AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 7 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai adoré détester le personnage de Jean-Pierre au début du livre, un personnage exécrable! Aurélie Jourde, vous l'aurez compris, nous plonge dans un univers particulier et rocambolesque. Elle nous décrit un quotidien, une histoire qu'elle a amplifié avec diverses scènes cocasses. C'est un monde où la Tour Eiffel est mobile, vous aurez l'envers du décor de la vie du président, vous rencontrerez le Ministère des Apéritifs et du Houblon ou celui des Bars-Tabacs et j'en passe. Mais, attention, il y a des sujets plus sérieux qui sont traités comme la violence domestique, le système des entreprises, l'injustice, la liberté... C'est un livre divertissant, déjanté mais j'ai passé un bon moment. Cela fait du bien parfois de lire une histoire qui va hors des sentiers battus. (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300
Invraisemblable, farfelu, déjanté et drôle : voila l'ambiance générale des "Jaloux Saboteurs".

Les joies du monde du bureau exacerbées à l'extrême ! Un humour "pince sans rire", totalement absurde, qui m'a fait penser parfois à celui de Fabcaro dans "Zaï Zaï Zaï Zaï". Quelle imagination !

Puis, pour être honnête, à la moitié du roman j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu et que le récit était moins percutant, moins drôle. Est-ce ma perception ou une forme de lassitude au bout d'une centaine de pages de lecture sur ce ton "décalé" ?
Le problème c'est que la trame principale est assez légère, et qu'a force de digressions, l'histoire avance assez peu, on finit par se demander ou on nous mène et inévitablement, on perd en rythme.

Néanmoins, ce roman absurde, apocalyptique et révolutionnaire est un OVNI dans le monde littéraire. Son côté loufoque en fait un livre agréable et facile à lire, et je dois bien admettre avoir trouvé beaucoup de passages très drôles et très bien trouvés (comme le traitement des stagiaires !). C'est aussi une satire de la société, bien que l'humour prenne largement le pas sur la critique politique de notre système.

Une jolie coupure entre 2 romans plus classiques !

Merci Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" !
Commenter  J’apprécie          120
Lecture et histoire folle! Style très agréable! Les personnages sont décalés et attachants! L'auteur a une imagination débordante. Derrière une histoire et un monde farfelus se cache une critique acerbe de la société!!! Ce livre change de tous les autres ! Très très bon moment!
Commenter  J’apprécie          60
Super découverte! Au début on se dit que c'est juste rigolo (et ça reste rigolo jusqu'à la dernière page!) mais progressivement quelque chose de plus profond, presque transgressif se crée. Tout le monde en prend pour son grade, le tout avec une grande légèreté soutenue par une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          40
Je comprends tout à fait les avis positifs et l'accueil élogieux reçus par ce roman, malheureusement je n'ai pas été séduite et si je ne l'avais reçu grâce à une masse critique, je ne l'aurai ni terminé ni chroniqué.
C'est bien écrit, les situations cocasses font sourire, on adore détester JPierre le anti-héros, mais ce fut trop pour moi. Trop fantaisiste, trop fantasque, trop grotesque.
Rendez-vous manqué mais une découverte tout de même, et la confirmation que ce genre ne me correspond pas.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jubilatoire qui nous entraîne dans les aventures d'un Jean-Pierre davantage destiné à la vie de bureau qu'à l'action révolutionnaire. Sous couvert d'amuser la galerie, l'histoire se révèle pourtant assez cruelle voire violente par moment. La vie en entreprise est ainsi croquée de manière absurde et pourtant sonne juste lorsqu'elle évoque les jeux de pouvoir et les mesquineries du quotidien.
L'univers déborde d'inventions sous une plume agréable. Bref, une très bonne surprise qui m'a faite éclater de rire à plusieurs reprises!
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas réussi à me laisser aller dans cette histoire ou l'absurde et le ridicule tiennent toute la place.
Au premier abord, on pense à l'imagerie fantasque de Boris Vian et aux inventaires farfelus de Raymond Queneau. Mais il manque quelque chose … A force de vouloir trop en faire, le lecteur se perd. J.Pierre le anti-héros est sans cesse confronté à des aventures qui m'ont vite lassé.
Je note les intentions de l'auteur, qui avec cette histoire absurde dresse une critique acerbe de la société mais je n'ai adhéré ni au style d'écriture ni à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}