Critique de Tristale

4ème de couv':"Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d'une Amérique en train de sombrer. le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu'il est temps de se lever. C'est le début d'un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir."

MON AVIS: A force de fermer les yeux sur tout, nous laissons notre société se gangréner. Et dans ce coin perdu de l'Amérique la drogue règne en maitre et prospère parce que les autorités locales sont laxistes voire infiltrées par des agents corrompus. Parce que les habitants détournent les yeux et pensent que de toutes façons il n'y peuvent rien.
Mais quand Ray est touché au plus profond de sa chair, il dit stop. Et par ses actions radicales et un peu trop spontanées il va contribuer à accélérer les évènements qui se préparaient.
L'écriture de David Joy est toujours aussi poétique et sombre. Les ressentis des uns et des autres sont mis à nu. le comportements totalement égoïste du junkie prêt à tout pour sa dose, qui ne se remet plus en question et renie sa famille, sa dignité, sa propre vie même pourvu qu'il est son shoot. La culpabilité et l'impuissance d'un père qui a laissé faire jusqu'à rejeter son propre fils. Et puis le sursaut, qui fait croire que tout n'est pas définitivement perdu, qu'il y a peut-être encore une petite lueur qui perdure.
C'est dramatique et touchant. C'est fort et triste. C'est terriblement humain.