Citations sur Les communs (20)

Les communs sont des institutions en ce qu’ils constituent « un ensemble structuré et durable de personnes et d’artéfacts obéissant à des protocoles et à une rationalité donnés ».
La restitution à la collectivité de ce pouvoir de création monétaire est sans doute l’un des enjeux les plus cruciaux, mais aussi les moins discutés, d’une politique du commun.
Trois éléments sont alors nécessaires à la définition d’un capital : la préoccupation d’une préservation, la nature du capital (avec son niveau de conservation) et le processus de préservation. S’il manque un de ces éléments, il n’est pas question de capital mais de ressource.
[À l’époque « classique » (de l’économie) :] Les ressources naturelles sont perçues comme des entités inépuisables. Jean-Baptiste Say pouvait ainsi écrire dans son Cours complet d’économie politique pratique (1828-1829) : « Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques ». La nature et l’homme sont ainsi conçus dans le capitalisme comme des ressources (que l’on met à l’actif dans la comptabilité) et non comme des dettes (qui sont au passif) comme peut l’être le capital financier. Le salarié est un simple moyen d’action et une charge. Lui et la nature sont des actifs à user sans garantie de conservation. L’image de l’entreprise est alors faussée : par la seule prise en compte de la conservation du capital financier, la détérioration de l’environnement et des hommes est invisibilisée : plus il y a exploitation de la ressources naturelle et humaine plus le profit (et la croissance) sera important.
Les normes comptables internationales (IFRS), édictées par un cabinet privé en Angleterre (IASB), assimilent ainsi l’intérêt général à celui des investisseurs.
Les coopératives, qui émergent au début du XIXè siècle, se distinguent des sociétés de capitaux dans la mesure où le capital est au service de l’objet social et pas l’inverse.
Le système Linux est un système d’exploitation libre qui est aujourd’hui utilisé par plus de 90% des serveurs dans le monde. S’il a été lancé par des bénévoles, on estime aujourd’hui que 70% des contributions sont le fait de développeurs salariés de grandes entreprises comme IBM ou Samsung.
En cela, [les biens communs numériques] sont non rivaux dans la mesure où leur consommation ne prive pas autrui. Il n’est pas question ici de poser des limites à l’usage de la ressource pour éviter une tragédie des communs : au contraire, plus la ressource informationnelle se diffuse, plus elle se trouve précisée ou enrichie.
Tandis que les communs historiques sont des communs tangibles (pâturages, forêts, système d’irrigation), les communs numériques sont des communs intangibles en ce qu’ils concernent l’information et la connaissance.
Le passage du public au commun ne passe donc pas par une logique de cooptation mais par un processus d’inclusion et de dialogue de manière à démocratiser l’administration. Il s’agit alors « de refonder le droit administratif en même temps que de repenser l’État ainsi que sa fonction sociale ».