Le roman choral est un exercice particulièrement difficile. Il faut parvenir à tirer des fils qui a priori n'ont pas vocation à tisser la même toile, les réunir sans casser la trame, dessiner des motifs différents et parvenir quand même à l'harmonie. Alors quand on tombe sur un exemple parfaitement exécuté, suffisamment addictif pour que ses 600 pages soient englouties en trois jours on a juste envie de refiler le bon filon à tous les copains lecteurs. L'année commence bien.

Dans ce roman ambitieux, Edouard Jousselin nous promène entre le Morvan, Los Angeles, Paris et l'Oklahoma, multiplie les sauts dans le temps - grosso modo entre les décennies 1990 et 2010 - et parvient à capturer notre époque avec une acuité mordante. Ses points de repère sont des moments phares de notre histoire récente - périodes d'élections présidentielles, attentats spectaculaires et meurtriers - qui impactent le collectif autant que les individus. Les personnages qu'il met en scène ont leurs propres ambitions, agendas, aspirations mais ne peuvent s'extraire d'un destin plus global de la communauté humaine à laquelle ils appartiennent. Ceux que l'on croise ici n'ont a priori rien en commun : une mère de famille qui s'ennuie au fin fond du Morvan, un spécialiste de cyber criminologie au FBI, un supporter de l'AJ Auxerre, un migrant mexicain, un producteur de cinéma, un père de famille américain, une aspirante comédienne ou encore quelques étudiants ambitieux en école de commerce. Pourtant, sur un rythme fou et dans une spirale de plus en plus addictive, l'auteur nous les rend bientôt si familiers, nous intéresse tellement à leurs histoires qu'on a l'impression de les avoir toujours connus. L'intrigue se déplace comme une boule de flipper allumant à chaque fois un coin de la scène, navigant à travers les faux-semblants mais prenant le temps de focus suffisamment incarnés pour donner corps aux acteurs et aux situations. de l'élection de Jacques Chirac aux ronds-points des gilets jaunes, de l'attentat d'Oklahoma City à l'élection de Donald Trump, les destins individuels tentent de garder le cap chacun dans son univers.

Lucidité et férocité sont de la partie, carburant essentiel d'un jeu dont aucun des protagonistes ne possède toutes les cartes. La toile politique et sociétale structure l'ensemble en multipliant les angles de vue sous l'égide d'ancêtres morts et enterrés depuis longtemps, cohorte que chacun sait devoir rejoindre tôt ou tard. Mais pas avant de s'être beaucoup démené, agité dans tous les sens. Rendons grâce à l'écrivain d'en sublimer si bien la matière.

"Il existe une hygiène du mensonge. Il suffit de répéter les phrases, comme une récitation de cours élémentaire. Après un certain temps, mentir ne coûte plus rien. Cela devient aussi facile que de dire la vérité. Plus tard encore, le vrai et le faux se dissolvent l'un dans l'autre, comme deux solubles dans un même vase. Ce n'est pas qu'ils sont indissociables, non, ils disparaissent tout simplement, et laissent place à quelque chose de bien plus beau : une histoire."
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Mon premier gros gros coup de coeur de cette rentrée d'hiver 2024 !
Des familles, qui, a priori n'ont aucun point commun (pays différents, milieux sociaux différents, centre d'intérêts différents) et très peu de chances de se rencontrer... et pourtant.
Une trame narrative totalement addictive grâce à la fois à des personnages tellement attachants et si bien campés qu'on a l'impresion de les connaître , mais aussi à des titres qui sont des dates auxquelles on suit chacun sur son propre parcours et qui ne sont pas dans l'ordre chronologique. J'ai aimé aussi que l'on suive plusieurs membres d'une famille sans savoir qui est le personnage auquel on doit prêter le plus attention. Et puis des coups de maitre sur les croisements de destins des personnages. L'ensemble est vraiment génial, on se laisse prendre au jeu du « je lis encore un peu pour savoir ce qu'il va lui arriver à lui, puis à elle, puis à eux » et on avale les 600 pages en un temps record et une jubilation intérieure que je n'avais pas ressentie à la lecture d'un roman depuis très longtemps ! Une vraie saga en un volume. Une vraie réussite ! Merci Monsieur Jousselin et surtout bravo !
Une fois commencé, vous ne le lâcherez plus ! Un roman dont on devrait entendre parler !
Le roman est construit sur une convergence des parcours, si différents les uns des autres qu'il est impossible de deviner comment ces destins se croiseront un jour. Qu'est-ce qui relie un émigré mexicain, des étudiants américains en couple, une jeune mère exténuée, un père de famille et une jeune française qui rêve d'une carrière cinématographique à Hollywood ? C'est d'autant plus mystérieux que la chronologie s'amuse à brouiller les pistes…

C'est en tout cas fort réussi, terriblement addictif, et malgré le nombre de pages, aucun ennui ne se fait sentir. Sans doute en raison de la précision des portraits, et de l'intérêt que suscite chaque personnage, alors que chaque situation renvoie à des thèmes de société bien actuels et sujets à débat, entre autres le darkweb, la télé-réalité, le terrorisme, le racisme et les rêves qui s'échouent à peine entrevus.Des destins que chacun croit avoir choisis, et qui se heurtent à une fatalité aussi perverse qu'aveugle …

Un deuxième roman envoutant et un premier coup de coeur pour cette rentrée d'hiver !

608 pages rivages 3 janvier 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Plongée dans "La géométrie des possibles" de @edouardjousselin

Un tourbillon narratif captivant qui tisse des destins hétéroclites : un ancien résistant, une starlette de téléréalité, un père de famille américain, un couple d'étudiants, un migrant mexicain, et une jeune mère au bord de la crise de nerfs. Aucun lien apparent, mais des forces mystérieuses les guident dans une danse inattendue.

Des décors envoûtants, du Morvan à la Californie, du Darkweb à Hollywood, où espaces et temps se croisent selon une énigmatique "géométrie des possibles". Une fusion subtile de réalisme et de mystique.

Les ambitions cohabitent avec le mensonge, la fatalité guette à chaque tournant. Jousselin maîtrise l'art du suspense, dévoilant progressivement des connexions secrètes.

Un roman transcendant les genres, une réflexion profonde sur la complexité humaine. Une lecture captivante et intellectuellement stimulante, invitant à explorer les méandres du hasard et de la causalité. Un voyage temporelle des années 90 a aujourd'hui.

Une pépite littéraire qui vous transportera dans un univers fascinant. À savourer pour les amateurs de récits subtilement orchestrés et de voyages littéraires envoûtants.