Critique de Arwen78

Hervé Jourdain, Prix du Quai des Orfèvres 2014, est une agréable découverte. le récit de son livre est fluide et surtout bien documenté. Il nous décrit avec beaucoup de précision l'histoire du Palais de Justice de Paris et le quotidien du 36. L'auteur est en effet, lui-même, Capitaine au sein de la brigade criminelle, installée au 36 Quai des Orfèvres avant son déménagement dans de nouveaux locaux.
Ce livre est composé de court chapitre où l'alternance entre l'intrigue et les propos du tueur amène un certain rythme à cette histoire. Les chapitres consacrés au tueur sont écrits en italique et à la première personne du singulier.
Une jeune policière Zoé Dechaume arrive au "36"après être passée par la Brigade des Stups. Son arrivée est plus ou moins bien acceptée par ses collègues, donc elle devra faire ses preuves dans ce milieu d'hommes.
Zoé est un personnage vraiment attachant. Elle est dynamique, sensible et attentive aux autres.
Cette intrigue se déroule sur un laps de temps assez court et est très intense, suite aux divers crimes commis au Palais de Justice. Des indices sont semés sur les scènes de crime sui sont autant de piste à explorer.