Critique de MelM

MelM
05 septembre 2014
12,5/20

Dix ans de mariage, des vacances au ski pour se ressourcer et se retrouver en couple, et la vie de Zoe et Jack bascule. Une avalanche les happe au matin du deuxième jour de leurs vacances. Après une lutte contre la nature pour se sortir de sous la neige, ils sont tous les deux sains et saufs. Cependant, après leur retour à la station, ils découvrent que celle-ci ainsi que tout le village ont étés évacués aux suite de cette avalanche. Mais il s'agit là de ce qu'ils pensent et cette conviction va bientôt s'étioler après des événements troublants. Vont-t-ils réussir à échapper à cet enfer blanc dans lequel n'existe aucune autre forme de vie?

L'idée de départ est vraiment alléchante, un couple se retrouve seul au monde après avoir survécu à une avalanche et bientôt des événements énigmatiques les amène à une première révélation, qui, je dois dire, est ultra prévisible. Dans mon cas, dès le résumé lu j'avais deviné cette première révélation, et bien que l'idée soit très bonne et permette beaucoup de choses, j'ai été un peu déçue de cette révélation qui donne un sentiment de déjà-vu. Mis à part la prévisibilité de cet retournement de situation, beaucoup d'autres points sont à relever, et tous ne sont malheureusement pas positifs.

Selon moi, ce roman est divisé en trois parties, la première durant laquelle Zoe et Jack essayent de comprendre pourquoi leur univers a été chamboulé à ce point et comment ils pourraient s'en sortir. La deuxième correspond plus à leur recherche d'une issue à cet enfer blanc, tout en étant très passive puisqu'ils restent dans la ville, tandis que la troisième est plus rythmée et plus tendue, la peur des personnages devient plus présente.
Au début du roman, les protagonistes cherchent des réponses à leurs questions. Cependant, du fait de la prévisibilité de ces réponses l'action semble lente et surtout répétitive. Heureusement, une fois la première partie du roman passée, l'intrigue et les différentes actions des personnages deviennent moins prévisibles et le récit en lui-même m'a donc semblé un peu plus attractif. Juste "un peu plus" car malgré tout les faits sont encore très lents et répétitifs, jusqu'à en devenir presque lassants. Les deux premières parties du récit ne m'ont donc pas convaincue et même déçue puisque d'autres éléments négatifs parsèment le récit.

L'écriture de Graham Joyce m'a semblé très inégale. Les descriptions sont bien maîtrisées, belles et parfois même poétiques. Celles-ci sont donc agréables à lire mais vous vous doutez bien que ce n'est donc pas là que l'écriture de l'auteur m'a déçue. Ce sont les dialogues qui m'ont posés un problème. Ceux-ci sont peu présents mais lorsqu'ils le sont, ils deviennent vite inutiles à l'intrigue, parfois inintéressants et limite vulgaires dans la façon qu'ont les deux personnages de se parler et malheureusement lorsqu'ils sont intéressants, ils sont trop courts. Des points négatifs qui rendent la lecture parfois laborieuse. Heureusement, le roman est court et l'envie de connaître la fin se fait quand même ressentir alors ce roman se lit très vite malgré ces aspects négatifs qui m'ont gênée.

Lors de ce type de roman en huis clos, les personnages sont le pilier du récit et doivent donc être parfaitement maîtrisés pour ne pas risquer de les rendre trop peu humains ou trop peu profonds. Ici, c'est un autre des problèmes de ce récit. On nous présente Zoe et Jack comme un couple marié et amoureux depuis dix ans, or je n'ai ressenti presque aucune tendresse entre eux dans les deux premières parties du récit et les dialogues n'arrangent rien lorsque l'on voit leur façon de se parler. Heureusement, la troisième partie relève un peu le niveau et le couple m'a semblé un peu plus vraisemblable dans leurs actions comme dans leurs paroles.
Au niveau des personnages en eux-mêmes, je les ai trouvés trop peu complexes et approfondis. le récit se déroulant du point de vue de Zoe, j'ai été encore plus indifférente à Jack qu'à cette dernière, je ne me suis pas attachée à ce personnage et j'aurai apprécié en savoir plus sur lui. J'ai ressenti plus d'empathie pour Zoe à laquelle je me suis plus attachée lors de la troisième partie du roman, autant dire à la fin, mais au moins elle ne m'a pas été indifférente. Néanmoins, ils sont tous les deux trop superficiels et les deux flash backs ne sont pas suffisants pour les rendre plus humains ou plus réels.

La troisième partie du roman remonte le niveau, la tension et la peur sont plus présents, l'angoisse de l'approche de la fin pour les personnages se fait ressentir et permettent de s'attacher un peu plus à eux. Les rebondissements sont plus intéressants et l'action possède enfin un rythme convenable. Bien que certaines révélations soient intéressantes, elles sont amenées avec trop de facilité et sont trop prévisibles, surtout pour des révélations finales. Néanmoins, en passant outre cela, la fin est vraiment très bien menée et très intéressante, touchante et émouvante, j'ai beaucoup aimé cette fin.

Les +: l'idée de départ, la troisième partie du roman, la fin, les descriptions très belles
Les -: les dialogues, les personnages et leur relations, le début du roman trop lent, la prévisibilité de toutes les "grandes" révélations

Un huis clos qui aurait mérité d'être plus travaillé et j'aurai pu apprécier si tous ces points négatifs avaient étés bien traités. Car malgré une idée de départ très originale, une fin de roman très émouvante et bien menée ainsi que de très belles descriptions, trop d'aspects du roman sont négatifs et ont parfois gênés ma lecture. Des révélations beaucoup trop previsibles, un début très lent et limite soporifique, des personnages trop peu approfondis et dont la relation de m'a pas touchée et des dialogues qui ne m'ont pas du tout plu. En somme, trop de points négatifs pour faire de ce roman un roman à la hauteur de ces promesses.
Lien : http://story-of-books.blogsp..