AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Rachel Joyce. L'inoubliable voyage de Miss Benson. XO Ed. 412 p. 5 étoiles.
Vous avez aimé Laurent GounelleL'homme qui voulait être heureux »),…comme moi vous adorerez R. Joyce.
Par contre pour décrire les émotions de lecture, cela va être compliqué. Je vais essayé.
Cela démarre par quelque chose de très british dans les descriptifs des personnages. Très « stijf » comme on dit chez nous. Très réservé…vous voyez ce que je veux dire.
Puis dans les premières pages, l'héroïne « pète un câble » …mais d'une manière…très british 😊.
Elle accompagne cette une réaction exagérée d'un geste complètement « dément ». Et le monde qui l'entoure ne « bouge » pas, n'intervient pas physiquement, …
Cet acte va marquer le début d'un récit qui m'a complètement retourné, bouleversé, fait sourire du début à la fin ? Avez des moments très intenses de plaisir, de désillusion,…
On a une intrigue principale. Une fuite vers l'avant. Et 2 intrigues secondaires (Enid, Mundic) qui se révèlent être des fuites de nature différente. Mais dont les fils pourraient bien se nouer avant la fin…je ne dirai rien de plus.
Les situations à risque, les contre-temps inattendus, et les coups de pouce de la vie se succèdent à un rythme soutenu, créant à la lecture un sentiment de surprise permanent.
L'auteure-conteuse m'a pris par la main en m'emmenant dans son histoire. Elle m'a fait rire, et fortement ému.
Elle m'a entraîné dans un récit complètement aberrant et tellement logique à la fois dans la mesure où notre futur est lié à nos choix journaliers. Nous ne sommes libre qu'au moment présent, quand ce présent est vécu intensément et répond à un appel de la vie, à une vocation.
Même les remerciements sont émouvants (or je n'ai jamais eu envie de lire des « remerciements ») : Rachel Joyce dit qu'elle écrit pour les femmes (mais remercie son mari sans qui rien n'aurait été possible). Voilà un bon exemple de la pensée universelle de l'auteure…
Un roman tellement indispensable.



Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}