Critique de Crossroads

La guerre de Sécession comme si vous y étiez.

Le Soldat, librement inspiré de la Conquête du Courage par Stephen Crane, est un récit militariste vantant la faculté de l'homme à se sublimer en des circonstances particulièrement périlleuses.

Wilson et Fleming, deux jeunes soldats partis la fleur au fusil, pressés d'en découdre.
Wilson le fanfaron, Fleming le rêveur redoutant plus que tout le moment fatidique, celui de la confrontation.
Deux attitudes, une même crainte, celle de ne pas être à la hauteur, de faillir, d'y rester comme tant d'autres.
Cette attente, c'est aussi l'occasion de se confronter à ses propres démons.
Cette guerre va les révéler aux yeux de tous. En faisant des patriotes tombés pour la cause, des héros magnifiques.
A se demander quelle place fut la plus enviable.

La guerre, c'est moche.
Je le sais d'expérience, j'ai perdu celle des boutons qu'était pas la moins meurtrière.
La guerre au travers le parcours chaotique de gamins inexpérimentés frôlant l'insouciance coupable rajoute un peu plus à l'horreur de la situation.
Elle va agir comme révélateur de personnalité, en poussant certains aux actes les plus fous, la masse diluant alors tout sentiment de culpabilité.

Le soldat se veut intimiste tout en poussant à une certaine réflexion.
Pointant du doigt les conflits militaires engendrés par la bêtise humaine, il séduit de par son scénario solide et ses splendides aquarelles contrastant violemment avec l'âpreté du propos.
A découvrir !