AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 40 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le premier roman d'Edouard Jousselin commence par une dérive. Deux hommes, Vald et Joseph, sont perdus au milieu de l'océan espérant atteindre une terre pleine d'espoir. C'est l'exploration des espérances qui mène l'auteur dans un climat d'aventures teinté bientôt de complots, de commerces et de révolutions. Il scrute l'obstination de certains hommes prêts à tout sacrifier pour être à leur place. Leur détermination est puissante reposant sur des frustrations, des désirs dévorants et c'est la confrontation entre ces multiples ambitions que l'auteur met en scène avec beaucoup de suspens. Au coeur de la machination orchestrée, Edouard Jousselin met l'envie de pouvoir. Joseph, Ménélas, Moustache, Vald et Juan José sont en plein tumulte, parfois malgré eux. Certains en sont les victimes, innocents broyés, les autres tentent de jouer dangereusement avec. L'histoire avance sans s'arrêter et nous voyons les personnages courir après, tentant de la rattraper, à défaut de la faire. Qui parviendra à écrire l'Histoire ? Dès les premières pages, la tragédie est là, et implacable. Aucune pitié n'est de mise. La fin sera terrible et violente.
Le parcours dramaturgique minutieux et intense décrit un désir aveugle de transcender la réalité, de la dépasser pour en devenir le maître. C'est une quête de pouvoir au cours de laquelle ces hommes semblent n'avoir peur de rien. Ils pensent n'avoir rien à perdre et le lecteur sera le témoin de ces êtres qui se lancent à corps perdus. Ce roman est animé par la trahison, la malédiction, la passion, le mensonge, la cupidité et l'avidité. Ces hommes sont des monstres et en les approchant de la terreur inéluctable de leurs actes, le romancier les met à l'épreuve de leur vérité. Pas à pas, Edouard Jousselin capte la violence du monde mû par les égoïsmes et l'opportunisme. Pour apporter une emphase enivrante, l'auteur manie brillamment l'environnement pesant sur ses îles et ces Hommes, esquissant ainsi un visage à la Fatalité. Les femmes, muses sacrifiées, sont des lumières émouvantes dans cette nuit noire. La tension monte progressivement sans jamais faiblir. La machination semble se transformer en ronde terrible où les hommes deviennent de simples pions rattrapés par leurs sentiments profonds. Seuls les plus habiles et les plus impitoyables parviendront à sauver leur peau. Edouard Jousselin déroule inlassablement le fil narratif, ne lâche pas ses personnages et compose un roman absolument saisissant et captivant, tableau des folies humaines destructrices.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          60
Une grande aventure de décadence et de rédemption dans une région où le brouillard et le guano ont triomphé des hommes.
L'auteur a un goût du détail et du grotesque qui pimente ce roman où on ne s'ennuie jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman d'aventures pittoresque et inquiétant, Édouard Jousselin explore avec maestria les contradictions de l'âme humaine. À de nombreuses reprises, je me suis senti plongé dans l'ambiance du Parfum de Patrick Süskind. L'écriture transpire de toutes ses phrases. de ses mots jaillissent les moiteurs, les senteurs, les odeurs dont les gammes de puanteurs nous écoeurent des relents de guano…
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          20
Au milieu du XIXe siècle, trois familles de conquistadors s'installent sur un archipel d'îlots désertiques, bordés de falaises et d'amoncellements rocheux, au large du Chili afin d'y exploiter le guano et y faire fortune, au mépris de la vie humaine. Ce récit nous dévoile la noirceur des ambitions des « lords » qui se disputent le pouvoir et la richesse que procure l'exploitation de cet engrais naturel, très lucratif, au point d'y perdre leur âme en commettant des actes ignominieux. La cruauté légendaire du directeur local de la Crown Mine Company, pour la région d'Agousto, vient compléter le pitoyable tableau de cette « caste », uniquement intéressée par l'appât du gain et pour laquelle l'existence de l'être humain ne pèse pas lourd. le lecteur y découvrira les turpitudes du quotidien et l'existence misérable des ouvriers, véritables forçats du travail, creusant les gisements dans des conditions de travail dangereuses et épouvantables. Enfin, pour donner une tonalité encore plus sombre à cette histoire, nous évoluons dans des paysages déprimants, brumeux, aussi noirs que les desseins de certains personnages du roman. Nous baignons également dans l'odeur pestilentielle et fétide persistante du guano qui nous fait presque suffoquer. Il faudra attendre la toute dernière page du roman pour apercevoir une petite lueur d'espoir se lever, en même temps qu'un rayon de soleil.

Je remercie l'auteur qui a su, avec beaucoup de précision et de talent, nous faire connaître, par le biais d'une histoire romancée et fictive, la véritable épopée de l'exploitation de « l'or blanc » au Chili et au Pérou qui s'est déroulée tout au long du XIXe siècle. J'en recommande la lecture à tous les passionnés d'aventures et d'Histoire, hormis peut-être aux cafardeux et aux déprimés, attention, âmes sensibles s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman, son atmosphère immersive et ses personnages hauts en couleur, attachants. Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d'aventures, qui nous emmène sur les îles Chincha au Pérou, mais également dans la vie quotidienne liée au guano, cette fiente d'oiseau, engrais naturel recherché, "or noir de ces îles du Pacifique.

On y suit le destin de Moustache, Juan José, Vald et Ménélas et comment l'appât du gain, du pouvoir, amène les personnes à effectuer des actions néfastes.

Comment aussi le guano ensorcèle l'âme et la corrompt, en oubliant les valeurs. le destin de chaque personnage est intéressant, bien construit.

C'est bien écrit, cela se lit facilement, c'est vivant, on vit et ressent le guano et on a envie de quitter ses îles à l'aide du joli voilier qui orne la jolie couverture représente bien les aventures du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle surprise que ce roman. Il nous plonge dans une histoire loin de nous, dans ces petits îles au large du Chili à la fin du XIXème siècle, mais qui m'a beaucoup parlé. C'est documenté, rythmé, plein de vie et doué d'une trame très prenante. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Édouard Jousselin (1) Voir plus

Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}