3,7

J'ai aimé découvrir la vie de Brownie Wise, qui est à l'origine à la fois du succès des Tupperware, et de leur système de vente par réunions à domicile.

Moi qui ne supporte pas ce style de ventes, j'ai bien apprécié de découvrir leur raison, leur origine, et de mieux comprendre tout l'intérêt du système.
Notamment permettre à des femmes, qui jusque là étaient plus ou moins reléguées chez elle, d'acquérir leur indépendance.
Et côté fabricant permettre de donner sa chance à un nouvel objet qui, vendu en magasin, ne se démarquait pas suffisamment pour avoir du succès, alors que par le biais de démonstrations, tout leurs avantages se dévoilaient, amenant tout de suite le succès.
C'était passionnant, d'autant que j'ai vécu peu après cette période, et je me souviens de l'arrivée du plastique en cuisine, et dans notre vie quotidienne, réel bouleversement.

J'ai regretté que soit mêlé à cette quasi biographie, un passage de la vie de celle qui est censé écrire cette histoire.
Même si ça introduit un peu de suspens : qui a envoyé ces lettres, pourquoi Brownie a-t-elle été jetée hors de l'entreprise du jour au lendemain ?
Mais lire deux histoires en parallèle demande une concentration que je n'ai pas en ce moment : si on lit tout d'affilée, je pense que ça va, mais si on doit interrompre trop souvent sa lecture, ça me gêne, j'ai un peu de mal à savoir précisément à laquelle des deux femmes se rapportent certaines anecdotes.

Même si ces deux histoires ont certainement des points communs, je n'ai pas aimé passer d'une à l'autre, alors que les deux étaient intéressantes.
Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de donner à l'héroïne de fiction le nom d'une personne célèbre, sans aucun rapport (Amelia Earhart)
J'ai regretté que l'illustration de couverture, sans intérêt pour moi, n'ait pas montré le fameux "bol merveilleux", dont plus d'un demi-siècle après, nous ne savons pas forcément à quoi il ressemblait.

J'ai apprécié l'humour de faire communiquer la mère par le biais des titres des romans Harlequin, c'est plutôt drôle.

Bref, une lecture en demi-teinte pour moi. Mais je suis contente d'avoir découvert tant de choses sur Tupperware.
Tiens, ça m'a donné envie d'aller faire un tour sur leur nouveau catalogue, moi qui boycotte ces ventes depuis des décennies !!
Amélia, jeune française, installée aux Etats-unis tente de vivre de sa plume via ses recherches sur la mythologie à l'époque de nos héros (superman, Michaël Jackson). Après une interview qui se passe mal, elle entreprend de raconter la vie d'une femme qui a fait le succès de la marque Tupperware.
Entremêlé de son histoire perso et de la vie de cette femme, ce roman est rafraîchissant.
Plaisant ... Sans plus !

J'ai aimé :

- Comprendre pourquoi, comment et surtout d'où viennent ces si "merveilleux" Tupperware que toute bonne ménagère se doit d'avoir chez elle (air sarcastique of course ! Mais j'ai été vérifier ... J'en ai !! Merci belle-maman ;) !)
- Découvrir un destin de femme, celui de Brownie évidemment ...

J'ai moins aimé :

- Je voulais du léger, j'ai été servie ! Un peu trop même ...
- L'Histoire d'Amelia, à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher.
- le fait d'avoir une héroïne qui porte le nom et le prénom d'une aviatrice célèbre sans qu'il y ait de rapport évident ... Cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe (ou comme un avion dans l'eau, mais on va encore dire que mon humour est une parfois un peu limite ;) !)
- le fait d'avoir une héroïne qui porte un nom de gâteau et qui vend des boîtes pour les conserver !
- J'ai eu l'impression que ces deux histoires ont été écrites séparément et que au final, il fallait trouver qqchose pour les faire se "rejoindre" ...
- Ce n'est certainement qu'une impression, mais on dirait que le nombre de pages était imposé pour chaque histoire et que cela a été un peu juste pour "tout y mettre" (surtout ressenti cela pour celle d'Amelia).

Bref, une lecture qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable et marquant mais qui s'est malgré tout laissée lire ...
Avis aux amateurs du genre donc !

N.B : Me demande vraiment si ce genre de livre est fait pour moi !?

Ma note 2.75/5 (2.5 pour Amelia et 3 pour Brownie)

Lien : http://lesbl.blogspot.com
C'est un roman intéressant que le premier lauréat du Prix du Livre Romantique organisé par les éditions Charleston. Deux destins de femmes se croisent, entre les années cinquante pour la première et les années quatre-vingt-dix pour l'autre. C'est une écriture un peu à l'anglaise qu'a l'auteur, avec pas mal de répétitions, mais c'est un style qui reste fluide, pour un sujet atypique !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Amélia, jeune française, érudite en littérature décide de partir aux Etats- Unis pour trouver un travail. C'est une façon d'échapper aux harcèlements de sa mère pour qu'elle se marie. Malgré ses diplômes, elle peine à trouver un travail. Elle se retrouve à travailler avec Henry Woods, un vieil universitaire pour qui la vie s'est arrêtée aux XIX siècle. Malgré tout elle rencontre Philipp qui à l'âge de son père et dont elle tombe amoureuse. D'un autre côté Browni Wise qui a développé la marque Tupperware se retrouve acculée, seule, et sans revenus. Amélia écrit sur les héros modernes et rencontre un succès que son compagnon Philipp n'apprécie pas. Amélia va se retrouver à faire un article sur Brownie, et va rencontrer une vieille femme qui comme Amélia n'est pas reconnue pas la gente masculine.C'est le début d'une grande amitié et d'un changement de vie pour Amélia. Une magnifique pochette de livre qui donne envie de l'acheter, mais il faut attendre la fin du livre pour trouver un intérêt à l'histoire.
Et je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu énormément de mal à accrocher. Je ne parvenais pas à réellement m'intéresser au personnage d'Amelia, encore moins à m'y attacher, bien que j'ai de nombreux points communs avec elle. J'ai eu l'impression de ne pas parvenir à accéder à la psychologie de ce personnage. La première partie de sa vie est résumée durant les premières pages. Nous découvrons les événements ayant marqué la vie de cette jeune femme, sa famille dont cette mère qui ne cesse de lui donner à lire des romans Harlequin qui, selon elle, pourraient lui apprendre la vie. le voyage d'Amelia est une fuite, fuite d'une existence où l'on attend d'elle qu'elle trouve un travail, se marie, ait des enfants. Fuite d'une existence pour en trouver une autre, où, éloignée de la pression familiale, elle a la possibilité de se chercher, de se réaliser.

Oui, au début, j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire d'Amelia. Beaucoup plus qu'à celle de Brownie, à laquelle j'accrochais davantage, même si je ne comprenais pas encore le lien entre les deux. Puis, au bout de quelques chapitres, la magie a fini par opérer. Je ne saurais dire quand exactement, toujours est-il que je me suis retrouvée à un moment donné à dévorer le livre jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé le lien créé entre les deux héroïnes à travers le temps. Alors que je n'aurais pas imaginé trouver passionnante la vie d'une femme ayant développé quelque chose comme les Tupperwares, j'ai découvert une figure impressionnante et qui a beaucoup fait pour les femmes, mais malheureusement tombée dans l'oubli. de même, je me suis peu à peu davantage attachée au personnage d'Amelia et aux relations qu'elle entretient avec son entourage, en particulier sa relation avec Philip dont j'ai adoré l'évolution.
Lien : http://www.theravenandthewri..
J'ai passé un bon moment avec ce livre dans lequel on découvre le début des très célèbres "réunions Tupperware"
L'héroïne américaine ou comment passer de la succes story à l'oubli.

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman, intriguée par le sujet de Brownie Wise, qui de femme au foyer dans les années 50 aux États-Unis, se retrouvera femme d'affaire aux innovations sans précédents dans le marketing et à l'origine des fameuses « réunions Tupperware », puis tombera dans l'oubli dès les années 60.

Il y a une double temporalité, entre une americaniste (chercheuse et journaliste française qui ira travailler au Canada après ses études) qui se penchera d'abord sur les super héros de BD américaines et leur liens avec la mythologie, puis s'intéressera à l'histoire de Brownie Wise.

Je n'ai malheureusement pas été happée par cette lecture, que j'ai fini par lire de loin. Les personnages n'étaient pas spécialement attachants et je dois avouer qu'au fil des pages, je commençais à ne plus trouver d'intérêt à connaître le dénouement de cette histoire. La trame en elle-même et cette période m'a permis de finir ce roman mais je n'en garderai pas un grand souvenir.
Amelia, jeune étudiante française, part aux États-Unis, fuir sa mère qui la tanne de faire sa vie. Elle y fait une rencontre déterminante qui la conduit sur les pas de Brownie Wise, figure inconnue du public qui a pourtant impacté durablement notre société : c'est à elle que nous devons le concept des réunions Tupperware.
"Une héroïne américaine " nous propose donc de découvrir le destin croisé de deux figures féminines, indépendantes et maîtresses de leur vie.
Amelia parviendra-t'elle à s'affranchir des recommandations matrimoniales de sa mère ? Comment Brownie Wise a-t-elle pu tomber dans l'oubli si elle a joué un rôle aussi important dans l'histoire de la société de consommation?
Bien que ce roman évoque une figure existante, il n'en reste pas moins une fiction. En effet, Bénédicte Jourgeaud entremêlé ici les faits réels à ceux qu'elle recrée ou imagine.
J'ai hésité entre 2.5/5 et 3/5 mais le 3 l'a emporté pour 2 raisons :
1/ J'ai été très contente de découvrir Brownie Wise dont je n'avais jamais entendu parler,
2/ Comme le roman est court je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Mais ce n'est pas un livre qui m'aura passionnée.
Déjà au niveau de la gestion de la double temporalité : j'ai trouvé que nous passions beaucoup trop de temps sur l'histoire d'Amélia au détriment de celle de Brownie qui pour moi était la plus intéressante.
Je n'ai pas accroché avec l'histoire d'Amélia et je l'ai trouvée assez prévisible.

J'ai beaucoup plus apprécié celle sur Brownie mais comme je l'ai dit ; pas assez développée pour moi.

Par contre que ce soit Amélia ou Brownie : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je ne sais pas si c'est moi ou la manière donc c'est écrit.

Je suis donc mitigée mais je remercie l'auteur pour la découverte de cette femme étonnante.