C'est un road movie un peu spécial. On sait peu de choses au départ sur Harold Fry, un retraité anglais qui reçoit un jour un courrier d'une ancienne amie, Queenie. Dans son courrier, Queenie annonce qu'elle est atteinte d'un cancer. Harold a du mal à trouver quoi lui écrire... et en chemin pour aller poster sa lettre, il décide sur une coup de tête, de lui apporter en main propre, et part comme ça, à pieds, traverser l'Angleterre. En chemin, il fera des rencontres, et reviendra en pointillés sur des détails marquants de sa vie. Petit à petit, nous découvrirons qui est Harold Fry, et quelles sont les blessures secrètes qui l'habitent. Ce roman est une belle histoire. Je m'attendais à quelque chose d'amusant un peu dans le style du Vieux qui ne Voulait pas Fêter son Anniversaire. A la place, j'ai découvert un roman touchant, qui fait réfléchir, tout en divertissant. A conseiller, vivement !
Très joli roman qui peut paraitre léger aux premières pages mais qui s'avère bien plus profond . Les personnages sont attachants , les situations réalistes et les reflexions qui en découlent bouleversantes.
Lorsque qu'Harold Fry dédice d'aller poster sa lettre (la réponse à un au revoir d'une vieille amie) on ne s'imagine pas dans quelle aventure il va s'engager. Une aventure oui, une belle aventure humaine faite de rencontres et d'espoir. Harold est persuadé que Queenie vivra tant qu'il continuera à marcher vers elle, et nous aussi ! On s'éprend si vite de cette joie et de cet espoir démesuré, on marche avec Harold et on ne le quitte plus.
Ce livre m'a touché en plein coeur, quel merveilleux moment passé avec Harold. Une chose est sûre ce livre nous donne à nous aussi envie de marcher et de garder espoir même dans les moments difficiles.
Emouvant
Boulversant des regrets des souvenirs
La vie quoi!
Un mardi d'avril à Kingsbridge, Devon.

Harold, 65 ans, depuis peu retraité, vit avec sa femme Maureen...une vie bien triste. En effet le couple n'a plus rien à se dire. Ce jour là Harold reçoit une lettre d'une ancienne collègue de travail Queenie qui lui écrit pour lui faire ses adieux. En effet elle est atteinte d'un cancer et va bientôt mourir.Très ému, bien qu'il se demande pourquoi Queenie pense à lui, il lui répond et sort poster sa lettre sans se résoudre à la mettre dans la boite et , comme il n'a rien d'autre à faire, il marche jusqu'à la prochaine boite, puis la prochaine... pour décider de marcher jusqu'à Berwick,là où se trouve l'hopital ou séjourne Queenie, tout au nord, mu par une étrange force. Il téléphone même à l'hopital " Tell her Harold Fry is on his way. All she has to do is wait. Because I'm going to save her , you see. I will keep walking and she must keep living" . Et le voilà parti.Et pendant qu'il marche il repense à sa vie, son enfance, son mariage, son fils David avec qui il n'a plus de contact, ses regrets..." He no longer saw the distance in terms of miles.He measures it with his remembering". Il fait des rencontres,il souffre physiquement ; il a des gros moments de doutes... jusqu'à sa destination finale.

C'est un roman très émouvant. Harold profite de la marche pour faire le point sur sa vie, ses qualités et ses défauts. Il est très lucide et s'en est poignant. Cette séparation avec Maureen leur sera bénéfique car cette dernière se rendra compte qu'elle aime toujours Harold, et qu'elle aussi est coupable de la situation.

Les paysages anglais sont magnifiquement décrits, son ciel, ses fleurs, ses odeurs et les noms du Devon me sont particulièrement familiers car j'étais à Kingsbridge cet été. J'ai par moment eu envie de rejoindre Harold et marcher quelques miles avec lui, l' accompagner dans sa quête de lui même jusqu'à la rédemption.

Un très beau roman.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Superbe bouquin qui m'a fait penser aux"chaussures italiennes" . Bien écrit, tendre, attachant, on se prend d'affection pour ce bonhomme si banal par ailleurs. A lire vraiment.
Harold Fry est septuagénaire, un jour, une lettre lui étant destiné arrive. Il ne reconnaît pas l'écriture et ne connaît personne vivant au Nord de l'Angleterre. Il l'ouvre en se disant qu'elle ne lui est sûrement pas adressée. Mais il se trompe, cette lettre vient de Queenie, une amie qu'il n'a pas vue depuis vingt ans. Elle lui annonce qu'elle va mourir suite à un cancer. En voulant poster sa réponse, Harold poursuit son chemin et il prend une décision. Celle de parcourir mille kilomètres pour sauver Queenie.

Alors oui, au début on est sceptique « en quoi marcher va sauver quelqu'un en phase terminale » ? Harold veut faire quelque chose pour elle, il ne peut pas rester sans rien faire et cette marche est censée donner du courage à Queenie. Mais ce n'est pas simplement une « bonne action », c'est bien plus profond que cela. Au fil des pages, Harold a des flash-backs. Il fait le point sur sa vie, ses déceptions, ses joies et ses regrets.

Harold va faire d'étonnantes rencontres sur sa route, à la fois bonnes, mauvaises, cocasses. Dans ce roman, j'ai été émue, attristée mais aussi morte de rire par certaines scènes hilarantes ! J'ai eu peur que ce roman soit «trop beau ». Ce n'est pas le cas, vers la fin, des révélations inattendues m'ont surprise. J'étais loin de m'imaginer tout ça et j'ai d'autant plus apprécié le livre.

Je ressors de cette lecture satisfaite. A travers un périple à travers l'Angleterre mais aussi à travers une vie tout simplement. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré et si vous voulez vous détendre, ce roman vous divertira tout en vous faisant ressortir un lot d'émotions.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..