Critique de shmileblik

Est-ce parce qu'il est dans l'ombre que Jacob voit si bien la lumière?
Dans l'ombre de son père, baron local de la drogue, dans l'ombre des jeunes de son âge dont il se sent si distant, dans l'ombre des petites mains de son père qui assure le trafic, dans l'ombre de sa mère, qui n'est pourtant que l'ombre d'elle même , elle aussi, défoncée au cristal meth, dans l'ombre de sa vie. Parfois simple lueur, parfois éclatante, la lumière poursuit Jacob. L'aveugle t elle ou l'éclaire t elle? L'ombre dans laquelle il est maintenu ne lui convient guère, mais il sait qu'elle est la condition pour un jour espérer briller, et vivre comme il l'entend.
Les Appalaches sont noires, violentes, sans loi, sans foi, même si des Bibles y sont parfois semer. Des montagnes noires où des lueurs scintillent parfois au hasard, comme autant d'espoir pour Jacob.

Un style doux malgré la noirceur qui émane du récit. Un roman où l'humour point avec autant de justesse que les larmes et la tristesse, où l'ombre peut devenir lumière.
(SP)