AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) (44)

J’aime mieux, monsieur le Curé, vous voir maintenant que quand vous viendrez dans quelque temps avec votre petite sonnette.
Commenter  J’apprécie          70
A cette époque, l'Angleterre était beaucoup plus insulariste qu'aujourd'hui, à peu près complètement réfractaire à notre peinture et à notre mouvement d'idées en avant. Il y avait bien quelques très rares exceptions parmi des peintre et des littérateurs, admirateurs de Manet, de Degas et de Whistler, mais tout le bouillonnement intellectuel et artistique qui existe en France, de 1884 à 1897, se heurtait à l'incompréhension de la masse britannique, sans idée propre, entièrement docile admiratrice du Préraphaëlisme et de la royal Academy ; toute l'imagerie des Alma-Tadema, Burne Jones, puis des Marcus Stones, mythologique et sentimentale, habillée du classique péplum, concordait, d'ailleurs, avec celle de nos Salons officiels.
Commenter  J’apprécie          60
Tous ceux qui abordèrent Oscar Wilde en ont reçu une marque ineffaçable : son esprit si curieux, son verbe si magnifique ont eu une grande influence sur la destinée de toute une génération de jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Les vignes, et le reste, ne m'en parlez que quand cela tient dans mon verre.
Commenter  J’apprécie          50
la vie privée des gens n'appartient à personne.

Lautrec garda toujours son quant-à-soi et ne s'encanailla jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des pèlerinages qu'il ne faut point faire vingt ans après !
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu’à présent, régnait seule, sans conteste, l’Ecole des Beaux-Arts, et ses pontifes de l’Institut. Tous les ans, mêmes rites solennels, auxquels était convié le monde à la mode ; mêmes exhibitions dans le Salon des Artistes français, des cercles Volney….
Les noms et leurs peintures, identiques à eux-mêmes tous les ans, pareillement reviennent, avec leur portraits, leurs grandes et leurs petites machines anecdotiques, mythologiques, héroïques, militaires ou florales ; c’est la cohorte compacte des Bonnat, des Bouguereau, des Cormon, J.P. Laurens, Gérôme, Cabanel, Delaunay….

En 1889, la monotonie créée par le retour annuel, lasse même la Critique dispensatrice des louanges dues à ces défenseurs de l’ordre dans le domaine des beaux-arts, et de cette malheureuse tradition qu’ils trahissent en aveugles.
Commenter  J’apprécie          30
Chercheriez-vous à vendre, monsieur Sargent ? Certes, la manière dont vous essuyez votre pinceau est merveilleuse, mais vraiment l’art international ne se régénérera guère au contact emballé de votre brosse.
H. de T-L
Commenter  J’apprécie          20
«Le comte, mon père, disait Lautrec, n'a jamais fait la fête qu'au café au lait. "
Commenter  J’apprécie          20
Ah! la Vie! la Vie! répétait Lautrec. Devant la sienne, toute d'indépendance hautaine, qui défie aussi bien l'éloge hyperbolique que le blâme de soi-disant moralistes : vie qui fut ce qu'elle fût, c'est-à-dire celle logique et nécessaire à un être de rare sensibilité pour créer, on ne peut que, en toute humilité, s'essayer encore et toujours à plus d'indulgence et de compréhension, vis-à-vis de tous ceux qui servent l'Art et la Beauté, d'où qu'ils puissent sortir.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}