Critique de artemisia02

Si vous chercher un livre feel gold, passez votre chemin, David JOY, dont c'est le deuxième roman, pratique plutôt les ambiances sombres, le no future et la tragédie sur fond de drogues et d'alcools.
Il installe tout son petit monde dans une petite ville écrasée par ses chères montagnes de Caroline du Nord. Si tu nais ici, tu mourras ici.
L'histoire tourne autour de Thad, de sa mère April, et de son meilleur pote Aiden. Tous trois étant nés et ayant grandi dans cette petite ville. Tous trois, cassés par des drames personnels, vivent sur la propriété d'April.
April aspire à s'enfuir de cette ville qui ne lui a jamais rien donné de bon. Thad, est revenu du Moyen Orient avec les horreurs de la guerre et il se noie dans la drogue et l'alcool. Et Aiden, une enfance normale fracassée par les actes de son père, et qui, à 12 ans s'est raccroché à Thad. Thad et sa mère l'ont adopté comme on adopte un animal avec bienveillance.
L'auteur décrit les méandres de ses personnages qui rêvent de changer leur vie par tous les moyens et de fuir ces montagnes écrasantes. Certaines opportunités s'offrent à eux mais ils hésitent par manque de courage ou de volonté, ou ils loupent le coche et se retrouvent condamnés à vie. La malchance semble aussi hélas s'accrocher à leurs basques, il fait croire qu'elle les poursuit depuis leur naissance.
Un auteur toujours aussi intéressant à lire, qui me rappelle Ron Rash par cette ambiance particulière que l'on retrouve dans ces montagnes immenses, cette fatalité qui régit la vie de ses habitants.