Critique de Fernig

Invraisemblable, farfelu, déjanté et drôle : voila l'ambiance générale des "Jaloux Saboteurs".

Les joies du monde du bureau exacerbées à l'extrême ! Un humour "pince sans rire", totalement absurde, qui m'a fait penser parfois à celui de Fabcaro dans "Zaï Zaï Zaï Zaï". Quelle imagination !

Puis, pour être honnête, à la moitié du roman j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu et que le récit était moins percutant, moins drôle. Est-ce ma perception ou une forme de lassitude au bout d'une centaine de pages de lecture sur ce ton "décalé" ?
Le problème c'est que la trame principale est assez légère, et qu'a force de digressions, l'histoire avance assez peu, on finit par se demander ou on nous mène et inévitablement, on perd en rythme.

Néanmoins, ce roman absurde, apocalyptique et révolutionnaire est un OVNI dans le monde littéraire. Son côté loufoque en fait un livre agréable et facile à lire, et je dois bien admettre avoir trouvé beaucoup de passages très drôles et très bien trouvés (comme le traitement des stagiaires !). C'est aussi une satire de la société, bien que l'humour prenne largement le pas sur la critique politique de notre système.

Une jolie coupure entre 2 romans plus classiques !

Merci Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" !