Critique de pdupaty

Né au XIXe siècle sous la plume de théoriciens tels que Proudhon, Bakounine, Kropotkine ou Fourier, l'anarchisme est un courant idéologique souvent caricaturé et finalement très mal connu. L'image que le grand public en a, c'est surtout la violence des Black Blocs, les attentats qu'il a pu y avoir à certaines périodes (et qui ont été au final assez peu nombreux), et surtout le chaos généralisé, dont l'anarchie est quasiment toujours le synonyme. Or, l'idée de base est tout autre. L'anarchie désigne à l'origine une société sans Etat, sans hiérarchie, où tous les gens seraient égaux, tous auraient voix au chapitre et s'auto-gouverneraient dans une sorte de démocratie totale.
L'objet de cet ouvrage est justement de présenter ce courant de manière simple et sans parti pris. il en fait un bref historique avec une présentation des principaux penseurs et des expériences politiques qui ont été inspirées (notamment la commune de Paris), ainsi que ses projections et inspirations dans le monde actuel (le Rojava, le Yucatan, les Kibboutz israéliens, l'altermondialisme...).
Le livre est bien documenté, relativement court et très intéressant, constituant une bonne base pour découvrir la réalité de l'idée d'anarchisme.