Bien décidée à en découvrir davantage sur ses origines, alors qu'elle ne connaît pas son père, Bianca Joubert a remonté le passé pour pouvoir retracer l'itinéraire de vie d'une partie de ses arrière-grands parents : d'un côté, Adriana, mi'kmaq adoptée par des Blancs, au Canada, dans des circonstances troubles au XIXème siècle ; de l'autre, Louis, esclave noir évadé, dont les traces restent ténues.

A partir de découvertes historiques, suite à des recherches effectuées dans les archives du Bas Saint-Laurent, mais aussi à partir des histoires familiales racontées, et de ses propres souvenirs, Bianca reconstitue, par la littérature, par la poésie, par la délicatesse, par la cruauté, imagine l'histoire de cette ascendance en grande partie inconnue, propre à tous les romanesques, propre à toutes les discriminations et les violences, en la situant dans sa réalité historique canadienne et américaine.

Elle s'en empare pour mieux lui donner sens et corps, pour mieux faire prendre conscience, alors que le suprémacisme blanc s'étend, à quel point le métissage est au coeur des nations nord-américaines, et même de toutes les nations.

Je remercie les éditions Les Avrils et NetGalley pour cette superbe découverte.

Bianca a mené des fouilles généalogiques pour remonter le temps et comprendre ses racines, ses origines. de mère à la peau cuivrée et de père inconnu, elle est d'une lignée riche en Histoire. Ses recherches vont nous mener au Québec au dix-huitième siècle dans une forêt du Bas-Saint-Laurent où son arrière grand mère Adriana a vécu, considérée alors comme une « sauvage »car vivant à l'état naturel. Elle a été adoptée par des Blancs mais reste une « Mi'qmak », ce peuple autochtone des provinces canadiennes.

A partir d'Adriana, l'autrice nous fourni, de manière magnifiquement romancée, des épisodes pionniers de l'esclavage et du colonialisme tout en passant par la domination par la couleur. Dans d'Amérique n'est blanche qu'en hiver, j'ai découvert qui était Mathieu Léveillé, le premier esclave né en 1709 devenu bourreau, la naissance des fabriques des monstres, la loi Tignon de 1786 qui impose à la femme de couleur de cacher ses cheveux flamboyants sous un foulard.

Le rapport maitre-esclave, l'absence de liberté de l'un et la totale domination de l'autre sont traités sous plusieurs prismes. Ce sujet m'a forcément bousculé et quelle nécessite de faire perdurer cette mémoire.

L'Histoire de l'Amérique du Nord est passionnante sous la plume de l'autrice et sa quête identitaire l'est aussi. Elle mêle la fiction aux archives pour faire face au clivage identitaire de ses ancêtres, pour confronter l'injustice historique. Bianca Joubert ajoute des touches poétiques et mystiques dans ses mots et le combo donne un livre palpitant. A lire 💚