cette cavale avec une fin qui m'a beaucoup touché.

L'auteur livre un thriller psychologique mené de main de maître. le lecteur n'a pas de répit, est entraîné dans les confins de l'esprit de son héroïne. Virginie Jouannet traite avec subtilité et justesse les secrets qui rongent et le passé qui empoisonne l'esprit. Cavale est aussi prometteur que son résumé le laisse prédire et vous captivera jusqu'aux dernières pages.

On frôle clairement le coup de coeur avec ce roman ! Je ne peux donc que vous inviter à découvrir au plus vite Cavale de Virginie Jouannet qui est disponible aux Editions XO.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}