ISBN : 226511636X
Éditeur : Fleuve Editions (13/04/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 38 notes)
Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie.

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
babel95
  03 mai 2017
Hervé Jourdain a été capitaine de police à la brigade criminelle et à la brigade des mineurs ; il occupe actuellement un poste d'analyste dans un service spécialisé de la Police.
Son dernier roman, Femme sur Ecoute, nous dépeint la manipulation dont est victime Manon Legendre, dite Monica, strip-teaseuse et escort-girl dans un club de nuit branché parisien, le Jardin d'Eden. Manon est la maîtresse d'un truand radicalisé, Bison, soupçonné de braquage et actuellement sous les verrous, dont elle a eu un fils de quatre mois, prénommé Jihad.
Pourquoi s'acharner contre Manon ? vider son compte en banque, mettre son appartement à sac, aller jusqu'à s'en prendre à son fils ?
C'est ce que cherche à découvrir une équipe de policiers du Pôle judiciaire des Batignolles. le mythique 36 quai des Orfèvres a fait son temps, il a été remplacé par un lieu tout aussi impressionnant, le Bastion. C'est dans ce tout nouveau décor du Bastion, en plein déménagement, que nous retrouvons le divisionnaire Compostel, le commandant Richard Kaminski, le commandant Guillaume Desgranges, le lieutenant Lola Rivière, et le brigadier Zoé Dechaume.
Yasmine Toumi, élève de première, mais aussi fille de Dalila Toumi, candidate à l'élection présidentielle, vient de décéder d'une overdose. La journaliste Milena Popovic est retrouvée assassinée dans les Catacombes…. Ces morts sont-elles liées ? Tout porte à croire qu'un lien existe également avec la jeune strip-teaseuse. Mais quel est-il ? Manon est sur écoute, et que peut apporter l'étude de toutes ces écoutes… Les manipulations semblent au coeur du roman. Mais au final, qui manipule qui ?
Le roman d'Hervé Jourdain est un pavé de 524 pages…. Dès l'introduction, nous sommes plongés dans le monde étrange des écoutes, du langage étrange, coloré et comique des retranscriptions. L'intrigue se déroule à un rythme ultra- rapide, nous passons sans aucune pause du Bastion au night-club aux villes de banlieue, nous découvrons les catacombes « sauvages », interdites au public, mais aussi l'hôpital du Val de Grâce.
L'action se déroule en avril et mail 2017, en pleine élection présidentielle... ce qui donne encore plus de réalité à cette enquête.
Les personnages sont dépeints avec finesse et humour ; j'ai particulièrement aimé le duo improbable formé par Manon et sa copine Diana Sangaré, mais aussi Julie, la soeur de Manon, étudiante en philo, spécialiste de Montaigne.
Hervé Jourdain nous présente une police ultra-professionnelle, qui dispose d'un matériel de pointe, en particulier dans le domaine de l'informatique, pour lutter contre les criminels quels qu'ils soient. Hommes et femmes, profondément attachés à leur métier, tout en restant humains, gravement malades, comme Lola, ou incapables de se remettre de la perte d'un être cher, comme Compostel.
J'ai lu Femme sur Ecoute très vite – trop vite peut-être et je vais le reprendre pour mieux l'apprécier, comme je le fais pour tous les livres que j'ai aimés.
Je souhaitais terminer cette critique en remerciant Hervé Jourdain et Pierre Krause, mais aussi toute l'équipe présente de Babélio, et les Editions Fleuve Noir, pour la rencontre de mardi dans les locaux de Babélio. La discussion a été passionnante, les questions ont fusé sans aucun temps mort. Nous avons rencontré un auteur cultivé, souriant, qui a su expliquer le fonctionnement d'une police qu'on connaît mal, qui a parlé avec émotion d'une vocation, et de l'écriture.

gruz
  17 avril 2017
Des flics ou ex-flics qui se lancent dans l'écriture de polars, il y en a une flopée. Ils le font avec plus ou moins de bonheur. Hervé Jourdain s'était déjà fait remarquer en obtenant le Prix du Quai des Orfèvres en 2014. Son arrivée aux éditions Fleuve risque de faire du bruit.
520 pages sans aucune friture sur la ligne et reçues cinq sur cinq. Un pavé (dans la mare) aussi impressionnant qu'immersif. Un récit bien ancré dans l'actualité (avec le déménagement du 36 ou encore les élections présidentielles), et qui dresse un portrait sans concession de notre société et de nos institutions.
Hervé Jourdain m'a littéralement épaté. Par sa connaissance des rouages de la police, bien sûr, mais aussi par sa manière de mener cette intrigue. Tout y est décrit avec minutie, au point que les mécanismes d'une enquête et d'une mise en écoute sont d'une épatante limpidité, et que les engrenages s'emboîtent avec précision.
Rarement je n'ai vécu avec autant de crédibilité les détails d'un enquête policière, sans jamais avoir l'impression de suivre une démonstration. Car tout est mis au service de l'histoire et des personnages qui la composent.
Parce que Jourdain ne fait pas seulement montre de méticulosité, il met clairement en avant le facteur essentiel qui fait une très bonne intrigue : l'humain.
Les personnages sont formidables, autant par leurs forces que leurs failles. Tout autant crédibles qu'attachants (ou révoltants pour certains), ils sont le sel et le sang de ce récit. Les flics sont des êtres humains comme les autres et ceux de l'autre coté de la barrière ne sont pas tous des monstres.
Et ce sont les femmes qui sont particulièrement mises en avant dans cet échantillon de société qui est décrit par l'auteur. Hervé Jourdain s'est clairement mis à l'écoute des femmes du récit, loin du coté purement macho de bon nombre de romans du genre.
Tenir plus de 520 pages avec un polar dit « traditionnel » tenait de la gageure. Mais Femme sur écoute est formidable, très bien construit, complètement immersif et profondément humain. Toutes les qualités pour un vrai bon moment de lecture policière.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Anaislectrice
  11 octobre 2017
Dis Babelio, exceptionnellement est-ce que je peux mettre plus que 5 étoiles? :)
C'est grâce à ma rencontre avec l'auteur au Livre sur la place de Nancy que j'ai eu envie de lire ce livre. Bon ok, je l'avais déjà bien repéré sur les différents réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Facebook, donc c'était une excuse pour l'acheter en fait… Il s'agit du premier livre que je lis d'Hervé Jourdain, et ce sont quelques mots magiques sur la quatrième de couverture qui ont éveillé mon attention de Serial Lectrice : 36 Quai des orfèvres, flic-écrivain, morts sans connexion apparente.
Ce thriller, il va tout droit dans la catégorie : ALERTE COUP DE COEUR !
Que dire de ce livre ?
A part qu'il est un vrai bon polar comme je les aime !
Bon Anaïs, un p'tit effort, essaie d'argumenter un peu parce qu'il en faut plus aux lecteurs qui te suivent pour se décider à acheter un bouquin… Ce n'est pas évident pour moi de développer cette chronique, vous l'aurez compris, car j'ai tellement envie d'abuser de superlatifs de lectrice conquise que j'ai du mal à dire objectivement et très concrètement ce que j'ai aimé. Mais vous me connaissez, je vais passer des heures sur ma chronique, mais je vais y arriver!
Parlons d'abord du rythme : diabolique. Ami lecteur si tu veux du rythme, tu vas en avoir ! L'action est incessante, le répit est inexistant pour les personnages et pour les lecteurs qui se retrouvent immergés dans pas moins de trois histoires différentes, qui vont toutes converger en une seule, forcément ! Je ne me suis pas forcément sentie perdue, les personnages sont tous présentés rapidement et malgré les 3 histoires parallèles, on n'est pas noyé sous les informations les concernant et on arrive rapidement à les reconnaître. Malgré ces multiples intrigues, cela reste profondément cohérent car justement dosé : une pincée de rebondissements, une bonne dose d'investigations, le tout saupoudré de quelques cadavres adroitement disséminés tout au long de l'intrigue, histoire de relancer un peu la machine. Pas le temps de s'ennuyer durant les 520 pages de ce polar ! Ça peut faire peur à la base, un pavé comme ça, surtout lorsqu'il s'agit d'un polar d'ailleurs car l'auteur doit sans cesse renouveler son intrigue histoire de ne pas lasser le lecteur qui se perdrait dans les dédales d'une enquête qui n'avancerait pas ; et puis en même temps, il ne faut pas trop lui en donner au lecteur, sinon il ne trouverait pas ça très crédible et ça, il n'aime pas ! (« meuhhh non c'est pas possible, c'est pas comme ça que ça s'passe en vrai !« ). Et Hervé Jourdain fait ça à merveille ! Il faut dire qu'il sait de quoi parle : ex capitaine de police, il a officié à la Brigade criminelle de Paris, avant de se lancer dans l'écriture. Cela nous donne un roman policier profondément ancré dans la réalité, à l'image de ceux écrits par Laurent Guillaume ou encore Olivier Norek. Au fil du temps, l'enquête de rue va s'orienter insidieusement dans les hautes sphères de l'Etat. On n'y aurait jamais pensé lorsque l'on a commencé le livre, et pourtant… Loin d'écrire un thriller conspirationniste, Hervé Jourdain dresse dans Femme sur écoute un tableau très négatif d'une certaine caste intouchable, qui peut utiliser son pouvoir pour agir à sa guise. Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez le reste quand vous lirez le livre !
Continuons ensuite sur le style : incisif, franc, sans aucun filtre. J'ai apprécié l'adaptation qui est faite au niveau d'écriture : la partie narrative est écrite dans un langage courant, tandis que les écoutes sont écrites dans un langage familier, à l'image des protagonistes qui sont espionnés. Ça peut paraître brut de décoffrage aux personnes sensibles aux grossièretés et insultes, mais ça rend à nouveau l'intrigue complètement crédible. le niveau de langage utilisé par les policiers est également réaliste, c'est une profession peu habituée aux ronds de jambes et il aurait été totalement incohérent d'écrire les dialogues avec un langage plus soutenu. Les dialogues sont nombreux, et en même temps l'auteur développe son intrigue autour de passages narratifs qui alimentent ainsi l'esprit du lecteur, le bousculent grâce au rythme imposé à l'action, le fait douter et s'interroger sur les éventuels suspects.
Poursuivons avec l'ambiance : le décor est planté très rapidement. On oscille entre la boîte de strip-tease de Manon, son appartement où elle vit avec sa soeur et son bébé, le parloir où elle rencontre régulièrement Bison, et enfin le Bastion, le nouveau 36 quai des Orfèvres. L'ombre de cette adresse mythique plane tout au long du livre, on sent la nostalgie des policiers d'avoir quitté les couloirs tortueux du vieux bâtiment en bord de scène, on sent un peu la frustration qu'ils ont de se trouver dans un nouveau bâtiment flambant neuf, aseptisé et ultra moderne.
Finissons ensuite avec les personnages : le gros point fort de ce polar, c'est l'analyse des personnalités qui est faite. Elle est réalisée de manière discrète, tout au long du livre, mais nous nous rendons rapidement compte de la diversité de caractères à laquelle nous allons être confrontés. Nous suivons évidemment une équipe de flics, avec des caractères très différents, entre le macho qui s'en prend continuellement à la petite nouvelle, cette dernière qui essaie de tout faire pour prouver qu'elle mérite son poste, le commissaire qui reprend vie après la mort de son fils, etc… Une sorte de microcosme où tous vivent et avancent ensemble comme un seul homme ou presque.
Le personnage de Manon est un peu de fil conducteur du livre, elle a ses qualités et ses défauts, ce qui la rend profondément humaine. Elle est toujours au mauvais endroit au mauvais moment, on se dit à un moment que soit elle a la poisse, soit elle le fait exprès, mais c'est peu à peu tout son petit monde qui va s'écrouler. Je l'ai trouvé très attachante, parce que fragile, malgré son caractère très affirmé, parce qu'aussi elle essaie de tout faire pour s'en sortir et qu'on a un peu l'impression qu'une force obscure l'empêche de sortir la tête de l'eau.

Lien : https://anaisseriallectrice...
domeva
  22 avril 2017
Il n'y a rien de mieux qu'un roman policier écrit par un professionnel.L'auteur m'a prise par la main et donné accès à ce nouveau lieu,le Pôle judiciaire des Batignolles(qui remplace depuis peu le mythique 36 Quai des orfèvres devenu trop petit et vétuste).
La femme sur écoute du titre c'est Manon "fille de la nuit",manipulée par Bison,truand et père de son fils Jihad. Elle est toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Beaucoup d'enquêtes à résoudre qui vont s'entrecroiser et qui toutes contribueront à un final plus qu'honorable pour les enquêteurs.
L'auteur a pris un soin particulier dans la personnalisation de chacun des caractères rencontrés au cours de cette intrigue:Lola,lieutenant déterminée malgré une santé fragile qu'elle cache à son entourage,le commandant Kaminski,hostile à la féminisation du métier,le commandant Compostelle,le brigadier Zoé Dechaume......
Ce roman a cette particularité de paraître avoir été écrit hier,aujourd'hui et même demain,tellement il colle à l'actualité politique.J'ai pris beaucoup de plaisir à participer aux enquêtes,ragé avec les enquêteurs empêchés de fouiller dans les poubelles du pouvoir,ressenti la douleur de ceux qui ont perdu un être cher.Sans langue de bois,l'auteur met en scène la corruption des uns,la loyauté des autres,l'intelligence au service du meilleur comme du pire,la difficulté du métier d'enquêteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
PickItUp
  29 avril 2017
Très fluide, prenant, hyperréaliste. Bref, l'expérience de l'auteur autant que la qualité de son écriture sont indéniables. J'ai hâte de le rencontrer grâce à Babelio pour en savoir davantage sur l'homme. Et bien sûr, je sens que la lecture de ses prochains écrits ne me décevra pas !
Ça y est, j'ai eu la chance de rencontrer le grand Hervé Jourdain grâce à Babelio et les Éditions Fleuve Noir que je remercie au passage et j'en suis ravie. C'est un homme simple qui est profondément attaché à sa famille, la police, qui l'a accepté dans son giron il y a une quinzaine d'années. On entend dans son histoire un homme heureux de faire partie de cette communauté de femmes et d'hommes très compétents et dévoués. On entend aussi sa loyauté sans faille vis-à-vis de cette famille qui lui a tout donné. On découvre aussi un auteur très généreux, modeste, profondément citoyen et humaniste. Belle rencontre. Je guette son prochain roman.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
J’ai peur, reconnut-elle.
Lola aussi avait peur. Pour d’autres raisons. Peur de la mort en particulier.
- J’ai appris que vous prépariez un mémoire de philo sur la mort….
- Montaigne et la mort, précisa Julie Legendre.
- Pourquoi ce choix ? s’enquit Lola.
Elles étaient assises à la table du salon, l’une en face de l’autre.
- Peut-être parce que philosopher, c’est apprendre à mourir. Ce n’est pas de moi, c’est Montaigne qui l’a écrit. Et Montaigne est bien placé dans ce domaine. Il a vu mourir cinq de ses six enfants. En fait, il a considéré à un moment de sa vie que la philosophie devait être un remède contre l’angoisse quotidienne que suscite la fatalité de sa propre mort. Par la suite, il a changé d’avis, disant que la mort était trop momentanée pour qu’elle soit l’objet d’un sujet d’étude à part entière.
Lola n’avait comme référence qu’un vague souvenir de la Lettre à Ménécée d’Epicure. Elle laissa Julie poursuivre sur les causes d’un tel choix.
- Je me destine à l’enseignement de la philo. Alors, cette thèse ou une autre…. Peut-être aussi que la disparition de mes parents y est pour quelque chose.
- Ils sont morts de quoi ?
- Accident de la route. Un petit vieux qui roulait à contresens sur l’autoroute A1 les a percutés de plein fouet. Vous aussi, vous devez avoir un rapport particulier à la mort, non ?
Lola repensa à l’héritière des cimenteries Defoe, à Yasmine Toumi, à l’autopsie de Milena Popovic.
- Ce sont juste des objets d’étude, pour nous.
- Pas davantage ? Vous ne vous y attachez pas ?
- Si, parfois. Il y a des dossiers sur lesquels on a tellement travaillé qu’il arrive un moment où on souffre de ne pas avoir connu la victime de son vivant. Mais ça n’arrive pas souvent.
- Pourquoi ?
- Peut-être parce que beaucoup de nos clients qu’on retrouve la tête dans le caniveau naviguent dans des eaux troubles.
Julie Legendre finit par se lever de sa chaise. Elle se dirigea vers les étagères, se saisit d’un ouvrage qu’elle tendit à Lola.
- Tenez ! Je vous le prête.
Il s’agissait d’une biographie de Montaigne.
babel95babel95   30 avril 2017
Les murs étaient nus et propres, ça puait encore la peinture fraîche. Une multitude de spots incrustés dans le plafond éclairaient l'immense bureau de Compostel, avec son mobilier aux angles arrondis, son double vitrage, et surtout sa vue panoramique sur l'ensemble de la capitale, à l'exception du Sacré-Coeur, déjà caché sur la gauche par le monumental tribunal de grande instance de Paris.
Label "haute qualité environnementale", avait vendu l'architecte au moment de chiffrer son projet. Les fonctionnaires ne seraient plus perturbés par les sirènes de police et les coups de klaxon intempestifs, les administratifs ne tomberaient plus malades à cause des courants d'air. Et - ô merveille - les conditions de sécurité étaient enfin réunies, avec des locaux de garde à vue et des couloirs entièrement sécurisés sous l'œil vigilant d'innombrables caméras de surveillance.
Mais il ne subsistait rien de la vue plongeante sur le Pont-Neuf et la Seine, de ce cœur apaisé à l'aurore qui, au fil du jour, s'agitait au rythme des péniches. L'heure était au changement. Beaucoup, au siège de la préfecture de police, voyaient là l'occasion de tourner la page d'une histoire du 36 quai des Orfèvres dont l'épilogue n'était pas joyeux. Une page écornée par une succession d'affaires, de bavures, de bêtises qui avaient entaché la police judiciaire pour des années.
babel95babel95   30 avril 2017
"Les mots cachent toujours quelque chose", lui avait dit un Chinois chez lequel elle se ravitallait le midi lors de son séjour à Singapour. Elle avait longuement médité sur cet adage prononcé dans la pénombre d'un food court, alors qu'elle fixait le dos d'un Asiatique priant à voix haute le Bouddha qui lui faisait face. Depuis peu, Lola Rivière essayait de l'appliquer à son nouveau job, à ses nouveaux "clients". En l'occurrence, aujourd'hui, elle entendait déchiffrer cette langue qui ne parle pas, celle qui est inaudible, ces silences, soupirs et sanglots, ces notes blanches ou noires, ces demi-croches qui donnaient du corps, du sens au propos rétif, au discours retenu, au mensonge.
babel95babel95   04 mai 2017
Installer un ancien taulier d’un service d’enquête financière à la tête de la prestigieuse brigade criminelle avait été une décision délicate à prendre. Il y avait un monde entre le dépouillement des livres de comptes et le traitement des criminels de sang. D’un côté les cols blancs, les puissants, les riches ; de l’autre les sanguins, les vicieux, les désaffiliés. Mais au milieu, les victimes étaient toujours les mêmes : les faibles, les pauvres, les naïfs, les dupes.
babel95babel95   04 mai 2017
Au sortir de son rendez-vous, Lola avait filé chez elle pour déjeuner. Elle avalait un jus de carotte lorsqu'elle salua son meilleur ami, Google. Ce dernier, sourd, aveugle et muet, savait tout faire, tout trouver, à condition de bien le guider.