Harold était persuadé que son voyage débutait pour de bon. Il croyait l'avoir entamé au moment où il avait décidé de gagner Berwick à pied, mais il comprenait maintenant qu'il s'était montré naïf. Les départs pouvaient avoir lieu plus d'une fois, ou prendre des formes différentes. on pouvait se croire en train de recommencer alors qu'en réalité ce qu'on faisait continuait comme avant. Il avait affronté ses insuffisances, il les avait surmontées et donc c'était seulement maintenant que les choses sérieuses commençaient pour la marche.
J'ai bien aimé ce roman ou Rachel Joyce aborde le coté un peu expiatoire de ce 'pélerinage' . Les sentiments sont parfaitement décrits et on se met vite à comprendre ce qui motive Harold (même si au début on n'a pas tous les éléments) . Ce voyage m'a vraiment rappelé le film 'une histoire vraie' de D.Lynch . J'ai recherché dans les critiques et j'ai vu que je n'étais pas le seul. Bref, seules quelques longueurs vers les 2/3 du roman m'ont empêchées de mettre 4 étoiles.
Harrold Fry est un homme somme toute banal, qui mène une retraite tranquille et ennuyeuse dans la petite ville anglaise de Kingsbridge. Côté coeur on ne peut pas dire que ce soit la folie non plus puisque ses qu'avec sa femme, Maureen, ils ne se parlent plus vraiment, ils cohabitent. Et finalement c'est encore le plus simple pour tout le monde car ils se sont habitués à cette vie monotone.

Un mardi (il ne faut pas être un génie pour le deviner puisque tout est dans le titre), Harrold va recevoir une lettre d'une vieille amie, Queenie Hennessy, avec qui il a partagé sa vie professionnelle pendant quelques années. La lettre de Queenie est une lettre d'adieu. Atteinte d'un cancer en phase terminale et sans véritable famille, elle fait ses adieux aux différents personnes qui ont côtoyé sa vie.

Harrold est bouleversé par cette triste nouvelle. Arrivé à la boîte aux lettres pour lui envoyer son dernier message, il est incapable de se résoudre à le poster. Comme il n'a rien de spécial à faire, il décide de marcher à la boite aux lettres suivante. Encore une fois il passe devant le bureau de poste sans même un regard pour la boite aux lettres. Il finit alors par s'arrêter dans une station service pour se restaurer et c'est là qu'il va faire la rencontre de la jeune fille du garage. Elle sera l'élément déclencheur de l'événement qui transfigurera la vie d'Harrold. Après lui avoir expliquée que la foi peut soulever des montagnes, Harrold va décider se rendre à Berwick (au nord est de l'Angleterre) à pied pour sauver Queenie.

En l'état actuel actuel des choses, j'imagine bien ce que vous vous demander: “Et dans tout ça il en fait quoi de sa lettre le petit monsieur ?”. Hé bien il va la poster mais il va changer son message : « Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »

Muni de ses chaussures bateaux et pas du tout équipé pour une marche de près de 1000 km, oui monsieur, 1000 km, Harrold va cheminé sur les routes d'Angleterre pendant 87 jours. Il s'ennuie pas tant que ça finalement notre petit retraité hein ?! Cette marche va alors se transformer en véritable quête initiatique où notre héros va replonger dans ses souvenirs et revenir sur les événements marquants de sa vie.

Avis à tous les papis & mamies qui s'ennuient : si vous ne savez pas quoi faire, faites comme Harrold, je vous assure que vous allez en voir de toutes les couleurs et que vous aurez des choses incroyables à raconter ! Parce effectivement, le chemin d'Harrold sera ponctué de rencontres complètement dingues mais également de grands moments de joie, de solidarité et puis aussi de doutes et de déceptions. Notre petit bonhomme va aller au bout de lui-même, dominer ses craintes, affronter ses regrets, surmonter les difficultés qui vont jalonner son parcours avec force et combativité. Au fil des pages on se rend vite compte que c'est bien plus que ça qu'Harrold va réaliser avec cette marche, il va carrément racheter son salut.

Malgré quelques longueurs (surtout sur la fin car on ne peut pas dire que notre Harrold aie un sens de l'orientation très développé… cette tare ne touche donc pas uniquement les femmes !) et l'évidence des zones d'ombres qui entoure David (le fils d'Harrold et de Maureen), c'est un livre qui se lit bien parce que les personnages sont attachants et que le véritable dénouement, celui qui concerne Harrold, est à la hauteur de ce que j'attendais. Pas non plus de quoi fouetter un chat, je vous l'accorde mais on se laisse porter par ce voyage et on est poussé par la curiosité jusqu'à la fin : va t-il y arriver ?! La réponse vous l'aurez en marchant sur les traces d'Harrold ! Ok, ok, jeu de mot pas terrible…. Joker !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Des longueurs trop présentes, mais une belle histoire étonnante et émouvante sur les relations humaines, les regrets et la vieillesse mais aussi sur la possibilité de réussir quelque chose si on le veut vraiment.

Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Ce long titre est un celui d'un long pèlerinage ...
A travers ce roman, le héros part à la rencontre de sa vie, son passé, il va vers l'espoir, il assume les événements douloureux de sa vie, avec une simplicité redoutable, il franchit des étapes que nul n'avait pensé.
C'est un magnifique roman, d'une grande sensibilité, bouleversant.
En commençant ce périple, vous irez jusqu'au bout, sans aucune étape possible dans la lecture, un chemin difficile entre amour et amitié.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
L'idée m'a plu dès le départ. Je me suis dit que forcément ce livre allait être grand. Je fus déçue car j'attendais trop de ce périple, de cette marche pour retrouver le chemin de sa propre vie.
Néanmoins, et cela malgré certaines longueurs, je n'ai pas pu lâcher le livre car je tenais absolument à savoir pourquoi et comment il avait pu en arriver là. C'est finalement très addictif car les informations concernant la vie du personnage sont lâchées un peu dans chaque paragraphe. Je voulais comprendre absolument les motivations et le pourquoi de sa quête au travers de l'Angleterre et c'est ainsi que très rapidement j'ai finis le livre.

Un joli livre, simple et plaisant .

Harold vient de recevoir une lettre d'une amie mourante ,à l'autre bout du pays . Il part poster une lettre en retour mais il continue de marcher et décide finalement de rejoindre son amie en traversant l'Angleterre à pied. Sachant qu'Harold a plus de soixante ans et n'est pas préparé à cette longue marche ,son périple va connaitre quelques péripéties ,plus ou moins sympathique. Mais cette marche sera surtout l'occasion de rencontrer des gens,de penser à son fils ,à sa femme et de voir la vie autrement .Ce voyage va donc bouleverser un peu plus que ses mollets et ses pieds.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ ,faire un voyage à pied pour retrouver son amie ,les difficultés et les rencontres de son voyage. Et puis en apprendre un peu plus à chaque étape sur sa vie ,découvrir ce qui les ronge ,lui et sa femme. Il manque cependant un petit quelque chose pour en faire un grand livre ,j'ai parfois trouvé ça un peu déprimant je crois.

Quand Harold part poster sa lettre, il ne se doute pas qu'il ne reviendra pas de sitôt chez lui
Quennie , une ancienne collègue , lui écrit pour lui annoncer qu'elle a un cancer en face terminale et qu'elle lui dit adieu; à partir de ce moment là , les souvenirs affluent et Harold décide d'aller la voir car il ne l'a jamais remercié pour ce qu'elle a fait pour lui.
Commence alors un long périple à pied à travers l'Angleterre.
Harold redécouvre les plaisirs simples , la beauté de la nature , la générosité des personnes rencontrées ; il fait le bilan de sa vie : son enfance solitaire , l'éloignement de son fils , l'indifférence de Maureen son épouse
Arrivera-t-il à sauver Queenie qui l'attend?
Arrivera-t-il à retrouver la paix et l'amour de sa femme ?
Un roman agréable à lire mais un thème un peu trop exploité : le retour à la nature..la remise en doute de sa vie...le bilan d'un mariage etc...

Harold Fry reçoit une lettre d'une ancienne amie qui lui annonce son cancer. Il lui répond et plutôt que de poster la lettre, il décide sur un coup de tête de la lui apporter lui-même, à pied. Mille kilomètres s'ouvrent devant lui… Il laisse derrière lui son épouse, Maureen, désemparée et confrontée à elle-même.
Certains passages m'ont semblé fort longs et le manque de réaction d'Harold face à certains événements m'a hérissé parfois mais finalement, ce récit d'homme ordinaire qui vit une aventure extraordinaire est touchant, une aventure qui permet aux personnages de sortir de la routine, de se remettre en question.
Voilà le genre de roman que j'aime lire avant de m'endormir : léger sans être creux, pas angoissant, avec de jolies idées et un certain suspense. Une lecture que j'ai trouvée agréable, sans plus.
un bon livre reposant avec une fin touchante. Un homme reçoit la lettre d'une ancienne collègue qui est malade. Il entreprend alors un pelerinage jusqu'à chez elle. Avec des rencontres tout au long de son parcours, le lecteur suit son chemin.
Lien : http://livreclem.blogspot.fr..