La Découverte (17/01/2013)
3.67/5   6 notes
L'anarchisme demeure un mouvement largement méconnu, pourtant riche de théories et d'expériences qui ont marqué, souvent dans l'ombre, les deux derniers siècles.
Né en Europe lors de la révolution industrielle, il se forme en réaction à la condition prolétarienne et à l'autorité de l'état. Si l'anarchisme naît d'une négation radicale de tout ce qui diminue ou asservit l'homme, il est aussi porteur d'un projet fondé sur l'égalité, la liberté et l'autonomie. Le... >Voir plus
Que lire après L'anarchismeVoir plus
Je n'ai jamais bien compris ce qu'était l'anarchisme et je ne suis pas persuadé que mes camarades qui s'en réclament y comprennent vraiment quelque chose, eux non plus. Car, en effet, ils sont incapables de l'expliquer!
Est-ce une idéologie? Eux vous diront que oui, mais laquelle? En ce moment, je crois que l'anarchisme est plus une démarche, celle du chiant qui cherche la petite bête, quelque part. Pardon, c'est probablement un cliché... Alors je vais dire "la démarche de celui qui pousse l'individu dans le débat populaire." Admettez que ça a un côté "chiant", non?
Et c'est le problème de ce livre, bien que lu aux trois quarts, j'ai encore moins compris. de détails en détails, de courants en courants, j'ai finalement eu l'impression qu'anarchisme voulait tout dire, c'est-à-dire "rien". Abandonné... Allez voter pour faire barrage au lieu de vous la péter philosophes depuis 20 ans, les concernés. car d'antifas vous n'avez aucun résultat, bien au contraire... (Trois points de suspension lourds de ressentiment).
belle analyse de la pensée de Proudhon

critiques presse (1)
NonFiction
25 mars 2013
Une synthèse éclairante sur un sujet connu mais qui mérite d'être approfondi par de nouvelles recherches.
La liberté est difficile, elle se prend, s'apprend, s'exerce et demande des efforts. Comme l'écrivait Thucyclide : "Il faut choisir : se reposer ou être libre."