AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur David Lynch (5)

Car la force d'Eraserhead tient aussi énormément à son esthétique très singulière. Noir et blanc charbonneux, bande sonore non réaliste, créatures étranges, hybrides, au premier rang desquelles le bébé qui tient davantage de l'animal vagissant que du nouveau-né, séquences d'animation, effets spéciaux artisanaux, goût des métamorphoses, atmosphère oppressante, tout concourt à faire du film de David Lynch une sorte d’objet bizarre sans pour autant se perdre dans la gratuité ou l'originalité pour l’originalité. Eraserhead fait partie de ces films connectés directement à l'inconscient de leurs auteurs comme à celui de leurs spectateurs.

Accouchements, naissances, métamorphoses
Commenter  J’apprécie          160
En réalité, la grande affaire de David Lynch pendant son adolescence, c'est la peinture. Vers l'âge de quatorze ans, le futur cinéaste se prend de passion pour un moyen d’expression qui sera le sien pendant des années et qu'il n'abandonnera jamais totalement, même lorsqu'il fera des films régulièrement et professionnellement.

Accouchements, naissances, métamorphoses
Commenter  J’apprécie          150
L'enfance de David Lynch, c'est la découverte de sensations intimes et notamment cette sensation particulière que sous la surface existent d'autres mondes plus rampants, plus grouillants, plus abstraits, mais c'est aussi les années cinquante et le début d'une fascination pour une époque qui ne se démentira pas quand l'enfant deviendra cinéaste.

Accouchements, naissances, métamorphoses
Commenter  J’apprécie          130
Après Lost Highway et Une histoire vraie, David Lynch entame, avec Mullholand drive, ce qui constitue, jusqu'à nouvel ordre, la dernière partie d'une oeuvre qui demeure très ouverte.
p.71
Commenter  J’apprécie          80
Au fond ce que Lynch avait raté avec Dune , il le réussit avec Twin Peaks , c'est à dire une saga à forte connotation mythologique , sauf que , dans la série,la mythologie s'inscrit dans un univers aux apparences contemporaines dont les contours ésotériques sont plus accessibles , plus séduisants et, finalement, plus fascinants que dans l'adaptation du livre de Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (51) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7101 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}