Critique de jmb33320

Acheté sûrement à la suite d'une critique élogieuse lue quelque part sur le net, il y a déjà 3 ou 4 ans, j'ai lu ce roman fantastique au début de mes vacances d'été. Ce qui m'avait probablement attiré c'est le fait que l'auteur soit anglais et écrive plutôt bien (d'après ce que j'ai pu en juger). Maintenant, le fonds de l'histoire est plus problématique. le pitch : 4 jeunes étudiants anglais, sous la houlette d'un professeur, entreprennent de diriger leurs rêves, deux femmes et deux hommes. Il parviendront à se retrouver dans une sorte de rêve commun, cristallisé autour d'un paysage de campagne au bord d'un lac qu'ils ont fréquenté dans la vie réelle. Mais le rêve va se transformer en cauchemar. A la suite de la mort du professeur, les dissensions amoureuses font exploser le groupe. Treize années passent et les anciens étudiants n'ont plus d'autre choix que de se retrouver pour tenter de mettre un terme à une vague de cauchemars divers et variés qui "débordent" sur leur réel. J'ai lu il y a peu 'l'histoire de Lisey" de Stephen King (qui est postérieur à ce roman, le premier de son auteur paru au début des années 90) et ce roman m'y a fait plus que penser, ce qui a un peu gâché le plaisir de lecture. le côté anglais est pourtant présent avec davantage de références religieuses à la foi catholique (Honora, l'une des protagonistes est irlandaise) et philosophiques que chez ce bon vieux Stephen, indécrottablement américain !