EAN : 9782010204609
Hachette (25/08/1993)
3.75/5   6 notes
Que se passe-t-il lorsqu'on lit un texte ? Cette question, en apparence anodine, a permis, ces dernières années, un renouveau complet des études littéraires.
Pour comprendre la " valeur " d'une œuvre, on ne peut plus se contenter de la décrire : il faut saisir et analyser l'effet qu'elle produit. La réflexion sur la lecture se présente comme le complément naturel de l'approche formelle. Les théories en présence sont cependant diverses, complexes et parfois co... >Voir plus
Que lire après La lectureVoir plus
Le récepteur est à la fois le lecteur réel, dont les traits psychologiques, sociologique et culturels peuvent varier à l'infini, et une figure abstraite postulée par le narrateur du seul fait que tout texte s'adresse nécessairement à quelqu'un.
(...)
Il y a d'un côté le lecteur inscrit dans le texte et, de l'autre, un individu vivant qui tient le livre entre ses mains. (p.24-25)
Envisagée dans son aspect physique, la lecture se présente donc d'emblée comme une activité d'anticipation, de structuration et d'interprétation. (p.10)

Dans la catégorie : LectureVoir plus
>Linguistique>Usage. Linguistique appliquée>Lecture (6)