AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 1386 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Charlotte (Caroline du Nord) , le 11/12/1983
Biographie :

David Joy est un écrivain américain.

Titulaire d’une licence d’anglais obtenue avec mention à la Western Carolina University, il y poursuit naturellement ses études avec un master spécialisé dans les métiers de l’écrit. Il a pour professeur Ron Rash, qui l’accompagnera et l’encouragera dans son parcours d’écrivain. Après quelques années d’enseignement, David Joy reçoit une bourse d’artiste du Conseil des arts de la Caroline du Nord. Son premier roman, "Là où les lumières se perdent", remporte un franc succès et est finaliste du prix Edgar du meilleur premier roman en 2016.

Il reçoit le Prix Hammett en 2020 pour "Nos vies en flammes".

David Joy vit aujourd’hui à Webster, en Caroline du Nord, au beau milieu des Blue Ridge Mountains, et partage son temps entre l’écriture, la chasse, la pêche et les travaux manuels.






+ Voir plus
Source : http://www.david-joy.com
Ajouter des informations
Bibliographie de David Joy   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente deux romans récemment sortis en format poche et qui, chacun à leur façon et à deux périodes historiques très distinctes, mettent en scène des personnages à qui on refuse l'accès au fameux "rêve américain". - Nos vies en flammes, David Joy, 10/18, 8,90€ - Aminata, Lawrence Hill, Folio, 10,20€


Citations et extraits (356) Voir plus Ajouter une citation
Parfois on doit faire des choses pour soi, uniquement pour soi. Sinon, on gâche sa vie à attendre les autres.

Commenter  J’apprécie          430
Les rêves étaient ce qu'il y avait de pire, car c'étaient les moments où l'on ne pouvait pas choisir de s'aventurer ou non dans l'ombre des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          330
L’empathie, ce n’est pas se tenir au-dessus d’un trou en disant qu’on comprend, l’empathie, c’est avoir soi-même été dans ce trou.
Commenter  J’apprécie          321
Il y avait quelque chose de plaisant de voir la vie revenir, même si c'était une sensation de courte durée. Le truc avec ce monde, c'était qu'on n'avait encore rien trouvé pour le faire ralentir ou s'arrêter de tourner.
Commenter  J’apprécie          310
Il est des âmes auxquelles même le diable ne veut rien avoir à faire.
Commenter  J’apprécie          320
Rien ici n'avait changé depuis qu'Aiden McCall était né, et peut-être que c'était pour ça qu'il en était venu à tellement détester cet endroit. Tout était exactement comme avant, ceux qui possédaient possédant, et ceux qui n'avaient rien crevant quasiment de faim. La plupart des habitants n'avaient pas grand-chose à Little Canada, mais c'étaient des gens bien pour qui l'église, le travail et la famille suffisaient à rendre la vie digne d'être vécue. Mais Aiden n'avait jamais rien eu de tout ça. Les années se suivaient et se ressemblaient, encore et encore jusqu'au jour où il mourrait, et peut-être qu'il ne lui restait que ça à attendre. Peut-être que c'était ça le but de cette foutue vie, attendre la mort.
Commenter  J’apprécie          290
Ils restèrent un long moment assis sans parler, ni l'un ni l'autre n'ayant quoi que ce soit à dire ni même le désir de briser le silence. Parfois la proximité suffisait, et le simple fait d'être proches rendait les sons inutiles.
Commenter  J’apprécie          300
Aiden avait toujours cru qu'avec le temps le monde s'ouvrirait à lui, que la vie deviendrait plus facile. Mais tandis qu'il approchait de son vingt-cinquième anniversaire, rien ne s'était arrangé. Tout était de plus en plus dur. La vie avait le don de vous vider. Quoi qu'il fasse, il avait l'impression qu'une puissance supérieure en avait après lui, et ce genre de certitude finissait par vous engourdir au bout d'un moment.
Commenter  J’apprécie          280
Aiden avait alors cru qu'on pouvait mourir de rire. Il avait cru qu'un enfant pouvait littéralement suffoquer de bonheur.
Commenter  J’apprécie          280
La seule chose que Dieu ait jamais réussie, la seule chose qu’il ait faite de façon absolument parfaite, ce sont ces montagnes. Ces arbres. Ces ruisseaux. Ça, il l’a réussi, expliqua Dwayne. Mais ensuite, il a créé l’homme, il a créé un animal si idiot qu’il détruit le cadeau qui lui a été fait, et lui reste assis là et il regarde.
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Joy (1299)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres d'amour de 0 à 10

Qui est le personnage principal ?

Victoire
Ernest
Précieuse
Germaine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}