Tableau croisé dynamique.
Je ne suis pas un virtuose d'Excel mais comme je suis lassé des formules toutes faites du genre « Roman-Monde » ou « Roman-fleuve », je préfère ouvrir les windows pour évoquer ce titre qui raconte les vies entrelacées d'une bonne douzaine de personnages éparpillés entre la France et les States.
Le second livre d'Edouard Jousselin est un passionnant pot-pourri au parfum des trente dernières années, qui passe de la relégation de l'AJ Auxerre en ligue 2 (c'est du foot !) à l'attentat d'Oklahoma City en 1995, du succès d'un blockbuster Hollywoodien à la succession d'un vignoble bordelais, des bas-fonds du Darkweb aux fantômes de Qarré-les-tombes. Un fil dysharmonique.
Tous ces évènements, catastrophes, attentats qui fracturent l'histoire sont ici greffés par un effet papillon taille triple XL qui traverse l'Atlantique, provoqué par des destins que certains provoquent et que d'autres subissent. Entre les supposés winners et les prétendus loosers, dans une langue Houellebecquienne, le romancier floute très habilement la différence entre le déterminé et le déterminable. La fameuse géométrie des possibles du titre. Une équation peuplée d'inconnus. Est-il illusoire de penser que nous pouvons être maître de notre avenir ?
Allez, je vous fais les présentations, mais on va oublier les bisettes, le tour de table étant plus long que la liste des invités d'un mariage royal.
Du côté des aînés, il y a Lucien, au passé de résistant aussi trouble que les brumes du maquis du Morvan. Sa fille Isabelle est un des maillons fort du récit. D'abord marié à Dominique, un fan de Guy Roux, avec lequel elle a eu deux enfants, Max, un glandeur qui vit de petites escroqueries sur le Darkweb et Marine, dopée à la réussite professionnelle. Max fréquente Clarisse, prête à tout pour concrétiser son rêve de devenir actrice. Marine, de son côté vit une petite histoire avec Stéphane, un écrivain en herbe.
Et côté Yankees me direz-vous ? Il y a Benjamin, un directeur du FBI qui ne fait pas le deuil d'une amourette de jeunesse avec Jessica, partie enseigner la littérature à Paris. Nous avons aussi William Smith, qui tente de reprendre un semblant de vie normale avec sa femme Lucy après l'attentat d'Oklahoma City dans lequel il a laissé une partie de lui-même et ce n'est pas une métaphore. Ils ont une progéniture difficile, descendance descendante, avec un fiston plus dopé qu'un coureur cycliste. Je finis par Candido Rincon, immigré mexicain, déraciné et apatride affectif qui va croiser la route d'un producteur de cinéma à succès, Bruno, le nouveau compagnon d'Isabelle. Vous avez suivi ? Présentez comme cela, on dirait le pitch du 1317 ème épisode d'un feuilleton français post-apéro mais promis, tous les personnages ne portent pas des chemises en lin et ne boivent pas du rosé pour s'occuper les mains et s'épargner des dialogues affligeants.
Malgré le foisonnement de personnages, je n'ai pas été une seule fois égaré dans ce récit et je me suis intéressé à la vie de tout ce petit monde en me demandant comment l'auteur allait les connecter. Comme les aléas de la vie se soucient peu de la chronologie, le récit n'est pas linéaire et cette construction habile, autour d'évènements historiques, rappelle certains romans de Jonathan Coe.
Edouard Jousselin s'intéresse à tout sauf à son nombril, ce qui déjà est une rareté louable pour un romancier français, son style assez clinique se marie bien à l'époque et les 600 pages de son roman se lisent comme des chroniques imprévisibles qui suivent un fil d'Ariane emmêlé.
Un roman de ruptures : temporelles, sentimentales, spatiales et accidentelles. Et de retrouvailles qui vaille.
Coup de coeur !
● « – […] C'est l'objet de mon roman : à travers cet homme, je voulais parler d'un esprit, un esprit très français. L'esprit de résistance.
– Et c'est justement là où votre livre devient un grand texte. Vous ne racontez pas seulement l'histoire de ce Lucien, mais vous allez bien au-delà, vous disséquez la psyché française. Et pour ce faire, vous remontez jusqu'à Charlemagne, si je ne me trompe pas…
– Oui, pratiquement, sourit Stéphane.
– Pour finir avec les Gilets jaunes. »
● 2012. Quarré-Les-Tombes, en Bourgogne, dans le Morvan. On enterre Lucien Michot ; son gendre Dominique Richard est présent aux funérailles, mais pas sa fille Isabelle, divorcée de Dominique. Ses petits-enfants Maxime, dit Max, et Marine sont là aussi. Max est en Terminale, mais ne pense qu'à s'envoyer en l'air avec sa copine Clarice qu'il méprise et qui, elle, ne rêve que d'être une grande actrice hollywoodienne. Max lui fait croire qu'il peut lui ouvrir des portes grâce à son beau-père qui est producteur à Los Angeles. Marine est en prépa HEC à Paris ; elle travaille beaucoup et a un copain qui est dans la même classe, Stéphane. Elle n'est pas amoureuse de lui, mais fait avec en attendant mieux. Dominique est fan de foot, notamment de l'AJ Auxerre. Puis nous allons explorer le passé, en 1995, époque de la jeunesse de Dominique et Isabelle, et faire la connaissance d'autres personnages sur le continent américain.
● Je suis complètement admiratif du brio narratif de ce deuxième roman d'Edouard Jousselin (je n'ai pas lu le premier). Les fils narratifs paraissent d'abord épars et on se demande comment l'auteur va pouvoir rassembler tous ces personnages, d'autant que leurs relations n'apparaissent pas avant la moitié du livre. ● de même, il y a un va-et-vient brillant entre les époques, en gros les années 1990 et les années 2010 (avec de petites incursions au Moyen Âge et même dans l'Antiquité !). Beaucoup d'auteurs font cela, mais peu le font avec autant de finesse et de subtilité. ● L'apparence est désordonnée, mais en fait on se rend compte que tout est très savamment orchestré, y compris la résurgence de l'année 1993 ou l'apparition de certaine lettre à la fin. ● L'architecture narrative est remarquable et permet au lecteur de découvrir des secrets peu à peu révélés, sans que cela paraisse le moins du monde artificiel. ● L'ambitus temporel permet à l'auteur d'embrasser les événements des trente dernières années, sur le plan de la politique française comme étatsunienne, des faits de société, du terrorisme, des meurtres de masse, des épidémies… ● le roman est addictif, même au début lorsque l'auteur parle de personnages sans qu'on comprenne ce qui les lie car il a le don de les rendre attachants et on a envie d'en savoir plus sur eux. C'est un captivant tourbillon de destins individuels qui s'entrechoquent avec les événements du monde. ● le foisonnement de personnages ne nuit pas du tout à la compréhension car ils sont tous très bien caractérisés et on les garde en mémoire dès qu'ils apparaissent. ● Edouard Jousselin parle avec un égal bonheur des territoires morvandiaux laissés pour compte, de la grande viticulture bordelaise, de la téléréalité, d'un migrant mexicain et de la poudre aux yeux d'Hollywood… ● C'est un superbe roman au souffle magistral dont on lit les six cents pages en apnée. Quelle ambition et quelle réussite ! Même le titre est magnifique ! Je remercie Chantal @kittiwake de me l'avoir fait découvrir et à mon tour je le conseille sans réserve !
Le roman est construit sur une convergence des parcours, si différents les uns des autres qu'il est impossible de deviner comment ces destins se croiseront un jour. Qu'est-ce qui relie un émigré mexicain, des étudiants américains en couple, une jeune mère exténuée, un père de famille et une jeune française qui rêve d'une carrière cinématographique à Hollywood ? C'est d'autant plus mystérieux que la chronologie s'amuse à brouiller les pistes…

C'est en tout cas fort réussi, terriblement addictif, et malgré le nombre de pages, aucun ennui ne se fait sentir. Sans doute en raison de la précision des portraits, et de l'intérêt que suscite chaque personnage, alors que chaque situation renvoie à des thèmes de société bien actuels et sujets à débat, entre autres le darkweb, la télé-réalité, le terrorisme, le racisme et les rêves qui s'échouent à peine entrevus.Des destins que chacun croit avoir choisis, et qui se heurtent à une fatalité aussi perverse qu'aveugle …

Un deuxième roman envoutant et un premier coup de coeur pour cette rentrée d'hiver !

608 pages rivages 3 janvier 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un panorama saisissant de notre époque
C'est avec un roman choral qu'Édouard Jousselin confirme son talent à construire des histoires foisonnantes. de Los Angeles au Morvan, il va peindre une riche galerie de personnages qui vont lui permettre d'analyser avec acuité nos sociétés contemporaines.

Le roman s'ouvre sur une scène d'accident mortel sur l'autoroute 101 aux abords de Los Angeles. Il a coûté la vie à un producteur de cinéma.
Puis on bascule en février 2012, dans l'église de Quarré-les-Tombes dans le Morvan où l'on enterre l'un des derniers résistants de la Seconde Guerre mondiale. Au sein de la maigre assemblée, on compte Dominique son gendre et ses petits-enfants Maxime et Marine. Attardons-nous un peu sur cette dernière. Elle a fait le voyage depuis Paris où elle travaille d'arrache-pied pour intégrer une classe préparatoire. Joignant l'utile à l'agréable, elle révise avec son amant Stéphane, mais elle sait déjà que leur histoire ne durera pas.
En parlant de révisions, Maxime laisse entendre qu'il a travaillé sa philo avec Clarice, alors qu'ils n'ont fait que baiser. Il faut dire qu'au sortir de l'adolescence, leur libido est un élément primordial de leur vie provinciale. Clarice se rêve actrice et remercie Max qui vient de lui affirmer qu'il a envoyé sa vidéo à son beau-père, producteur à Hollywood. Un mensonge qui lui permet de voir Clarice fondre d'amour pour lui. le jeune homme, quant à lui, arrondit ses fins de mois sur internet. le geek a mis au point un système d'arnaque qui permet à ses clients d'accéder à des sites pornos qu'il déverrouille et rassemble.
Pendant ce temps, à Tulsa en Oklahoma, les frères Steve et Tyler assistent à la projection du troisième film de la série The last Fighters, une franchise au succès planétaire dont on suivra la production jusqu'à l'opus 4 intitulé Aux racines de la colère.
Mais auparavant, on aura refait un voyage dans le temps, en avril 1995. L'occasion de découvrir les vies des parents et grands-parents des personnages si bien dépeints dans les chapitres initiaux. On y découvre notamment Isabelle que la naissance de Maxime traumatise, son père parti commémorer la fin de la Seconde guerre mondiale sur les Champs Élysées et croiser Mitterrand et Chirac qui vient tout juste d'être élu, tandis qu'aux États-Unis un attentat vient de souffler un immeuble fédéral d'Oklahoma City. Parmi les fonctionnaires blessés figure Bill, le père des deux frères, qui sera marqué à vie physiquement, mais surtout psychologiquement.
Si la galerie de personnages est loin d'être complète, elle permet cependant de bien comprendre l'intention d'Édouard Jousselin, tirer des fils entre les différents personnages et les différentes époques, développer cette géométrie des possibles –un excellent titre – et ce faisant explorer la complexité de notre époque. Car à l'image des acteurs de ce roman choral, on va constater combien les années vont les changer, que la vérité de l'instant n'est plus celle de ceux qui vont suivre. Et que l'analyse à chaud n'est pas forcément la plus pertinente. le 11 septembre 2001 en est l'exemple le plus saisissant, parce qu'il «se vit en mondovision comme une finale olympique.» L'événement va saisir les personnages quasiment en direct. «Ben Crawford à Los Angeles, Jessica Dahlgren à Paris, Cándido Rincón dans sa loge de gardien de l'Arroyo Blanco, Isabelle et Dominique Richard à Quarré-les-Tombes, Lucien Michot sur son canapé, William et Lucy Smith dans le matin de l''Oklahoma, Bruno Landisier quelque part sur la route d'un festival du film ou sur un plateau de tournage, tous reçoivent un flux d'ondes décrivant la trajectoire d'hommes se jetant d'une tour en flamme pour s'écraser à une vitesse folle sur la dalle new-yorkaise. Aucun ne peut détourner le regard ni éteindre son émetteur radio. Aucun ne comprend complètement ce qui se déroule. Aucun n'ose y croire.»
NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. En vous y abonnant, vous serez par ailleurs informé de la parution de toutes mes chroniques.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Mon premier gros gros coup de coeur de cette rentrée d'hiver 2024 !
Des familles, qui, a priori n'ont aucun point commun (pays différents, milieux sociaux différents, centre d'intérêts différents) et très peu de chances de se rencontrer... et pourtant.
Une trame narrative totalement addictive grâce à la fois à des personnages tellement attachants et si bien campés qu'on a l'impresion de les connaître , mais aussi à des titres qui sont des dates auxquelles on suit chacun sur son propre parcours et qui ne sont pas dans l'ordre chronologique. J'ai aimé aussi que l'on suive plusieurs membres d'une famille sans savoir qui est le personnage auquel on doit prêter le plus attention. Et puis des coups de maitre sur les croisements de destins des personnages. L'ensemble est vraiment génial, on se laisse prendre au jeu du « je lis encore un peu pour savoir ce qu'il va lui arriver à lui, puis à elle, puis à eux » et on avale les 600 pages en un temps record et une jubilation intérieure que je n'avais pas ressentie à la lecture d'un roman depuis très longtemps ! Une vraie saga en un volume. Une vraie réussite ! Merci Monsieur Jousselin et surtout bravo !
Une fois commencé, vous ne le lâcherez plus ! Un roman dont on devrait entendre parler !
Le roman choral est un exercice particulièrement difficile. Il faut parvenir à tirer des fils qui a priori n'ont pas vocation à tisser la même toile, les réunir sans casser la trame, dessiner des motifs différents et parvenir quand même à l'harmonie. Alors quand on tombe sur un exemple parfaitement exécuté, suffisamment addictif pour que ses 600 pages soient englouties en trois jours on a juste envie de refiler le bon filon à tous les copains lecteurs. L'année commence bien.

Dans ce roman ambitieux, Edouard Jousselin nous promène entre le Morvan, Los Angeles, Paris et l'Oklahoma, multiplie les sauts dans le temps - grosso modo entre les décennies 1990 et 2010 - et parvient à capturer notre époque avec une acuité mordante. Ses points de repère sont des moments phares de notre histoire récente - périodes d'élections présidentielles, attentats spectaculaires et meurtriers - qui impactent le collectif autant que les individus. Les personnages qu'il met en scène ont leurs propres ambitions, agendas, aspirations mais ne peuvent s'extraire d'un destin plus global de la communauté humaine à laquelle ils appartiennent. Ceux que l'on croise ici n'ont a priori rien en commun : une mère de famille qui s'ennuie au fin fond du Morvan, un spécialiste de cyber criminologie au FBI, un supporter de l'AJ Auxerre, un migrant mexicain, un producteur de cinéma, un père de famille américain, une aspirante comédienne ou encore quelques étudiants ambitieux en école de commerce. Pourtant, sur un rythme fou et dans une spirale de plus en plus addictive, l'auteur nous les rend bientôt si familiers, nous intéresse tellement à leurs histoires qu'on a l'impression de les avoir toujours connus. L'intrigue se déplace comme une boule de flipper allumant à chaque fois un coin de la scène, navigant à travers les faux-semblants mais prenant le temps de focus suffisamment incarnés pour donner corps aux acteurs et aux situations. de l'élection de Jacques Chirac aux ronds-points des gilets jaunes, de l'attentat d'Oklahoma City à l'élection de Donald Trump, les destins individuels tentent de garder le cap chacun dans son univers.

Lucidité et férocité sont de la partie, carburant essentiel d'un jeu dont aucun des protagonistes ne possède toutes les cartes. La toile politique et sociétale structure l'ensemble en multipliant les angles de vue sous l'égide d'ancêtres morts et enterrés depuis longtemps, cohorte que chacun sait devoir rejoindre tôt ou tard. Mais pas avant de s'être beaucoup démené, agité dans tous les sens. Rendons grâce à l'écrivain d'en sublimer si bien la matière.

"Il existe une hygiène du mensonge. Il suffit de répéter les phrases, comme une récitation de cours élémentaire. Après un certain temps, mentir ne coûte plus rien. Cela devient aussi facile que de dire la vérité. Plus tard encore, le vrai et le faux se dissolvent l'un dans l'autre, comme deux solubles dans un même vase. Ce n'est pas qu'ils sont indissociables, non, ils disparaissent tout simplement, et laissent place à quelque chose de bien plus beau : une histoire."
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Dans ce roman, plusieurs destinées vont se croiser et s'entrecroiser au fur et à mesure des années. le lecteur va ainsi voyager de la France aux États-Unis et faire peu a peu connaissance avec tous ces personnages qui vont constituer le noyau de cette histoire. Mais qu'ont-ils en commun ? Finiront-ils par se rencontrer d'une quelconque manière ?

Que roman. C'est brillant de bout en bout, et malgré le nombre conséquent de pages, je peux vous dire que l'ennui ne s'est jamais fait ressentir pour ma part, tant l'auteur a un véritable talent de conteur. J'ai préféré ne pas vous livrer de résumé, tant ce roman est dense et foisonnant.

L'auteur va placer chaque personnage dans une situation particulière et un contexte fort, et il va ensuite dérouler leur histoire personnelle, et c'était passionnant à suivre.

Chaque personnage est bien nuancé, très bien esquissé. L'auteur prend le temps de nous les présenter. Mais je vous rassure, ce n'est jamais long, bien au contraire, je n'ai pas vu défiler les pages.

Le roman se déroule sur plusieurs époques, et c'est là que réside le talent de l'auteur, puisqu'il réussit à faire évoluer tous ses personnages au fil du temps qui passe.

La plume de l'auteur m'a conquise. Avec un style vif, et beaucoup de sensibilité, il réussit à retranscrire les émotions de tout un chacun. Les chapitres sont longs, mais tous divisés et alternant entre un personnage et l'autre. On ne s'y sent jamais perdu.

Un roman qui est une véritable réussite, servi par le véritable talent de conteur de l'auteur. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Certainement un des dix (ou peut-être un des cinq) meilleurs romans que j'aie lu depuis une dizaine d'années ; encore une fois, je dois cette lecture à une critique de mon ami Christophe, que j'en remercie ici.
L'histoire, ou plutôt les histoires, qui d'une certaine façon n'en font qu'une, est racontée du point de vue du narrateur omniscient, et prend la forme, maintenant classique, du roman choral,où l'on passe d'un personnage à l'autre à travers l'espace et le temps.
Je pourrais énumérer les lieux multiples de l'histoire, entre la France et les Etats Unis, de Quarré-les-Tombes, village de la France profonde et périphérique à Los Angeles, mais ce serait établir un inventaire à la Prévert ; et puis finalement il suffit de parler de Quarré-les-Tombes et de Los Angeles, passant ainsi d'un lieu de vie des gens qui sont de quelque part à la capitale mondiale des gens qui ne sont de nulle part, des exclus aux inclus, et brossant un tableau d'ensemble de nos sociétés occidentales finissantes.
Le temps du récit, c'est notre époque, du milieu des années quatre vingt dix du siècle précédent aux années vingt de notre siècle, avec des échappées jusqu'aux années deux mille cinquante, pour suivre le destin final de certains des personnages.
Les personnages, il y en une foule, de tous les âges et de tous les milieux ; il n'y a pas de héros, car tous sont au même titre les héros du livre ; nous les rencontrons par courts épisodes et les retrouvons à des âges différents, dans un ordre non chronologique, leurs destins étant bien sûr alternés ; et, évidemment, certains sont appelés à se rencontrer ; un roman choral, donc, mais d'une trame particulièrement riche et complexe, où le lecteur inattentif risque de s'égarer et de devoir revenir en arrière pour savoir qui est exactement ce Ben ou cette Jess.
L'histoire ? Mais je l'ai dit, c'est notre histoire, l'histoire de notre temps, où nous pouvons tous retrouver une part de nous-même.
Et qui aurait pu facilement se développer sur six cents pages de plus tant elle est riche et complexe.
Voici un texte éblouissant et passionnant!

Dans ce roman choral, Edouard Jousselin met en scène une multitude de personnages qui n'ont au premier abord rien en commun, mais se révèlent liés les uns aux autres au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture.

Sur une période de quelques décennies, le lecteur voyage entre Los Angeles, Oklahoma City, Paris, Lille, Quarré-les-Tombes et découvre le destin de Ben, étudiant ambitieux, Jess, jolie jeune fille qui étudie dans la même promo que Ben, Bill, rescapé d'un attentat, Isabelle, jeune mère de famille travaillant dans l'oenologie, Candido, un immigré Mexicain qui peine à se remettre du départ soudain de sa femme, mais aussi Maxime, Marine, Stéphane, Clarice et tant d'autres.

Leur parcours ouvre la réflexion sur de grands thèmes tels que la maternité, le couple, la gestion des attentats aux Etats-Unis, la psychologie, le cinéma, l'amour, la résistance, l'élection de Trump, l'immigration, l'intégration...

Plongez-vous dans ce récit, vous serez happés par ces personnages attachants, qui remettent leur vie en question et sont souvent en proie à la noirceur de l'âme humaine. Leurs histoires sont intéressantes, touchantes, parfois gênantes, certains réussissant leur vie alors que d'autres la subissent... J'ai été fasciné par ces histoires, ces destins, tous liés par un fil ténu que l'on découvre au fur et à mesure que les pages se tournent.

Ce roman, le deuxième de l'auteur, est une véritable réussite!
Un roman magistral et parfaitement maîtrisé!
Un énorme coup de coeur que je vous conseille de découvrir absolument!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plongée dans "La géométrie des possibles" de @edouardjousselin

Un tourbillon narratif captivant qui tisse des destins hétéroclites : un ancien résistant, une starlette de téléréalité, un père de famille américain, un couple d'étudiants, un migrant mexicain, et une jeune mère au bord de la crise de nerfs. Aucun lien apparent, mais des forces mystérieuses les guident dans une danse inattendue.

Des décors envoûtants, du Morvan à la Californie, du Darkweb à Hollywood, où espaces et temps se croisent selon une énigmatique "géométrie des possibles". Une fusion subtile de réalisme et de mystique.

Les ambitions cohabitent avec le mensonge, la fatalité guette à chaque tournant. Jousselin maîtrise l'art du suspense, dévoilant progressivement des connexions secrètes.

Un roman transcendant les genres, une réflexion profonde sur la complexité humaine. Une lecture captivante et intellectuellement stimulante, invitant à explorer les méandres du hasard et de la causalité. Un voyage temporelle des années 90 a aujourd'hui.

Une pépite littéraire qui vous transportera dans un univers fascinant. À savourer pour les amateurs de récits subtilement orchestrés et de voyages littéraires envoûtants.