AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 33 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je ne connaissais pas du tout l'auteur Éric Jourdan et «Pour Jamais » est ma première lecture de ce dernier. Mitigé par son synopsis mais attiré vivement par sa couverture (H&O poche) je me suis laissé tenté par ce roman et quelle chef d'oeuvre. Rare sont les fois où l'homosexualité n'est pas pervertie dans un roman. Ici, il s'agit d'un amour pur, innocent et vraiment magnifique entre deux garçons. Une tragique histoire qui malgré tout nous donne une belle fin digne d'un classique de la littérature. C'est un livre que je vais relire.
Commenter  J’apprécie          30
Pour Jamais d' Eric Jourdan est une ode à l'amour, l'amour pure, celui où l'autre vaut plus que soit-même, plus que notre propre vie.


Sans jamais prendre le chemin le plus court, ni celui de la vulgarité ou du sexe facile, l'auteur nous raconte une fois de plus une histoire magnifique, si belle et si triste qu'on ne peut pas refermer le livre, à la fin, sans verser de larme, même discrètement…

Personnellement, de la même façon que Roger Peyrefitte dans « Les Amitiés Particulières », Eric Jourdan à l'art d'écrire, et de décrire, des choses bouleversantes qui nous atteignent avec une facilité formidable. Mais comment en douter, quand on connaît son premier roman (Les Mauvais Anges) et que l'on sait qu'il n'avait que 17 ans lors de sa rédaction!
Commenter  J’apprécie          30
Derrière ses abords de n-ième roman gay sans intérêt, Pour jamais est une oeuvre magistrale qui décrit autant l'Amérique des années 40 que la difficulté pour deux garçons, qui deviendront deux hommes, d'y vivre leur passion. Poignant, vertigineux, intense, sa conclusion déchire le coeur, mais comment pourrait-il en être autrement ? Éric Jourdain livre un véritable chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Si la frustration et le regret avaient eu un roman à leur gloire, tant des personnages que des lecteurs, ç'aurait été celui là. Tant de douceurs et de delicatesse dans ces lignes... Malgré quelques longueurs, on tourne page après page pour continuer d'espérer envers et contre toute logique... Une histoire qui laisse une petite griffure au coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Laborieux, redondant, censé se dérouler dans l'Amérique des années 50 mais sans y faire aucune référence, ce roman est à l'opposé de "Le secret de Tristan Sadler" de Joyn Boyne que je vous conseille à la place (ou à lire ensuite pour voir la différence !), ouvrage émouvant, bien structuré, écrit et documenté sur l'époque qu'il décrit ayant un thème un peu similaire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est et restera à jamais un de mes romans préférés. Eric Jourdan est un auteur incroyable et même si ‘Pour Jamais' est l'oeuvre que je préfère, il est intéressant de se pencher sur ses autres livres. Ils ont tous une certaine pointe de poésie et renferment beaucoup d'émotions, mais ce qui est fascinant, c'est de constater l'approche de l'amour par l'auteur, qui varie distinctement en fonction de l'époque de sa vie et donc de son âge. Quoi qu'il en soit, pour ne parler que de ce livre, il est profond et m'a beaucoup marquée. C'est le meilleur que j'ai lu dans la catégorie littérature gay.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman gay plutôt réussi d'Eric Jourdan, même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}