4,4

A Saint-Guirec, île bretonne des Côtes-d'Armor, se trouve la Kea, une maison familiale qui a accueilli un couple et leurs deux filles, Susanne et Thaïs. Aujourd'hui, les parents sont décédés. Thaïs est danseuse étoile, Susanne est professeur dans un collège. L'une a fait sa vie à Paris et travaille à l'opéra Garnier. L'autre vit toujours à la Kea avec sa fille de treize ans, Clara.

Les deux soeurs ne se sont plus parlées depuis plusieurs années. Les liens ont été rompus et les années ont passé.

Mais, le jour où Thaïs est contrainte à des vacances forcées, elle revient sur l'île.

Les retrouvailles à la Kea s'annoncent difficiles, seules les rancoeurs persistent.

Je remercie les éditions L'Archipel et Instants Suspendus pour cette lecture.

Après "Comme des éclats de toi", il s'agit du deuxième roman de Marie Joudinaud que je lis dans la collection des Instants Suspendus que j'affectionne particulièrement, notamment grâce à ces destins abîmés qui trouvent toujours le bon chemin avec espoir et optimisme.

Dans ce nouveau roman, on rencontre Susanne, celle qui n'a jamais quitté l'île et surtout la Kea. Elle entretient la demeure avec amour dans le souvenir de ses parents et du passé. Susanne est une mère célibataire et élève seule sa fille en bord de mer, au milieu de la lande et du climat doux de la côte.

Thaïs, quant à elle, a quitté la Bretagne pour Paris afin de réaliser son rêve. Elle est aujourd'hui une danseuse connue dans le monde entier. Elle danse tous les jours de l'années, sans répit. Sa famille est loin d'elle et, avec le temps, les contacts ont été coupés.

Puis, il y a Clara, une petite jeune fille pleine de vie, espiègle, intelligente et aussi douée pour la danse.

A tour de rôle, ces trois personnages féminins racontent leur histoire dès le moment où Thaïs arrive sans prévenir à Saint-Guirec.

Et c'est un drame qui changera leur destin.

Le texte est divisé en trois parties. Chaque partie démarre sur la Kea, qui s'exprime, raconte le passé et le présent, puis les émotions qui se dégagent de ses murs. La Kea est un personnage à part entière dans cette jolie histoire de fratrie et de souvenirs et j'ai aimé m'y installer confortablement, observant les personnages dans leur nouvelle vie.

Un beau coup de coeur pour cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Marie Joudinaud nous revient avec un second roman, Après Comme des éclats de toi, voici La vie ne se danse jamais seul publié dans la collection Instants suspendus aux éditions de l'Archipel.
A nouveau, je me suis laissée porter par les mots, l'histoire, les personnages. J'ai partagé les joies et les peines, gouté au plaisir d'un tour en bateau avec Suzanne, d'une promenade sur la plage ou d'un spectacle de fin d'année. J'ai compati à la dureté du métier de danseuse étoile, admiré le courage, l'effort, la volonté qu'il a fallu à Thaïs pour arriver là où elle est parvenue.
Deux soeurs que la vie a séparé, que le silence a enfermé dans des mondes fort éloignés l'un de l'autre. Il faudra que Thaïs soit priée de prendre des congés de l'Opéra Garnier pour qu'elle retrouve son île natale, sa soeur, sa nièce , celle qu'elle n'est plus mais qui au fond n'est pas partie si loin,
Pour Suzanne le retour de sa soeur est un tsunami, il faudra tout le talent de Clara ,sa fille, pour que le dialogue s'instaure...
Un superbe tour en Bretagne, tout y est me semble t"il...
Un roman qui se dévore bien sûr.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley
#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance !
Je suis absolument conquise par la collection "Instant suspendu" de chez l'Archipel. Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. L'auteure, Marie Joudinaud, dépeint avec poésie le monde de la danse classique et la relation complexe entre les soeurs, Thaïs et Susanne. Thaïs, danseuse passionnée, se retrouve confrontée à une rupture et retourne sur l'île de son enfance, où elle renoue avec sa soeur et sa nièce, Clara. Les personnages sont touchants, et la plume de l'auteure est belle et émouvante comme un cygne. Les non-dits et le drame sont habilement tissés dans l'intrigue. J'ai été bouleversée aux larmes en refermant ce livre. Un voyage émotionnel à ne pas manquer, qui parle de l'amour, de la famille et du pardon. Courez le lire et laissez-vous emporter dans cette incroyable danse !
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Thaïs est danseuse étoile, quelques jours avant le début d'un spectacle, elle se dispute avec le chorégraphe, qui est aussi son ex. L'homme a mauvais caractère et demande sa mise à pied. Elle est dans une colère noire et décide finalement de retourner en Bretagne sur son île natale pour retrouver sa soeur Susanne avec qui elle est brouillée depuis des années. Cette dernière est enseignante et élève seule sa fille Clara, treize ans. Elle n'a jamais quitté St Guirec et en veut à Thaïs de s'être éloignée d'elle à l'adolescence quand elle est partie à Paris pour entrer au conservatoire, mais surtout elle ne peut lui pardonner de ne même pas être venue à l'enterrement de leurs parents cinq ans plus tôt. La danseuse envoie un SMS juste avant son arrivée, Susanne la reçoit froidement, mais la maison familiale appartient à toutes les deux et elle ne peut s'opposer à ce séjour. Clara est passionnée de danse et s'évertuera à rapprocher les deux soeurs, mais les drames n'ont pas fini de toucher leur famille.

Une fois de plus, la collection Instants suspendus m'a permis de connaître un nouveau coup de coeur avec ce voyage en Bretagne en très bonne compagnie. J'ai beaucoup aimé l'écriture douce et très poétique de l'auteure. Dans ce roman choral, on suis Thaïs, Susanne et Clara en alternance, découvrant peu à peu l'intrigue selon leur différents points de vue, même la maison a un avis et nous le donne au début de chacune des trois parties.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et de leurs relations. Au début, Susanne en veut beaucoup à sa soeur dont elle se sent abandonnée. Mais au fil des pages on découvre que sa mémoire n'est pas si fiable et que Thaïs s'est sentie tout aussi délaissée. Elles devront chacune mettre de l'eau dans leur vin, la situation n'était simple pour personne et elles sont toutes deux passés à côté du ressenti de l'autre. Elles sauront entamer le chemin de la réconciliation qui leur permettra de revisiter le passé pour mieux en saisir les enjeux. Les non-dits ont fini par casser leur relation. Les blessures de l'adolescence se sont enkystées et elles devront faire évoluer leur ressenti pour se rapprocher.

On s'attend à ce que le récit prenne une certaine direction, mais l'auteure nous surprend par un rebondissement qui lui donne une tout autre dimension. Tous les personnages sont très attachants. Les hommes sont plutôt irresponsables en dehors d'Henry le médecin de l'île, et dans ce domaine, Valentin, le père de Clara remporte la palme. Les femmes sont les piliers de cette famille, elles savent également nous faire partager leurs passions, qu'il s'agisse de la danse, du théâtre ou de la voile. L'ile et ses paysages sont des personnages à part entière et nous invitent au voyage.

Malgré toutes les difficultés et les drames, nos héroïnes sont résilientes et sauront trouver leur bonheur. Mais un bonheur réaliste qui se trouve dans les petites choses de la vie. Clara permettra à Thaïs de trouver sa voie pour se réconcilier complètement avec son passé. Surtout le bonheur et la guérison résident dans la relation avec les autres et avec soi-même.

Ce roman est un gros coup de coeur et je vous encourage à le découvrir à votre tour, vous ne serez pas déçus.

#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'archipel, collection Instants suspendus de m'avoir permis de lire ce livre.
C'est le second roman de Marie Joudinaud, et j'avais déjà beaucoup aimé le premier, le second est encore plus fort, c'est mon troisième coup de coeur 2023.
Le style a mûri , il s'est étoffé, et la palette émotionnelle aussi.
La composition du livre en trois parties, avec une alternance des chapitres entre les 3 hérïnes: Thaïs, Suzanne et Clara.
Le point central est cette petite île bretonne, de Saint Guirec, qui personnellement m'a fait pensé à l'île de Groix, pour ses dimensions, ses tempêtes et ses marées.
Mais le réel point central est une maison La kea, coeur de cette famille.
L'histoire est celle de Thaïs qui depuis très jeune n'a eu qu'une seule passion, la danse, pour arriver au but qu'elle s'était fixée, elle a fait tous les sacrifices, et est devenue danseuse Etoile à Paris.
Sa soeur Suzanne est restée sur la petite ile bretonne qui les a vues naitre, elle est professeur de français et elle se passionne pour l'expression théâtrale avec ses élèves.
Deux passions artistiques, l'une qui nécessite le don de soi, l'autre qui passe par la transmission.
Deux soeurs qui se sont perdues de vue, et que 20 années de silence et de rancoeurs ont séparés .Elles vont devoir apprendre à connaitre l'autre. La fille de Suzanne, Clara sera le témoin, et le maillon entre les deux femmes.
Un thème central la famille et son unité face aux aléas de la vie, Un roman fort, percutant qui met la passion artistique au premier plan, et surtout comment la transmettre. Laissez vous emporter dans ce magnifique ballet.
J'ai passé un très joli moment avec ce roman et ses protagonistes: Thaïs, Susanne et Clara. C'est l'histoire d'une maison, la Klea, où vit cette famille dont les membres se sont éloignés avec les aléas de la vie.
Susanne et sa fille sont restées dans cette maison bretonne après la mort des parents de la première. Elles y sont attachées comme des huîtres à leur rocher.
Thaïs, elle, est partie il y a de nombreux années pour vivre sa carrière de danseuse à Paris.
Les deux soeurs ne se sont pas revues depuis dix ans mais un jour Thaïs revient après un revers dans sa carrière. Les deux soeurs vont tenter de se comprendre et de se rapprocher.
Une jolie histoire de vie malgré les drames qui émaillent cette histoire. C'est rempli de bons sentiments et pas toujours très surprenant mais j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Thais, danseuse étoile, remet en question son chorégraphe, homme très reconnu dans son métier. Blessé dans son égo, il ne la veut plus dans son prochain spectacle. Perdue, elle décide de rentrer chez elle après plusieurs années d'absence.
Susanne, institutrice et mère de Clara, vit dans la maison familiale située sur une île. Susanne et Thais sont soeurs, des soeurs qui ne se parlent plus depuis bien trop longtemps et qui vont cohabiter brutalement ensemble…

J'ai adoré la plume aussi aérienne que profonde de l'auteure! le rythme est parfait, les descriptions des souvenirs sont pleines d'émotions et tout est écrit avec finesse.

Les liens familiaux, le deuil, le pardon, les rêves, le prix de la réussite et ses sacrifices sont au centre de ce roman vraiment prenant.

J'ai été bouleversée par cet ouvrage qui rappelle de faire toute sa place à la Vie, qui nous propose de nous recentrer et dont les personnages sont vraiment très attachants!

Une lecture d'été à ajouter à sa PAL qui nous porte entre les rêves, la danse et l'essentiel!
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Thaïs, Susanne et sa fille Clara dans la Kea, leur maison de famille sur l'île bretonne de Saint-Guirec. Susanne y vit depuis la mort de ses parents mais cet héritage est difficile à garder en bon état... Thaïs, sa soeur, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris. Mais suite à une déconvenue professionnelle et sentimentale, elle va revenir dans la demeure de son enfance. Mais les deux soeurs vont-elles réussir à cohabiter et se supporter ? Clara, treize ans, va découvrir sa tante et la passion pour la danse qui les unit. Une fois de plus, la collection Instants suspendus m'a conquise et fait voyager... J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure et les chapitres qui alternent entre les différents personnages donnent du rythme. le rôle et l'importance de la maison est aussi une chouette idée. Secrets de famille, communication, non-dits, amour fraternel et amour tout court cohabitent dans ce roman qui se lit d'une traite. Les personnages secondaires, masculins, sont aussi intéressants par certains aspects. bref, un roman que je recommande. #Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance
Thaïs est une danseuse étoile célèbre. Mais suite une violente dispute avec le chorégraphe de son prochain spectacle, elle est priée de prendre des vacances. Suzanne, mère célibataire d'une adolescente, professeure au collège de leur village breton, fait tout pour entretenir leur vieille maison de famille. Les deux soeurs ne se sont plus parlées depuis la mort de leurs parents, il y a de cela de longues années. Quand Thaïs revient habiter dans la maison de famille, les deux soeurs vont devoir réapprendre à se connaître.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
La plume est douce et agréable et rend la lecture fluide.
Thaïs et Suzanne sont deux soeurs qui se sont perdues de vues. de la jalousie, de l'incompréhension, des rancoeurs, la cohabitation n'est pas facile. Clara, la fille de Suzanne, va faire le lien entre elles et les forcer à mettre le passé de côté.
J'ai aimé les chapitres où la maison parle, c'est elle qui observe et qui raconte cette histoire. J'ai trouvé cette construction originale.
Il n'y a rien d'original dans les soucis rencontrés par les deux soeurs. C'est une histoire comme il en existe tant dans chaque famille et c'est cela qui fait aussi le charme. Parfois, on aime les histoires réalistes.
La dernière partie est triste, les larmes ont pointées à mes paupières.
Un livre qui rappelle qu'il faut toujours dire à nos proches qu'on les aime tant qu'il en est encore temps.
Un joli feel-good qui fait du bien.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marie Joudinaud, une plume délicate, précise, sensible. J'ai aimé retrouver sa façon de décrire avec précision les lieux et paysages, elle a sa façon bien à elle d'embarquer ses lecteurs dans une histoire.
"La vie ne se danse jamais seul" est une histoire surprenante, avec quelques rebondissements. C'est une lecture feel good bien sympathique qui a su me toucher. Je me suis attachée à Clara, l'adolescence au caractère bien trempé, et j'ai été sensible à la relation compliquée entre les deux soeurs, Susanne et Thaïs, très différentes l'une de l'autre.
J'ai apprécié le fait que la maison, la Kea, soit un personnage presque à part entière. C'est un cocon familial authentique, cosy, qui se dresse sur une île bretonne et résiste plus ou moins bien au temps qui passe.
Ce roman offre une histoire surprenante, avec quelques rebondissements très appréciés, une histoire que j'ai dévorée et qui m'a transportée près de l'océan.
Encore un bel Instant suspendu, émouvant, et un coup de coeur !
Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette jolie histoire iodée.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..