Critique de Emnia

Bien que cet essai soit bref, il est suffisamment dense et bien construit pour offrir un bon aperçu de son sujet et donne, grâce à ses nombreuses citations et ses trois pages de bibliographie, quantité de pistes de lectures à qui voudrait en poursuivre la découverte. le texte est d'un abord facile : il est bien construit, son style est simple, les idées développées limpides et les notions évoquées sont expliquées clairement et simplement.

Mon principal reproche concerne le développement de l'ouvrage dont les deux parties s'articulent assez mal. Nous passons d'une première partie consacrée essentiellement à la figure de la belle endormie dans les arts et lettres, méthodique dans son analyse d'un large corpus de citations au point d'en être parfois un peu scolaire, à un texte plus libre dans lequel le thème de la belle endormie, qui n'est plus évoqué qu'à travers les sleep sex tubes (vidéo montrant sur Internet des rapports sexuels avec des partenaires endormies), devient symptomatique de sociétés post puis hypermodernes malades ou déviantes. Il ne s'agit plus d'étudier la représentation de la belle endormie, mais de l'utiliser comme prétexte à une analyse sociétale. Ce n'est pas inintéressant, mais peut-être trop ambitieux en si peu de pages. Je dois avouer que j'aurais préféré découvrir comment sommeil et érotisme se mêlaient dans la littérature et l'art contemporains, ne serait-ce que parce que le contrepoint avec la première partie de l'ouvrage aurait été plus pertinent.

Merci à Babelio et aux éditions du Murmure pour la lecture de ce volume avec lequel je poursuis ma découverte de la collection Borderline.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..