Critique de Coxinel2

Blanche Paichain, 17 ans, manque le train que prend sa famille pour fuir le Paris de 1870 menacé d'un siège prussien. Protégée par son oncle le commissaire Gaston Loiseau, elle en profite pour donner libre cours à son goût prononcée de l'enquête, ce qui est fort rare pour une jeune fille de bonne famille. Elle va aider son oncle à retrouver l'assassin d'hommes tatoués dont les cadavres se liquéfient mystérieusement, et ainsi innocenter le jeune apprenti chapelier Victor. Parallèlement, elle joue son rôle de jeune fille de bonne famille en soignant les blessés de la guerre et de la Commune.
Outre le sens du suspense, l'auteur à aussi le sens de l'histoire et nous plonge dans le Paris des années 1870/1871 en plein coeur de la guerre franco-prussienne et de la Commune.
On croise Sarah Bernhardt qui prend l'héroïne en amitié.
Les blessés, le manque de nourriture, le marché aux rats, la débrouille...
L'auteur y ajoute une petite pointe de fantastique qui colle à merveille avec cette fin de XIXeme siècle très porté sur les sciences occultes.
l'enquête nous porte tout au long du livre.
Un très bon livre!