Le Cavalier Bleu (13/04/2023)
3.75/5   4 notes
L'anarchisme, malgré la multiplicité des théories qui peuvent s'en réclamer, repose sur plusieurs principes pouvant constituer quelques dénominateurs communs : le rejet de l'autorité coercitive qui appelle à la libre association ou fédération d'individus entre eux ; le rejet du capitalisme et de l'exploitation qui induit la réorganisation de la production ; le rejet de l'aliénation qui conduit au développement de l'esprit critique, premier pas pour briser la servitu... >Voir plus
Que lire après Géopolitique de l'anarchisme : Vers un nouveau moment libertaireVoir plus
Né au XIXe siècle sous la plume de théoriciens tels que Proudhon, Bakounine, Kropotkine ou Fourier, l'anarchisme est un courant idéologique souvent caricaturé et finalement très mal connu. L'image que le grand public en a, c'est surtout la violence des Black Blocs, les attentats qu'il a pu y avoir à certaines périodes (et qui ont été au final assez peu nombreux), et surtout le chaos généralisé, dont l'anarchie est quasiment toujours le synonyme. Or, l'idée de base est tout autre. L'anarchie désigne à l'origine une société sans Etat, sans hiérarchie, où tous les gens seraient égaux, tous auraient voix au chapitre et s'auto-gouverneraient dans une sorte de démocratie totale.
L'objet de cet ouvrage est justement de présenter ce courant de manière simple et sans parti pris. il en fait un bref historique avec une présentation des principaux penseurs et des expériences politiques qui ont été inspirées (notamment la commune de Paris), ainsi que ses projections et inspirations dans le monde actuel (le Rojava, le Yucatan, les Kibboutz israéliens, l'altermondialisme...).
Le livre est bien documenté, relativement court et très intéressant, constituant une bonne base pour découvrir la réalité de l'idée d'anarchisme.
Cet essai propose un état des lieux du mouvement libertaire dans le monde.
Depuis les premières organisations humaines avec un fonctionnement plus ou moins anarchiste jusqu'au foisenement actuel, un bref historique est réalisé et les diverses branches comtemporaines sont décrites.
Les chapitres s'enchaînent rapidement et sans l'usage d'un jargon universitaire souvent utilisé dans ce type d'ouvrage.
Ce livre n'est pas un manifeste et permet à n'importe quel lecteur de se faire une idée sérieuse de ce qu'est l'anarchisme en 2023 en France et dans le monde, un mouvement aussi souvent évoqué que rarement compris.
N'étant pas expert dans le domaine, je peux difficilement avoir un avis motivé sur le fond mais pour ce qui est de la forme, je le recommande vivement aux néophytes.
Envoyé grâce à la masse critique. Cet essai s'adresse à un public déjà averti sur l'anarchisme. Il n'en reste pas moins intéressant car il fait un état des lieux des différents mouvements dans l'histoire et de leur continuité aujourd'hui. Il reste court et la langue est fluide et globalement accessible à tous. Il convient d'être familier avec certains principes de l'anarchie néanmoins. On pourrait reprocher de rester trop en surface dans certains chapitres.

Écarte-toi de mon soleil.