AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1180 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour tout vous dire, j'ai bien failli abandonner au bout de 50 pages mais tout à coup le déclic...Harold n'a jamais rien fait de grandiose dans sa vie, se contentant de vivre sans faire de bruit, sans faire de vagues. Son mariage: le royaume du silence; sa relation à son fils : un échec parce qu'il n'a jamais su dire, parce qu'il a toujours eu cette impression d'être en trop. Mais voilà que les mots sont remplacés par les pas, par une action qui va certainement le rendre à lui-même plus qu'un discours. Harold, retraité insipide, devient peu à peu sous les yeux du lecteur, un homme qui s'ouvre à la vie. Nous partageons ses souvenirs, sa quête inespérée et nous assistons en même temps à la métamorphose de son épouse, soumise malgré elle à un cheminement intérieur. Harold est un héros moderne, oscillant entre le pèlerin de Compostelle et un petit côté Forrest Gump et qui sait finalement capter l'attention pour qu'on le suive jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          50
c'est un livre dont j'avais entendu beaucoup parlé. L'histoire est touchante, marcher pour sauver son amie du cancer, marcher pour se souvenir, marcher pour s'ouvrir et marcher pour comprendre les autres et au bout du compte pour pardonner et se pardonner.
L'histoire est belle et simple. L'écriture est fluide. Je l'ai lu en 2 jours dévorée par la curiosite. Va t il réussir ? Queenie sera elle encore là ? et j'ai marché avec Harold. J'ai parcouru tous ces kilomètres avec lui.
Mais parfois je l'ai trouvé un peu long, un peu répétitif, un brin lassant j'ai eu l'impression de tourner en rond comme lorsque l'on fait des kilomètres et on perd l'objectif de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Rachel Joyce est une auteur anglaise qui, par son roman, nous fait découvrir le Royaume-Unis d'une façon bien atypique. En effet, nous suivons le périple d'Harold qui a décidé de traverser plus de 1000 kilomètres, à pied, dans l'espoir de sauver une amie de longue date.

La Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi est un roman qui nous fait réfléchir, qui amène nos pensées dans nos souvenirs, dans tout ce qui a compter et qui compte encore pour nous. Harold Fry décide, sur un coup de tête, de changer son destin ou plutôt d'aider un être cher à changer le sien… J'ai beaucoup aimé cette vision des choses. Bien que pourvu de quelques longueurs, on est transporté facilement par l'histoire et surtout par l'avancée d'Harold. J'ai adoré découvrir les personnages qu'il rencontre sur la route. En marchant, on découvre petit à petit le passé de notre héros, mais également ses failles. Je trouve que c'est un livre qui fait relativiser et qui est surtout profondément humain.

Sans vraiment la connaître, on s'attache beaucoup à Queenie, cette dame en phase terminale du cancer. L'attachement d'Harold est profond et je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin. Suivre les péripéties de Maureen, l'épouse d'Harold est également très chouette car l'auteur ouvre un point de vue supplémentaire intéressant.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          80
L'idée de départ est originale et m'a attirée dans ce livre.
Le livre est étonnant, mais un peu triste par moment.
L'histoire devient un peu longue au bout d'un moment et on a hâte qu'elle se termine et de connaître tous les mystères.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture très agréable pour les 3/4 : j'ai suivi avec passion le périple de Harold et le cheminement de son histoire passée et présente ; celui de Maureen qui se remet en question, finalement de façon très bénéfique pour leur couple.
Et dans les 50 dernières pages, le rythme soutenu s'est fâcheusement ralenti : ce groupe de pèlerins qui viennent le ralentir et ralentir le récit .... les tergiversations pour rencontrer Queenie, la fin avec Maureen qui s'étire, s'étire. Vraiment déçue par cette fin (je me suis demandée si ce n'était pas dû au fait d'avoir voulu finir absolument ce roman à 2h du mat : non, il semble que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti).
Mais pour un 1er roman, je ne regrette pas d'avoir lu cet auteur et suivrai son actu.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque sur une impulsion. J'en avais entendu parler, je l'avais même vu en tête de gondole en librairie, mais j'avoue qu'il ne m'avait pas tenté plus que ça. Décidément, je suis repartie de la bibliothèque avec des livres qui, pour moi, sortent de l'ordinaire (Une vie de cow-boy faisait partie de ma sélection, tout comme Ne t'éloigne pas) (mais c'est Coben, ça ne compte pas).
Bonne surprise pour moi – enfin, je ne m'attendais pas non plus à une purge – j'ai vraiment bien aimé. Les personnages sont touchants et la marche qu'entame Harold, sans portable, sans chaussures de marche, sur un coup de tête et une discussion avec une vendeuse de station-service, va profondément chambouler la vie du couple.
On sait que le livre sera émouvant, triste, mais il est aussi plein d'espoir, car il évoque la renaissance.
Alors bien sûr, ça n'ira pas à tout le monde de traverser le pays en chaussures bateaux pour se redécouvrir et se pardonner. Mais chacun peut – essayer du moins – laisser sur le bord de son propre chemin les paquets qui lui encombrent l'esprit. La colère, la rancoeur… Alors, merci à Rachel Joyce, car à travers ce livre au titre à rallonge, cela a conforté mon itinéraire: je suis sur le bon chemin.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman peut vous faire pleurer. C'est un roman avec beaucoup de sursaut dans le passé (c'est ce qui m'a gêné le plus). Mais le plus attachant c'est que Harold Fry marche sans savoir pourquoi, et que cette marche sera la thérapie nécessaire à lui et sa femme pour enfin vivre et se pardonner.
Commenter  J’apprécie          30
Etonnant comme ce livre m'a prise au dépourvu. Je l'ai commencé sans y croire, vu le titre carrément dissuasif, la première de couverture décourageante, et l'écriture gentillette m'inspirant très moyennement. J'ai lu le premier chapitre avec réticence, craignant que l'histoire n'épouse la médiocrité de ce couple aigri.
Puis Harold Fry se met en route et on le suit avec curiosité. On l'accompagne dans sa marche, un pèlerinage devenant quête, thérapie, remise en question. Au fil des étapes à travers l'Angleterre et de ses rencontres on le voit se colleter avec son passé, celui d'un enfant mal aimé, d'un père n'ayant pas su aimer, d'un homme noyé dans le naufrage de son couple.
Le pèlerinage lui échappe en cours de route et finalement l'histoire sort un peu de ses rails, s'ouvre à l'inattendu. le récit a pris du souffle en chemin, et je me suis laissé embarquer.

Commenter  J’apprécie          10
Un roman dans la veine du "vieux qui ne voulait pas fêter ses cent ans"...Un roman sur le temps qui passe et nos petites lâchetés jusqu'au jour où on essaie de rattraper le temps perdu....Un livre aussi sur le rôle des médias qui parfois gâchent tout, et sur les gens qui ont besoin de se raccrocher à l'histoire des autres et qui veulent aussi la réécrire!
Commenter  J’apprécie          10
Le titre assez long m'attirait et me donnait envie d'en savoir plus. J'ai aimé l'histoire et l'écriture, mais il ne m'a pas marquée. Je ne sais pas si dans quelques temps, je me souviendrai de ce livre. Pour la note, dommage qu'on ne puisse pas mettre de ,5 : j'aurais mis 3.5.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2418) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}