Critique de Chiwi

Premier volet d'une trilogie mettant en scène Roberta Morgenstern, sorcière travaillant comme enquêtrice criminelle, le Quadrille... mélange tous les genres. Mais il peut facilement être inscrit dans le genre steam punk.

On se retrouve dans un monde où les nanotechnologies (banales) côtoient des technologies que l'on pourrait considérer comme obsolètes de nos jours : voiture de sport pétaradante et hydravion. A cela il faut ajouter un petit peu de magie, et voilà où Hervé Jubert nous envoie.

Maintenant avec qui il nous envoie : Roberta Morgenstern, magicienne quinquagénaire rondelette toujours en gaine; Martineau, riche héritier, suivant à la lettre son manuel d'apprenti enquêteur, qui se retrouve adjoint à Roberta, ce qui ne se fait pas sans heurts ni sans humour.

Et de l'humour il y en a, comme le sort viking pour punir les soiffards : si on fait mine de boire de l'alcool vaut mieux ne pas le faire à proximité de l'eau sinon les bras des divinités viendront saisir pour faire passer le goût de l'alcool.

Ce que je peux regretter c'est la segmentation du roman. Chaque fois c'est un assassin dans une ville puis on passe à la suivante. Ça donne une division en actes qui donne une impression de manque de linéarité.

Lien : http://kulturenblog.over-blo..