Critique de Laveze

ULYSSE de JAMES JOYCE
C'est une véritable aventure que de lire ce monument: 1200 pages, plus de 300 pages de notes, c'est un univers difficilement racontable. Roman qui se passe à Dublin le 16 juin 1904 et qui fait intervenir Leopold Bloom et Stephen Dedalus principalement. 18 chapitres nommés d'après
l'odyssée. Les références à l'odyssée sont loin d'être évidentes et à moins d'être particulièrement érudit dans ce domaine, il faut un bon guide pour en trouver les traces.
C'est un roman qui fait référence à tant de disciplines qu'il ait vain, selon moi, de lire les notes en même temps qu'on lit le roman. J'ai suivi les conseils du principal traducteur qui est de lire un peu au hasard les chapitres et peu à la fois. Plus de 2 mois de lecture, des moments d'incompréhension, des moments jubilatoires, c'est une aventure étonnante et savante. Joyce utilise toutes les technique littéraires, c'est un érudit hors norme, il s'amuse avec des mots valise, des chapitres sans ponctuation, il invente des mots, truffe sa prose de citations dans toutes les langues, bref il a du bien s'amuser. A noter que ce roman a commencé à paraître sous forme de feuilleton dans un journal. Un pavé à garder près de soi et à déguster de temps en temps.