AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811210748
315 pages
Milady (20/09/2013)
3.48/5   98 notes
Résumé :
Souvenez-vous du goût de la vie…

Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d’hiver, mais une avalanche les attend au détour d’une piste enneigée.
Alors qu’ils parviennent miraculeusement à s’en sortir, de retour à l’hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée.
Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir ... >Voir plus
Que lire après Au coeur du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,48

sur 98 notes
Partis tôt un matin pour être les premiers à skier sur une piste, Zoe et jack sont happés par une avalanche. Zoe, enterrée vivante dans un cercueil de neige, est délivrée in extremis par son compagnon. Transis de froid, sonnés, cassés de partout, mais ivres de joie d'avoir échappé de peu à la mort, ils rentrent à leur hôtel pour le retrouver déserté, comme d'ailleurs tout le village.
Zoe et Jack donnent d'abord une explication rationnelle à la disparition de tous les habitants. Ils ont été oubliés dans ce qui ressemble fort à une évacuation en urgence du site.
D'emblée j'ai adoré Zoe et Jack, couple tapageur, plein d'humour, d'entrain et d'autodérision. L'amour qui les lie est fusionnel, et Zoe attend le bon moment pour confier son secret à son compagnon.
Comme ils ne peuvent sortir du village, ils s'en donnent à coeur joie, s'autorisent tous les interdits. Ils vivent dans l'opulence, l'oisiveté et le plaisir dans une sorte de transe apathique.
Une sorte d'Eden en quelque sorte, mais un Eden qui finit par tourner au cauchemar. Petit à petit, l'explication rationnelle de leur isolement tient de moins en moins. Car le brouillard est trop dense et trop gris ; car le temps semble à l'arrêt ; car les aliments n'ont plus de goût et les alcools plus de saveurs ; car des chuchotements sourds se font entendre ; car des ombres inquiétantes s'approchent de nos deux amoureux qui perdent pied dans ce grand désert blanc ; car la peur et l'angoisse devient leur quotidien.
Sommes-nous dans la réalité ou bien dans la frontière entre la mort et le rêve ? Je n'irai pas plus loin de peur de trop en dire.
Le temps qui passe, les souvenirs qui vous prennent à la gorge, les occasions perdues, les petits mensonges du quotidien et la peur panique de perdre l'être aimé…
Mine de rien, on parle de plein de choses essentielles dans ce très bon roman…

Commenter  J’apprécie          10213
C'est le deuxième livre de Graham Joyce que je lis mais j'ai trouvé "Comme un conte" plus captivant, même si celui-là était plaisant. L'histoire se passe dans un petit village près de Chamonix. Zoé et son mari Jake, trentenaires, viennent d'Angleterre, et passent leurs vacances d'hiver. Ce sont des skieurs chevronnés. Un jour, ils se font prendre dans une avalanche importante. Ils en réchappent miraculeusement et arrivent à regagner leur hôtel. Un peu euphoriques, ils remarquent à peine au début qu'il n'y a plus personne au village. Sans doute à cause de cette avalanche, les autorités ont dûs évacuer tous les habitants et les estivants. le couple tente de trouver une voiture ou partent en ski ou carrement à pied pour quitter cette zone devenue hostile mais quel que soit le moyen ils se retrouvent immanquablement au village. Ils se retrouvent bloqués. du coup ils s'installent à l'hôtel, se restaurent dans les cuisines et vont faire leurs achats dans les magasins encore allumés et restés ouvert. Mais très vite ils se lassent et commencent à cogiter....ils cherchent à comprendre mais ils se demandent où est la normalité...
Je ne vous en dévoilerai pas plus sur le récit.
Ce qui m'a plu : Un certain dépaysement, de la neige partout, une ambiance particulière. le couple est attachant et on apprend quelques bribes de leur passé.
Ce qui m'a moins plu : C'est un couple de trentenaires mais il se comporte souvent comme des ados. C'est peut-être pour cela que ce roman créé un certain décalage. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs.
C'est un roman qui est un véritable tourbillon, il peut donner le tournis mais on rentre bien dans cette fiction.
Commenter  J’apprécie          390
Pour fêter leurs dix ans de mariage, Zoe et Jake partent dans une station de ski des Pyrénées, puisque ce sont sur les pistes qu'ils se sont rencontrés. Partis tôt pour éviter la foule, ils skient librement quand soudain une avalanche les surprend…
Miraculeusement sains et saufs, ils regagnent leur hôtel, passablement ébranlés par leur mésaventure. Si bien qu'ils mettent du temps à se rendre compte qu'ils sont complètement seuls dans l'établissement. Celui-ci aurait-il été évacué à cause de l'avalanche ? Pourquoi le centre-ville qu'ils décident de gagner pour en avoir le coeur net est-il désert également ? Et pourquoi reviennent-ils toujours sur leurs pas quand ils tentent d'aller dans un autre village ? Pourquoi ne ressentent-ils le goût des choses que lorsque l'autre le leur décrit, comme s'ils étaient anesthésiés ? Les éléments mystérieux s'accumulent… le tout dans une atmosphère étrange de fin du monde. Zoe et Jake devront compter sur eux-mêmes, ainsi que sur les sentiments forts qui les lient, pour aller au bout de cette aventure en huis clos.

J'ai été, de manière surprenante, très séduite par ce roman des éditions Milady. Surprenante, car le style de l'auteur n'est pas des plus aboutis, et que j'ai été choquée par la vulgarité des personnages, qui s'insultent alors qu'ils sont décrits comme étant très amoureux l'un de l'autre ! de plus l'intrigue est cousue de fil blanc, on la devine très vite (ou alors c'est qu'à force de lire des romans policiers et à suspense, je me fais moins facilement avoir, qui sait ?), mais ce point faible est rattrapé par l'auteur qui décide justement d'en jouer en l'intégrant dans son histoire, procédé plutôt habile.

Malgré ces deux bémols, l'auteur réussit à faire monter graduellement le suspense, amenant le lecteur à se demander comment il va retomber sur ses pieds, ce qui est plutôt agréable. Et d'autant plus que son histoire n'est bâtie que sur deux personnages. L'histoire d'amour est poignante, même si je n'ai pas trouvé les personnages plus sympathiques que cela (ils sont d'une dureté assez grande, même si c'est au final une carapace) et que j'ai été émue par la fin. Pour un ouvrage qui se veut un divertissement sans prétention, c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          210
12,5/20

Dix ans de mariage, des vacances au ski pour se ressourcer et se retrouver en couple, et la vie de Zoe et Jack bascule. Une avalanche les happe au matin du deuxième jour de leurs vacances. Après une lutte contre la nature pour se sortir de sous la neige, ils sont tous les deux sains et saufs. Cependant, après leur retour à la station, ils découvrent que celle-ci ainsi que tout le village ont étés évacués aux suite de cette avalanche. Mais il s'agit là de ce qu'ils pensent et cette conviction va bientôt s'étioler après des événements troublants. Vont-t-ils réussir à échapper à cet enfer blanc dans lequel n'existe aucune autre forme de vie?

L'idée de départ est vraiment alléchante, un couple se retrouve seul au monde après avoir survécu à une avalanche et bientôt des événements énigmatiques les amène à une première révélation, qui, je dois dire, est ultra prévisible. Dans mon cas, dès le résumé lu j'avais deviné cette première révélation, et bien que l'idée soit très bonne et permette beaucoup de choses, j'ai été un peu déçue de cette révélation qui donne un sentiment de déjà-vu. Mis à part la prévisibilité de cet retournement de situation, beaucoup d'autres points sont à relever, et tous ne sont malheureusement pas positifs.

Selon moi, ce roman est divisé en trois parties, la première durant laquelle Zoe et Jack essayent de comprendre pourquoi leur univers a été chamboulé à ce point et comment ils pourraient s'en sortir. La deuxième correspond plus à leur recherche d'une issue à cet enfer blanc, tout en étant très passive puisqu'ils restent dans la ville, tandis que la troisième est plus rythmée et plus tendue, la peur des personnages devient plus présente.
Au début du roman, les protagonistes cherchent des réponses à leurs questions. Cependant, du fait de la prévisibilité de ces réponses l'action semble lente et surtout répétitive. Heureusement, une fois la première partie du roman passée, l'intrigue et les différentes actions des personnages deviennent moins prévisibles et le récit en lui-même m'a donc semblé un peu plus attractif. Juste "un peu plus" car malgré tout les faits sont encore très lents et répétitifs, jusqu'à en devenir presque lassants. Les deux premières parties du récit ne m'ont donc pas convaincue et même déçue puisque d'autres éléments négatifs parsèment le récit.

L'écriture de Graham Joyce m'a semblé très inégale. Les descriptions sont bien maîtrisées, belles et parfois même poétiques. Celles-ci sont donc agréables à lire mais vous vous doutez bien que ce n'est donc pas là que l'écriture de l'auteur m'a déçue. Ce sont les dialogues qui m'ont posés un problème. Ceux-ci sont peu présents mais lorsqu'ils le sont, ils deviennent vite inutiles à l'intrigue, parfois inintéressants et limite vulgaires dans la façon qu'ont les deux personnages de se parler et malheureusement lorsqu'ils sont intéressants, ils sont trop courts. Des points négatifs qui rendent la lecture parfois laborieuse. Heureusement, le roman est court et l'envie de connaître la fin se fait quand même ressentir alors ce roman se lit très vite malgré ces aspects négatifs qui m'ont gênée.

Lors de ce type de roman en huis clos, les personnages sont le pilier du récit et doivent donc être parfaitement maîtrisés pour ne pas risquer de les rendre trop peu humains ou trop peu profonds. Ici, c'est un autre des problèmes de ce récit. On nous présente Zoe et Jack comme un couple marié et amoureux depuis dix ans, or je n'ai ressenti presque aucune tendresse entre eux dans les deux premières parties du récit et les dialogues n'arrangent rien lorsque l'on voit leur façon de se parler. Heureusement, la troisième partie relève un peu le niveau et le couple m'a semblé un peu plus vraisemblable dans leurs actions comme dans leurs paroles.
Au niveau des personnages en eux-mêmes, je les ai trouvés trop peu complexes et approfondis. le récit se déroulant du point de vue de Zoe, j'ai été encore plus indifférente à Jack qu'à cette dernière, je ne me suis pas attachée à ce personnage et j'aurai apprécié en savoir plus sur lui. J'ai ressenti plus d'empathie pour Zoe à laquelle je me suis plus attachée lors de la troisième partie du roman, autant dire à la fin, mais au moins elle ne m'a pas été indifférente. Néanmoins, ils sont tous les deux trop superficiels et les deux flash backs ne sont pas suffisants pour les rendre plus humains ou plus réels.

La troisième partie du roman remonte le niveau, la tension et la peur sont plus présents, l'angoisse de l'approche de la fin pour les personnages se fait ressentir et permettent de s'attacher un peu plus à eux. Les rebondissements sont plus intéressants et l'action possède enfin un rythme convenable. Bien que certaines révélations soient intéressantes, elles sont amenées avec trop de facilité et sont trop prévisibles, surtout pour des révélations finales. Néanmoins, en passant outre cela, la fin est vraiment très bien menée et très intéressante, touchante et émouvante, j'ai beaucoup aimé cette fin.

Les +: l'idée de départ, la troisième partie du roman, la fin, les descriptions très belles
Les -: les dialogues, les personnages et leur relations, le début du roman trop lent, la prévisibilité de toutes les "grandes" révélations

Un huis clos qui aurait mérité d'être plus travaillé et j'aurai pu apprécier si tous ces points négatifs avaient étés bien traités. Car malgré une idée de départ très originale, une fin de roman très émouvante et bien menée ainsi que de très belles descriptions, trop d'aspects du roman sont négatifs et ont parfois gênés ma lecture. Des révélations beaucoup trop previsibles, un début très lent et limite soporifique, des personnages trop peu approfondis et dont la relation de m'a pas touchée et des dialogues qui ne m'ont pas du tout plu. En somme, trop de points négatifs pour faire de ce roman un roman à la hauteur de ces promesses.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          61
Cette année, j'avais envie de lire des bouquins en rapport avec la saison. Par exemple, cet hiver je souhaitais lire des livres dont l'action se déroule en hiver. Je me suis alors concocté une PAL digne de ce nom. J'ai parfois choisi des livres par hasard, pour ce livre de Graham Joyce je me suis basée sur la couverture (difficile de faire plus hivernal je trouve) et la quatrième de couverture que je vous propose tout de suite ...

Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu'ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige... pour découvrir que le monde qu'ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir ... à nouveau. Alors que le couple est témoin d'étranges évènements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu'ils habitent désormais.

Je voulais de la lecture de saison, je ne suis pas déçue ! Dès les premières pages, on frissonne dans ce manteau neigeux qui recouvre le massif des Pyrénées. Jake et Zoé sont venus passer des vacances ici puisqu'ils adorent dévaler les pentes enneigées et que Zoé a une grande nouvelle qu'elle souhaite annoncer à son mari. L'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance puisque l'avalanche intervient dans la première quinzaine de pages. Notre couple finit par s'en sortir et rentre à l'hôtel où tout est assez étrange. le village semble mort, comme figé dans la neige. Jake et Zoé décident alors de quitter le village.

L'histoire me donnait vraiment l'eau à la bouche et pourtant, j'ai été assez déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup. Déjà les personnages ... je ne les ai pas aimé du tout, je ne les ai pas trouvé attachants. Je n'ai pas ressenti de compassion pour eux lors de cette difficile épreuve. J'ai même détesté la façon dont ils se parlent (personnellement si mon chéri me traitait de "connasse" à tout bout de champ je le prendrais mal je pense) et je n'ai pas vraiment saisi leur relation. On a vraiment du mal à se dire qu'ils sont mariés et amoureux vu la façon dont ils se comportent aussi bien l'un que l'autre.

L'écriture et le style de Graham Joyce ne m'ont pas non plus touché. J'ai parfois trouvé que c'était lourd à lire, il y a beaucoup de longueurs tout au long du roman. Je me suis même plutôt ennuyée lorsque nos héros se souviennent de leurs pères respectifs. J'ai pas trop compris à quoi ça servait puisque ça ne fait rien avancer dans le récit et ça n'ajoute aucune sympathie à Jake et Zoé.

Et puis au final, l'histoire n'est pas si originale que ça. J'ai bien aimé le fait que les aliments ne pourrissent pas par exemple, ça apporte du questionnement pendant un petit instant. Mais rapidement, le lecteur trouve la solution tout seul et ça gâche carrément la fin puisqu'on a réussi à la trouver comme des grands ...

Une petite déception pour ce livre qui me faisait bien envie ... dommage !
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le silence était complet. L'obscurité absolue.
Zoe tenta de bouger mais en fut incapable. Elle se sentit étouffer, car sa bouche et ses narines étaient obstruées par la neige. Elle réussit en toussant à en évacuer une partie. Elle sentit la neige s'écouler, glacée, à l'arrière de ses fosses nasales. Elle toussa de nouveau et parvint à avaler une goulée d'air.
Si elle s'était attendue à revenir à elle au cœur d'une blancheur neigeuse, au contraire tout était noir. Elle pouvait respirer, mais à peine bouger. Elle fit jouer les muscles de ses doigts à l'intérieur de ses gants de ski en cuir. Le mouvement était presque inexistant. Elle sentait que ses mains étaient emprisonnées à vingt ou trente centimètres environ de son visage. Ses doigts étaient largement écartés dans leurs gants. Elle tenta de les agiter, mais fut incapable de produire tout autre mouvement que ce minuscule frisson de ses doigts sous le cuir. Elle tira la langue et sentit de l'air froid.
Elle tenta de soulever son corps, sans succès ; et elle fut instantanément envahie par une panique qui la fit entrer en hyperventilation. Elle pouvait sentir son cœur marteler sa poitrine. Puis elle songea que sa survie ne tenait peut-être qu'à une petite poche d'air piégée sous la neige, aussi ralentit-elle aussitôt sa respiration.
" Tu es dans une tombe de neige, reste calme", s'ordonna-t-elle.
Commenter  J’apprécie          590
Le télésiège situé du côté sud de la vallée fonctionnait toujours, comme lorsqu'ils l'avaient quitté. Le moteur produisait un bourdonnement sourd, et la ferraille s'entrechoquait tandis que les sièges vides décrivaient une boucle au bas de la pente avant de reprendre leur vaine ascension. De l'autre côté, ils redescendaient à un rythme régulier donnant la vague impression d'avoir traversé un feu, ou une guerre, ou d'avoir vécu quelque chose de terrible qui les aurait laissés, cependant stoïques et indifférents. Bien qu'il ne s'agisse que de sièges vides, on pouvait trouver une inanité glaçante à leur existence morne et linéaire, le long des câbles suspendus. Comme s'ils avaient eu la possibilité d'apprendre quelque chose, mais avaient échoué à le faire.
Commenter  J’apprécie          370
Il y a des chansons, des livres et des films qui sont comme des sommets dans la mémoire. Comme s'ils étaient plus importants encore que ce qu'on a vécu. Ils ne s'effacent jamais.
Commenter  J’apprécie          631
Il ne se souvenait de rien de tout ça.
Il était vrai qu'ils étaient partis de nombreuses fois en vacances au ski, et qu'il devenait difficile, au bout d'un moment, de distinguer les souvenirs ; mais Zoé trouvait dérangeant qu'il ait tout oublié.
- Où il est passé, ce séjour ? se demanda Jake. Pourquoi je me souviens des autres, mais pas de celui-là ? Ce n'est pas comme si mes souvenirs étaient un dvd tombé derrière l'étagère...
Commenter  J’apprécie          120
Zoé voulait s'arrêter pour récupérer leurs affaires ; Jake s'y opposait car les chutes de neige devenaient menaçantes, et la couche de brouillard s'opacifiait de minute en minute. La visibilité s'était déjà réduite à moins de vingt mètres.
- Il nous faut nos passeports, chéri, et il y a des choses que je refuse de laisser là-bas. Allez Jake. Deux minutes.
- Si ces deux minutes doivent nous coûter la vie, je te tue.
- Ça me paraît sensé.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Graham Joyce (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Joyce
Présentation et bilan de mes lectures du mois de décembre 2015 !
autres livres classés : avalanchesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}