Éditeur : Cahiers du cinéma (08/11/2007)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Au milieu des années soixante-dix, Eraserhead fait figure d'ovni dans le paysage cinématographique et marque les débuts fulgurants d'une oeuvre étrange qui se poursuit depuis plus de trente ans, ponctuée de films-cultes comme Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway ou, plus récemment, Mulholland Drive, et jusqu'au récent Inland Empire, et d'une série, Twin Peaks, qui surprend et séduit les cinéphiles à l'orée des années quatre-vingt-dix et devient un modèle pour l... >Voir plus

Musardise
  02 août 2015
Voici un ouvrage qui se lit vite et qui apporte l'essentiel sur le cinéma de David Lynch et son évolution. Chaque chapitre regroupe plusieurs films, cherchant par là à faire coïncider chronologie et thématique (à une exception près, Une histoire vraie). Sont donc abordés tout d'abord Eraserhead, Elephant Man et Dune - ce qui peut paraître tout à la fois logique du point de vue chronologique et étrange d'un point de vue thématique, mais présente une certaine cohérence. Viennent ensuite Blue Velvet, Sailor et Lula et Une histoire vraie, sous la thématique de l'Amérique), puis la série Twin Peaks (série et film) et Lost Highway, sous une thématique féminine. Enfin, l'ouvrage se conclue sur les deux films qui traitent - entre autres - du rêve Hollywoodien : Mullholand Drive et Inland Empire.
Chacun des films est analysé, de façon peut-être un peu trop succincte à mon goût ; certes, le livre est conçu pour être court, appartenant à une série qui a pour but de proposer une première approche du sujet et se veut grand public. Pour autant, on peut être concis et un peu plus précis que l'auteur, qui se complaît parfois dans le flou. On trouve également en début d'ouvrage quelques clichés, comme celui du film qui, forcément, de façon sous-jacente, aurait comme véritable sujet David Lynch cinéaste. Pas très convaincant, à mon avis... Mais je dois reconnaître que l'ensemble des analyses se tiennent tout de même très bien. de plus, on trouve également quelques apartés, notamment des zooms sur des séquences de films (l'accident de la route dans Sailor et Lula, le théâtre Silencio dans Mulllholand Drive), qui complètent très bien le reste de l'essai.
Pour moi qui aime beaucoup David Lynch, mais qui n'avait pas vu ses films depuis assez longtemps et qui n'ai encore jamais visionné Eraserhead et Inland Empire , j'ai trouvé ici un bon moyen de me remettre dans le bain et il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant que je ne me replonge dans le cinéma lynchien.
beauscoop
  03 juin 2017
Un rapide survol des films de David Lynch. A sa place dans son fonds de référence d'une bibliothèque personnelle.
MusardiseMusardise   31 juillet 2015
Car la force d'Eraserhead tient aussi énormément à son esthétique très singulière. Noir et blanc charbonneux, bande sonore non réaliste, créatures étranges, hybrides, au premier rang desquelles le bébé qui tient davantage de l'animal vagissant que du nouveau-né, séquences d'animation, effets spéciaux artisanaux, goût des métamorphoses, atmosphère oppressante, tout concourt à faire du film de David Lynch une sorte d’objet bizarre sans pour autant se perdre dans la gratuité ou l'originalité pour l’originalité. Eraserhead fait partie de ces films connectés directement à l'inconscient de leurs auteurs comme à celui de leurs spectateurs.

MusardiseMusardise   21 juillet 2015
En réalité, la grande affaire de David Lynch pendant son adolescence, c'est la peinture. Vers l'âge de quatorze ans, le futur cinéaste se prend de passion pour un moyen d’expression qui sera le sien pendant des années et qu'il n'abandonnera jamais totalement, même lorsqu'il fera des films régulièrement et professionnellement.

MusardiseMusardise   27 juillet 2015
L'enfance de David Lynch, c'est la découverte de sensations intimes et notamment cette sensation particulière que sous la surface existent d'autres mondes plus rampants, plus grouillants, plus abstraits, mais c'est aussi les années cinquante et le début d'une fascination pour une époque qui ne se démentira pas quand l'enfant deviendra cinéaste.