Éditeur : Le Lombard (10/10/2014)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 33 notes)
Henry Fleming, un petit paysan anonyme, nourrit des rêves de gloire et d'aventures. Engagé comme soldat de l'Union, il découvre une réalité fort éloignée du scénario qu'il s'était écrit. Un regard jeté sur une page sombre de l'histoire des Etats-Unis: la guerre de Sécession.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  08 décembre 2015
La guerre de Sécession comme si vous y étiez.
Le Soldat, librement inspiré de la Conquête du Courage par Stephen Crane, est un récit militariste vantant la faculté de l'homme à se sublimer en des circonstances particulièrement périlleuses.
Wilson et Fleming, deux jeunes soldats partis la fleur au fusil, pressés d'en découdre.
Wilson le fanfaron, Fleming le rêveur redoutant plus que tout le moment fatidique, celui de la confrontation.
Deux attitudes, une même crainte, celle de ne pas être à la hauteur, de faillir, d'y rester comme tant d'autres.
Cette attente, c'est aussi l'occasion de se confronter à ses propres démons.
Cette guerre va les révéler aux yeux de tous. En faisant des patriotes tombés pour la cause, des héros magnifiques.
A se demander quelle place fut la plus enviable.
La guerre, c'est moche.
Je le sais d'expérience, j'ai perdu celle des boutons qu'était pas la moins meurtrière.
La guerre au travers le parcours chaotique de gamins inexpérimentés frôlant l'insouciance coupable rajoute un peu plus à l'horreur de la situation.
Elle va agir comme révélateur de personnalité, en poussant certains aux actes les plus fous, la masse diluant alors tout sentiment de culpabilité.
Le soldat se veut intimiste tout en poussant à une certaine réflexion.
Pointant du doigt les conflits militaires engendrés par la bêtise humaine, il séduit de par son scénario solide et ses splendides aquarelles contrastant violemment avec l'âpreté du propos.
A découvrir !
marina53
  20 décembre 2015
Henry s'est engagé dans l'armée Yankee avec son ami Wilson. Aux côtés de volontaires comme lui, il est installé dans un campement. Chacun redoute une attaque ennemie et chacun se demande comment il va réagir face à un nouvel assaut. Alors que d'anciens soldats essaient de faire comprendre à Henry et Wilson la dangerosité du combat, ce dernier ne semble guère impressionné, certain qu'il ira se battre. Quant à Henry, la peur ne le quitte pas. Sera-t-il assez courageux. Ne détalera-t-il pas dès que les ennemis chargeront? le lendemain, la troupe repart. A sa tête, un état-major un peu déboussolé qui les emmène vers le sud, puis vers le nord pour finalement leur faire faire demi-tour dès que des canons se font entendre. Un nouveau campement s'installe. Un assaut est donné dès le lendemain. Ça tire de partout, certains sont blessés, Henry, lui, fuit vers l'arrière...
Henry s'est engagé dans l'armée. Pour faire comme son ami Wilson? Pour se prouver qu'il est un homme courageux? Par patriotisme? Pour devenir un héros? Il ne le sait pas vraiment mais une fois sur le front, sa témérité le quitte bien vite face à l'horreur et l'absurdité de la guerre. Pour preuve, les cauchemars qui ne le quittent pas et le fantôme du vieux Jim, mort sous les balles, le suit partout. Librement adapté du roman de Stephen Crane, "La conquête du courage", Olivier Jouvray nous offre un album touchant. le dessin semi-réaliste d'Efa est précis et les magnifiques aquarelles aux teintes douces détonent par rapport à cette guerre qui voit les corps tomber. Un parti pris original.
hervelol
  16 décembre 2015
Henry est un jeune garçon qui, avec son ami Wilson, s'est engagé dans la guerre de Sécession, aux Etats-Unis. Lors de son premier combat, il a peur, et fuit : la plupart des hommes de son régiment, le 304ème, sont morts. Henry voit ses amis agoniser sous ses yeux encore innocents. Malgré cela, il retrouve du courage, mais il a des visions, notamment de son ami Jim, mort lors de cette bataille. Ensuite, il retourne au combat, cette fois contre les Sudistes. Va-t-il passer pour un héros, ou va-t-il fuir de nouveau ?
Pour ma part, premièrement, j'ai trouvé l'histoire un peu "simplette". Elle ne se compose que de très peu d'actions et est assez courte, rendant la lecture un peu ennuyeuse, barbante. le scénario aurait mérité un peu plus de complexité.
En revanche, les dessins, réalisés par EFA, m'ont semblé très réalistes et expressifs, mettant en valeur la peur, le courage des personnages mais également la violence et l'atrocité de la guerre.
Enfin, dans mon opinion, le lecteur ne peut pas s'attacher au personnage du jeune homme, laissant sa famille pour partir à la guerre. Il n'en a pas le temps : très vite, Henry part au combat, écourtant grandement sa "présentation".
Lamaag
  13 janvier 2016
le livre de Eva JOUVRAY dont je vais vous parlez parle d'un soldat un peu poltron qui fais la guerre mais qui arrive à réaliser des actes héroïques malgré la peur.
ce livre m'a beaucoup inspirer et me fais ressentir la peur des soldats sur le champ de bataille jai pris beaucoup de plaisir a lire ce livre.
etienneboivin
  29 décembre 2015
Henry est un petit paysan anonyme qui était persuadé que c'est par la guerre qu'il pourrait devenir un homme, couvert d'honneurs et de gloire. Pour cela, il va s'engager dans l'armée Yankee avec son ami Wilson aux côtés de volontaires comme lui lors de la guerre des Sécessions aux Etats-Unis. Quand il a décidé de s'engager contre la volonté de sa mère, il pensait vivre à son tour une expérience excitante en combattant aux côtés de vaillants guerriers.Mais très vite la peur gagne l'esprit d'Henri lors de son premier combat où il va être emmené à fuir la scène de crime. Pour preuve, les cauchemars ne le quittent pas et le fantôme du vieux Jim, mort sous les balles, le suit partout. Cependant Henri doit être emmené à faire un choix: être un homme ou être un héros?
Pour cela Henry va faire preuve de courage et pour moi henry est le héros de l'histoire.
J'ai bien aimé cette BD pour diverse raisons.
Tout d'abord , l'auteur a beaucoup insisté sur les illustrations en utilisant plus d'images que de dialogues. Par exemple sur les trois premières pages de la BD,l'auteur fait parler les personnages seulement trois fois.
D'autre par, le contexte historiques de la BD me plait beaucoup car je suis passionné par l'histoire et il se trouve que le thème ici soit la guerre des Sécessions aux Etats-Unis. Par exemple , Henri et ses camarades sont des soldats de l'Union durant la guerre des Sécessions.
Et enfin, cette BD m'a plu car la fin est tragique: je ne pensais pas que le héros de l'histoire Henri allait mourir.
J'en conclu que cette BD est très intéressante à lire pourtant je suis par un fan de ce genre de lecture mais pour moi c'est un coup de coeur.

BoDoi   26 novembre 2014
Des petits défauts qui, accumulés, nuisent quelque peu à l’intérêt même de l’album, même s’il faut lui reconnaître une ambition plus que louable dans sa démarche.
BDGest   14 octobre 2014
En résumé, ça manque de « nerf » et de spontanéité par instants. Uniquement concentré sur son sujet au point d'en perdre son universalité, Le soldat peine à convaincre.
Sceneario   23 septembre 2014
Jouvray ne laisse rien au hasard dans cette adaptation. Tout y est bien décrit, pour nous emporter dans cette histoire et participer à ces "combats". Tout comme Henry, nous avons peur, nous tremblons et nous laissons la folie nous gagner pour nous mener à la bataille où comme le jeune nordiste, nous passons pour un héros.
MalnoyMalnoy   17 juillet 2015
Tu comprends ce qui se passe dans ta tête là Henry ? Tu comprends ce qu'est en train de faire ton capitaine ? Il veut que l'individu s'efface au profit du collectif,, mon garçon. Le groupe, la troupe, la fraternité, la bande, le peloton, la compagnie appelle ça comme tu veux... il veut que tu sentes que tout seul t'es qu'une petite merdouille mais que tous ensemble, animés par la même volonté, la même rage vous pourrez aller vous faire crever le bide le sourire aux lèvres !
NATBNATB   14 février 2016
Maintenant, on est tous liés comme les doigts de la main, solidaires, inséparables, unis dans la gloire, à la vie comme à la mort.
Il fallait bien une bonne guerre, n'est-ce pas ?
NATBNATB   14 février 2016
Tu vas voir comment il va vous retourner la tête , ton capitaine, avec plein de jolis mots bien choisis...
NATBNATB   14 février 2016
T'es bien comme tous les hommes, quand il y a de la bagarre quelque part, faut que tu t'en mêles...
Anais_mrtAnais_mrt   24 avril 2016
T'es bien comme tous les hommes, quand il y a de la bagarre quelque part, faut que tu t'en mêle.