En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre jeunesse qui offre une histoire, certes classique de meurtre mystérieux, mais qui se révèle sympathique, bien rythmé et sans temps morts. L'auteur construit une machination qui se développe de façon efficace au fil des pages. Mais voilà le tout va parfois trop vite, principalement dans les révélations, bouclant les mystères un peu trop rapidement. La grande force du roman est son univers foisonnant d'idées intéressantes et offrant un mélange de genre assez réussi et cohérent, même si l'aspect « riche » fait que certains éléments sont à peine effleurés. Les personnages sont efficaces, entrainants et plein d'humour, mais j'avoue j'ai eu un peu de mal à complètement m'accrocher à eux, leur manquant, selon moi, un aspect émotionnel et humain légèrement plus poussé. le style de l'auteur est entrainant, sans temps morts et efficace même si certaines transitions m'ont paru trop brusques. Dans l'ensemble un premier tome qui pose les bases d'une histoire intéressante et dont je lirai la suite avec plaisir malgré les quelques défauts soulevés.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Hervé Jubert nous offre dans le quadrille des assassins un univers foisonnant et original, où se côtoient magie, steampunk et enquête policière. le récit, émaillé d'humour, nous entraine sans temps mort à travers des villes historiques, reconstitutions de cités disparues, parcs d'attraction destinés à une riche clientèle. Là où la sécurité devrait être totale, un meurtre est commis. Les personnages de ce roman sont attachants et bien croqués, entre l'expérience de la sorcière et la fougue du jeune héritier, l'enquête, haut en couleur, nous emmène vers une groupe d'assassin qui a passé un pacte avec le Diable.
J'ai hâte de lire la suite.
Roberta Morgenstern, sorcière de son état, au flair malicieux. Et Clément Martineau, jeune premier beau-parleur, toujours prêt à foncer dans l'action.
Je retrouve ici des héros de mon adolescence, lorsque mon choix s'était porté sur le fameux "Quadrille des Assassins".

Dès les premières pages et son intrigue, nous sommes plongés dans le brouillard épais de Londres, dans l'époque victorienne qui fascine encore bien des personnes.
L'histoire s'installe, les personnages se développent. L'intrigue connaît plusieurs rebondissements qui se sont rappelés à moi avec joie et plaisir.

Si l'ambiance est géniale, l'humour présent, le mystère toujours de plus en plus épais et sournois, rapidement hélas, le scénario accélère. Il accélère tant et tellement que l'on a dû mal à savourer pleinement les nouvelles ambiances choisies par l'auteur.
de Londres aux autres villes historiques, petit à petit, le flou s'empare de mon imagination, et je ne sais plus où je me trouve, ni pourquoi je me perds d'abord dans une cathédrale pour ensuite plonger dans des eaux putrides. le lien, fin mais tout de même présent dans les trois grandes premières parties, se casse totalement lorsque le dernier "assassin' est révélé.
Un manque d'imagination ou de recherche peut-être.

Quoiqu'il en soit, je retrouve un peu mon âme d'adolescent entre ses pages, mais sans non plus être de nouveau subjuguer par une histoire qui, au final, semble retomber comme un soufflé.
C'est un auteur que j'aime beaucoup pour ses mondes toujours bien dépeints.
C'est le cas pour le premier tome des aventures de Roberta Morgenstern et Clément Martineau, enquêteurs pour le Bureau des Affaires Criminelles dans un monde où les Traceurs suivent tout et tout le monde.
Le monde où évoluent nos deux protagonistes est un monde steampunk où la science côtoie mais nie l'existence de la magie, où les machines sont construites selon les plans de Jules Verne, où un architecte fou reconstitue des villes à l'époque de leur splendeur : Londres au XIXème siècle, Paris au XVIIème, Venise, Tenochtitlan.

L'intrigue est complexe mêlant occultisme, magie noire et références historiques, et sujette à de nombreux rebondissements.
J'ai aimé passer de ville en ville sur les traces de crimes du passé.
Le roman s'est révélé plus violent que je m'y attendais (l'ayant trouvé en littérature jeunesse).

Côté personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes : Clément est trop lisse. Roberta est plus intéressante car atypique (elle a la cinquantaine et n'est pas vraiment une séductrice). En fait, celui que je préfère, c'est Gustavson, le hérisson télépathe.

Au final, une lecture sympathique mais pas un coup de coeur.

A partir de 15 ans
Londres au XIXème siècle, avec ses manufactures, son brouillard, sa pollution industrielle, les quartiers en bordure de la Tamise, les docks...
Mary Graham longe les rues de Whitechapel. Elle a rendez-vous avec un docteur. A la taverne du Black Dog, elle rit, elle danse, elle l'attend... Il arrive, il l'emmène, elle se laisse faire car elle est "une gentille fille". le personnage est bien habillé, ses traits sont aristocratiques... mais lorsqu'il l'accule contre un mur, dans un lieu sinistre et isolé, Mary commence à scruter son regard. Et dans les yeux de l'homme qui la maintient avec force, la jeune femme y voit la mort.

Ailleurs...
Roberta Morgenstern est une femme d'une quarantaine d'années (approchant des cinquante). de petite taille, avec des rondeurs toutes douces, elle a des cheveux bruns-roux et des yeux verts. D'un tempérament optimiste et jovial, elle vit avec son mainate et son chat Belzébuth dans un appartement. Roberta est enquêtrice aux Affaires criminelles. Elle est surtout un atout important pour le service car la demoiselle, sous le sceau du secret, est une sorcière de grande qualité !
Un jour, alors qu'elle voulait profiter d'une journée de repos, son patron, le major Gruber, l'appelle en urgence pour une enquête à caractère "sensible".
Pour mener à bien cette affaire, on lui délègue un assitant, Clément Martineau ; beau, jeune, fougueux...
On a découvert une femme morte, éviscérée, dans le Londres victorien.
"- Pourquoi me mettre ce freluquet entre les pattes ? lâcha-t-elle.
- Un peu de compagnie ne vous fera pas de mal Roberta. Sinon vous risquez de devenir comme votre mainate : bornée et répétitive.
- N'essayez pas de me faire rire. Ce gamin vient des Contrats et vous le mettez sur un cas d'homicide, hors juridiction.
- Ce gamin a fini premier au concours de police théorique.
- Très bien, il connaît son manuel par coeur. Il pourra lire ses droits à son assassin pendant que ce dernier le transformera en chipolata.
- Je n'ai pas le choix, Morgenstern. Il voulait une affaire. C'est la seule que nous ayons. (Roberta poussa un soupir interminable.) Bon... d'accord. Il vient d'une famille puissante sans laquelle le Bureau n'existerait sans doute plus.
Roberta lut sur les traits de Gruber tout ce que lui coûtait cette révélation.
- Martineau... J'ai déjà entendu ce nom-là quelque part.
- Des Ciments Matineau.
- Les Ciments Martineau, bien sûr ! s'exclama Roberta. Ce ne sont pas eux qui ont construit l'Edifice ?
- Retrouvez l'assassin, ordonna tout à coup le major. C'est un malade. Il ne s'arrêtera pas à Mary Graham."

Le comte Palladio, homme d'affaires, milliardaire, étrange, mégalomane et mystérieux, est passionné par L Histoire. Il a créé des villes à différentes époques... Londres du XIXème siècle, Paris au XVIIème... Plus que des parcs d'attractions ou à thème, elles essaient d'être la copie conforme de leur passé, une reconstitution historique, un voyage dans le temps.
Sur le vaisseau l'Albatros, dans les airs, Roberta et Martineau, invités du comte, contemplent Londres. Tout y est... La Tour de Londres, le British Museum, la Cathédrale Saint-Paul, Trafalgar Square, l'Exposition Universelle...
Pour pouvoir pénétrer dans ce monde virtuel, il faut revêtir des costumes et des falbalas. Alors, c'est en robe avec cerceaux et crinoline, avec un manchon et armée d'une ombrelle, que Roberta, sur les lieux du crime, se penche sur le cadavre de la misérable jeune femme. Discrètement, elle lui vole ses cils. Plus tard, dans la chambre d'hôtel du Savoy, qu'on lui a attribuée, après une incantation, elle revoit dans le miroir, les dernières minutes de Mary. le meurtrier avant de la poignarder l'a appelée Annie Chapman.
Jack l'Eventreur referait-il surface ? Jouera-t-il plusieurs fois le rôle macabre et historique que nous lui connaissons ?

C'est dans les coulisses de ce théâtre grandiose, qu'une infime partie de l'intrigue sera dévoilée. Au delà de la ville, des machineries, des poulies, des réacteurs à vapeur, à vent et à ambiances, un petit hérisson mènera Roberta et Martineau vers la noirceur d'une âme égarée et manipulée.

Ce premier chapitre est le début d'une machiavélique obsession. Une entité puissante essaie de faire naître des jumeaux astraux issus d'illustres criminels dans différentes villes et différentes époques ; Paris, Venise, Tenochtitlan.
Roberta, suivie de Martineau, qui se révèle être une aide précieuse, aura l'aimable soutien de Hans-Friedrich Gustavson, l'hérisson télépathe, et celui de son ancien professeur Rosemonde du Collège des Sorcières qui met à sa disposition des archives très confidentielles.
Et si le quadrille des assassins n'était invoqué que pour faire venir une personne ? Celle dont le nom est faiblement murmuré et que l'on croyait morte... La créature cornue...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premier tome d'une trilogie, il fut un régal ! J'y étais. L'ambiance, les personnages, l'humour, l'action, la beauté des décors... j'ai tout visualisé comme si j'étais face à un écran. L'histoire fantastique se déployait en une mécanique ultra sophistiquée, huilée de magie blanche et noire. le voyage dans l'extraordinaire et l'illusoire est très bien raconté. Nous nous déplaçons à bord d'appareils dignes de Jules Verne et des plus grands architectes, nous pénétrons dans des peintures et sautons d'un tableau à un autre, réveillant au passage quelques personnages saisis pour l'éternité. le méchant de l'histoire est laid, dégoulinant d'humeurs fétides, verdâtres, recouvert de pustules et de chairs décomposées. Parfois je l'imaginais comme une araignée, et d'autres fois, il était une grosse limace. J'ai outrepassé les mots et j'avais plaisir à le gâter encore plus ! Les gentils, eux, sont vaillants, sympathiques, spirituels et très intelligents... je les ai aimés, donc, dans mon inspiration, je les ai vus très beaux ; une Roberta pulpeuse, racée, et un Martineau fort séduisant.
Ce livre se lit très vite. Il m'a été impossible d'appuyer sur la touche "pause". J'ai hâte de retrouver la suite que nous avons programmée en lecture commune. L'auteur a écrit une autre série... Blanche. Je pense qu'elle rentrera prochainement dans ma PAL.
Un livre à conseiller.
Premier volet d'une trilogie mettant en scène Roberta Morgenstern, sorcière travaillant comme enquêtrice criminelle, le Quadrille... mélange tous les genres. Mais il peut facilement être inscrit dans le genre steam punk.

On se retrouve dans un monde où les nanotechnologies (banales) côtoient des technologies que l'on pourrait considérer comme obsolètes de nos jours : voiture de sport pétaradante et hydravion. A cela il faut ajouter un petit peu de magie, et voilà où Hervé Jubert nous envoie.

Maintenant avec qui il nous envoie : Roberta Morgenstern, magicienne quinquagénaire rondelette toujours en gaine; Martineau, riche héritier, suivant à la lettre son manuel d'apprenti enquêteur, qui se retrouve adjoint à Roberta, ce qui ne se fait pas sans heurts ni sans humour.

Et de l'humour il y en a, comme le sort viking pour punir les soiffards : si on fait mine de boire de l'alcool vaut mieux ne pas le faire à proximité de l'eau sinon les bras des divinités viendront saisir pour faire passer le goût de l'alcool.

Ce que je peux regretter c'est la segmentation du roman. Chaque fois c'est un assassin dans une ville puis on passe à la suivante. Ça donne une division en actes qui donne une impression de manque de linéarité.

Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Après le palais des mirages et la trilogie Blanche que je vous ai présenté il y a quelques mois, je m'attaque à la trilogie Morgenstern de Monsieur Hervé Jubert
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Excellente trilogie fantastique noire. Un humour certain et mature.
Cette trilogie fait parfaitement office de transition entre littérature jeunesse et littérature adulte.
Les thèmes, le rebondissements et la violence sont bien plus proche d'un style adulte que enfant qui pourrait ne pas comprendre les références.
Vous auriez aimé voir Paris au temps des cathédrales ? Visiter Londres à l'époque victorienne ? Ou bien voyager jusqu'au Mexique au temps des aztèques ? Grâce à ce roman fantastique, l'impossible devient possible ! Mais attention, le voyage n'est pas sans risques car quelqu'un s'amuse à ressusciter les pires criminels de ces époques…
Le point de départ de l'intrigue est des plus originaux : prendre pour décor des villes historiques virtuelles et y faire ressusciter des tueurs en série célèbres. Malgré cela, je n'ai pas accroché. Tout s'enchaîne trop vite et de manière un peu désordonnée. Dommage.
Au préalable il est important de préciser que cette trilogie, dont ce livre est le premier tome, se déroule dans un univers fantastique particulier, teinté de "steampunk" (les héros se déplacent à l'aide de machines extraordinaires ...)
Le roman se situe dans un monde remodelé par de grandes inondations, où quelques villes décors ont été reconstruites, sortes de parcs d'attraction, afin de donner l'illusion d'un Londres du XIX siècle, d'une ville Aztèque, ...
Roberta, une enquêtrice un peu sorcière est chargée d'enquêter sur un meurtre ayant eu lieu dans le Londres de théâtre et il s'ensuit une aventure ... endiablée, aidée en cela par un hérisson télépathe et un jeune acolyte ...
Inclassable, plein d'humour et original !
Un bon moment de lecture pour se détendre !