Quel roman ! Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire toutes les turpitudes humaines, tout cela pour s'enrichir, et, avec quoi ? le guano ! autrement dit la fiente d'oiseaux. J'ai lu ce roman en vérifiant sans cesse les informations car je ne connaissais absolument pas cette histoire. Nous sommes à la fin du XIX° et grâce aux îles au large du Pérou ce pays connaît une richesse phénoménale. On appelle ce moment « l'ère guano ». Une telle richesse a attiré des convoitises multiples, ce que raconte le roman se situe au moment où le Pérou a chassé les puissances coloniales et exploite à son profit cette ressource. Malheureusement, si les puissances coloniales sont parties ceux qui les avaient chassées sont devenus aussi corrompus que les anciens exploiteurs. La terrible condition des miséreux qui sont sous les ordres des propriétaires des terrains des îles sur lesquelles on exploite le guano est horrible. Pour le roman, l'auteur invente une histoire d'amour impossible et évidemment tragique, cela lui permet de décrire deux personnages un peu moins sombres. Sur terre, en face de ces îles, à trois jours de navigation, la guerre que se livrent les deux ports qui se disputent la vente de la « fiente » est sans pitié, vraiment plusieurs fois on se dit en lisant ce livre « et tout cela pour de la m.…. » . de plus cette région est soumise à un climat très particulier, la plupart du temps les gens vivent dans un brouillard opaque qui empêche le soleil d'éclairer un peu la vie celle des riches comme celle des pauvres. Je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur semble faire correspondre ce brouillard à l'exploitation du guano.
Lien : https://luocine.fr/?p=12425
Au large du Chili, en 1893, sur une île couverte de brume, se trouve le guano, une ressource qui a fait la richesse de trois familles, trois clans qui se disputent le monopole du commerce de cet engrais, véritable trésor qui fait vivre toute une région tout en attisant bien des convoitises.

Le jeune Juan José va voir sa vie basculer quand il est enrôlé comme mousse à bord du dernier vraquier effectuant la traversée entre l'île et les deux villes du continent. Sous les ordres du capitaine Moustache, navigateur chevronné, ancien héros national, le voilà mêlé à une terrible machination alors que l'âge d'or du guano semble être sur le point de se terminer et que la nature se rebelle.

Ancrée dans une époque et dans une géographie, cette histoire aux mille péripéties palpitantes regorge d'intrigues politiques, économiques qui prennent le pas sur le simple roman d'aventure.
Complots, jalousies, attentats, course au profit, appât du gain, décadence... Dans une atmosphère très particulière, ce premier roman riche et foisonnant - brillamment construit au demeurant - se lit avec délectation et tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.
La "guerre du guano" opposa au XIXème l'Espagne aux républiques du Chili et du Pérou : l'auteur s'en inspire sans doute pour cette incroyable aventure !
Au départ, 3 jeunes révolutionnaires luttent pour l'indépendance de leur pays et chassent les colons . L'île à guano est alors partagée entre 3 grandes familles. Les propriétaires, devenus lords, s'enrichissent, exploitent leur peuple prêts à tout pour de plus grands profits. Ils n'hésitent pas à réprimer de façon violente et exemplaire toute tentative de révolte.
En face sur les côtes du Pérou deux ports recueillent la précieuse marchandise. le commerce entre les deux est assuré par un marin expérimenté, Moustache.
Mais bientôt le guano s'épuise, et le brouillard envahit tant les îles que les cormorans ne s'y posent plus. C'est le déclin annoncé et avec lui les pièges et complots que les hommes sont capables de fomenter pour garder richesse et pouvoir.
Le romancier accumule les péripéties dans une chronologie perturbée : il faut suivre, le tout dans une odeur pestilentielle ! les 3 familles vont se retrouver "prisonnières du brouillard, de la folie, de la fiente".
Les personnages sont tous pittoresques mais effrayants de cynisme et d'égoïsme...seul un petit couple d'amoureux apporte quelque douceur (momentanée) à ces aventures rocambolesques !
⛵UN ROMAN D'AVENTURE REJOUISSANT🧭
Début du XIXe siècle : l'explorateur Alexander von Humboldt met à jour les vertus fertilisantes du guano. Ou comment transformer des tonnes de fientes de cormorans et de chauve-souris en potentiel tas d'or.

De cette découverte ont largement bénéficié trois familles, installées sur une île au large du Chili : les Rodrigo, Chavez et Postillo. Devenus Sherrighan, Lantchester et Mandfield. Ou comment s'élever socialement et se distinguer de la basse main-d'oeuvre. Sur le continent, les villes les plus proches de l'île se frottent également les mains de cette source d'enrichissement inespérée. Qui sera pourtant à l'origine de luttes d'intérêt, que nous conte Édouard Jousselin dans ces réjouissants Cormorans, publiés chez Rivages.
🌊
Car après l'âge d'or vient le temps du déclin. Un épais brouillard, la camanchaca, se répand sur la région. Empêchant les oiseaux marins de venir déposer leurs excréments sur les falaises des trois familles. Et entravant la communication maritime entre l'île et les villes fictives de Libertad et Agousto. Désormais, seul l'habile - et peu scrupuleux - capitaine Moustache parvient à transporter la précieuse marchandise sur son vraquier…
🧭
Entre manigances, quête de pouvoir, rebondissements, multiples péripéties et trahison, Édouard Jousselin nous entraîne dans un sacré roman d'aventure. Qui joue avec la temporalité, s'attache tour à tour aux personnages de l'île, mais aussi à ceux de l'autre côté du Pacifique, le capitaine Moustache en étant le point névralgique.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, dans lequel on retrouve l'âpreté de la nature et des personnages d'un Francisco Coloane, mais aussi la fertilité de l'imagination, le réalisme magique, signature de la littérature sud-américaine.

Cette lecture a aussi été une belle opportunité pour aller creuser un peu plus la question de la Guerre du Guano, ayant opposé au XIXe siècle Pérou, Bolivie et Chili. Les deux premiers ayant perdu dans la bataille des terres - dont l'accès à l'océan pour la Bolivie - passées sous le drapeau chilien.
🇨🇱
Très prometteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonne histoire à rebondissements.Registre plutôt noir. Quelques passages humoristiques néanmoins.
Suspens très soutenu et qui tient bien en haleine.

Par contre, est-ce véridique des attentats au Chili au 19 ème siècle ?