AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Une sortie initialement prévue le 02/04/2020 et retardée au 27/08/2020 …

C'est un vrai polar que nous offre Hervé Jourdain.
Sabrina est au coeur de l'intrigue, belle personne ou ambitieuse prête à faire fi de ses convictions ? Victime ou complice ?
Nous retrouvons le groupe de Guillaume, Capitaine au Bastion, placardisé semble-t-il dans la lutte anti-terroriste, avec Lola et Zoé. Leur escapade dans les Ardennes avec Tu tairas tous les secrets (2018) a laissé quelques traces mais n'a pas entamé leur combativité pour la quête de la vérité. Nous allons donc les suivre chronologiquement pendant un peu plus d'une semaine …
Appelés sur le terrain d'un trafic d'or à Roissy-Charles de Gaulle, c'est le hasard qui les immerge dans le monde souterrain de l'aérogare. Moi qui ne connait des aéroports que les tapis roulants des enregistrements et les comptoirs d'embarquement, j'étais loin d'imaginer la face cachée de ce microcosme, même si ce microcosme là est gigantesque !
La corruption, les taxis officiels et les autres clandestins, les SDF, les chantiers de construction d'un nouveau terminal (nécessaire ou non), les actions humanitaires, les zadistes et les trafiquants de tous bords, se mêlent à la politique (la basse, celle des opportunismes financiers et l'autre plus noble, celle des idéaux). Tous ces personnages en quête de survie ou de profits superflus vont se côtoyer, s'allier, se confronter sous la plume d'Hervé Jourdain, écologiste convaincu. Un soin tout particulier a été porté par l'auteur au réalisme des personnages, leurs convictions et leurs limites. Quant au déroulé de l'enquête, le lecteur peut faire confiance à l'auteur, il sait de quoi il parle et en parle d'une bien belle façon, comme dans ses précédents romans.
Si le lecteur a déjà une idée du site de Roissy, avec ce roman, il connaît à la fin des 320 pages, beaucoup mieux « le bastion », ses locaux et son organisation ! Je me suis régalée de cette lecture, sans temps morts et très documentée … Notons la promotion pour le badminton, sport particulièrement apprécié de l'auteur !

Je remercie l'éditeur ainsi que Babelio et son opération Masse critique

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}