AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La soumission librement consentie : Comment amener le.. (12)

La sagesse populaire nous dit : qui vole un œuf vole un bœuf. En l'occurrence, elle ne se trompe pas. Dommage qu'elle oublie, en même temps, de nous dire : qui donne un œuf, donne un bœuf.
Commenter  J’apprécie          170
Quand une théorie scientifique est disponible, et qu'on pourrait donc l'utiliser pour éviter des atteintes à l'intégrité des gens, est-il moral d'en refuser l'usage sous prétexte qu'elle véhicule une autre image de l'Homme que celle qui nous est la plus chère?
Commenter  J’apprécie          150
Il en va de la manipulation comme il en va de la langue d'Esope. Elle peut être la pire et la meilleure des choses. En effet, et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. Qu'on le veuille ou non, on peut, par manipulation, amener une personne à brûler ses vaisseaux et à s'aliéner dans une secte, mais on peut aussi bien par manipulation rendre quelqu'un honnête, serviable, généreux, responsable...Les ressorts psychologiques sont strictement les mêmes dans les deux cas.
Commenter  J’apprécie          120
Les gens ignorent les déterminants de leurs comportements, tout comme ils ignorent les déterminants de leurs jugements, et la raison en est simple: ils n'y ont généralement pas accès.
Commenter  J’apprécie          50
Une longue tradition de recherches nous montre toute la difficulté qu'il y a à prédire ce que vont faire les gens à partir de la connaissance que l'on peut avoir de ce qu'ils pensent.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens ignorent les déterminants de leurs comportements, tout comme ils ignorent les déterminants de leurs jugements, et la raison en est simple: ils n'y ont généralement pas accès.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on veut changer des comportements, mieux vaut s'occuper de ce que les gens font que de ce qu'ils pensent, croient ou supputent.
Commenter  J’apprécie          30
L'importance de l'acte n'est autre que celle que lui confère l'individu qui l'a commis. Ce sont ses attitudes, désirs ou attentes qui comptent et qui lui donnent finalement sa signification. Pour un antiraciste, par exemple, intervenir avec véhémence à l'encontre d'un propos raciste tenu dans le métro est un acte incontestablement plus important que de donner l'heure à son voisin de compartiment.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que sont les gens ne nous aide pas à comprendre ce qu'ils font.
Commenter  J’apprécie          20
En matière d’intériorisation des normes parentales, les pédagogies « libérales » surpassent en efficacité les pédagogie traditionnelles qui font de l’autorité leur credo et des sanctions leurs choux gras. 
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (135) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}