Critique de Noctenbule

Prépubliée dans le magazine "Spirou" en 2017 avant la publication en album. Olivier Jouvray s'amuse beaucoup avec son personnage, fils d'éleveur qui débarque à Paris pour entrer dans une école d'art. Les parents doivent accepter le départ de leur seul enfant qui ne reprendra pas la ferme. Et en plus, il va à la capitale chez sa grand-mère, qui déteste le paternel car vie à la ferme. Un choc des culture qui permet de faire une quantité de blagues. Sans jamais pour autant tomber dans la facilité et le cliché les plus évidents. Enfin, un scénariste qui ne prend pas ces lecteurs pour des simples d'esprit. Et cela n'empêche pas d'être drôle. Les personnages sont d'une grande richesse avec Cloclo, la mamie hyperdynamique ne manquant pas d'humour. La cousine gothique assez sombre rêvant d'aller aussi à Paris pour quitter cette campagne crasse. le papa poule de Marco panique un petit rien. A cela se rajoute le trait de Sylvain Bec, dynamique, frais et plein de peps. Il se libère des cadres noirs, de la charge du remplissage pour aller à l'essentiel avec le message. Un duo très complémentaire qui a du beaucoup s'amuser dans cette histoire. On ne doute pas un seul instant que certaines histoires sont tirées de leur vie car eux aussi ont intégré une école d'art. En tout cas, cela donne très envie de lire la suivre car pour l'instant Marco n'est pas rentrée à l'école. Quelque chose me dit que sa grand-mère va lui réserver des surprises de taille dans son institution. Vivement la suite.