Critique de olivierverstraeteRCV99FM

Roissy, pour la plupart d'entre nous, est bien plus connu pour son aéroport que pour son patrimoine architectural. Paris CDG, comme il est siglé sur les billets d'avion est un des aéroports les plus importants au monde au regard de son trafic aérien. Il connait depuis quelques années une évolution qui l'oblige à s'étendre, voire à augmenter le nombre de terminaux. Mais augmenter le potentiel d'accueil et de départs d'avion, c'est aussi augmenter la pollution carbone sur une zone qui n'en a pas besoin. Alors trouver un cadavre sur le chantier du Terminal 4 n'est pas la meilleure publicité pour ce projet. C'est le postulat de Terminal 4, le dernier roman d'Hervé Jourdain paru chez Fleuve Noir.

Au petit matin, le ciel des abords de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle se teinte de rouge. Des voitures prennent feu. Mais d'un simple feu, l'examen des carcasses aboutira à une affaire de meurtres avec le corps découvert dans le coffre d'un des véhicules. Sur place pour une autre affaire, Lola Rivière et Léa Dechaume de la brigade anti-terroriste sont les premiers officiers sur la scène du crime. Qui est-elle ou-il ? Que faisait-elle ou il là ? Qui l'y a placé ? L'enquête commence par les deux comparses.

Après femme sur écoute, Hervé Jourdain reprend toute l'équipe du bastion à commencer par son duo d'enquêtrices de choc pour les emmener dans le monde des transports aériens, de la rivalité des taxis et des VTC, de la migration clandestine et de la politique environnementale. Tout cela en même temps. Il faut pour cela du talent et l'auteur, ancien flic de la brigade criminelle, n'en manque pas. On sent dans l'écriture de Jourdain la maîtrise du milieu et de la procédure policière mais sans s'enfermer dans la technique à outrance. Terminal 4 croise tout un ensemble d'enjeux personnels comme plus macro et cela reste un roman policier de haute facture avec ses pistes, ses auditions, ses errements avec en toile de fond le rapport changeant entre Zoé et Lola. Je vous garantis que vous ne survolerez pas Terminal 4 et serez suspendus aux découvertes de Lola et Zoé pour mettre à jour ce qui est arrivé à…