Critique de florencem

Ma lecture n'a pas commencé des meilleures façons. J'ai même eu un peu de mal au début à me faire au style de l'auteur ainsi qu'à tout ce vocabulaire d'époque. Les premiers chapitres nous exposent aussi beaucoup d'informations, mais pas celles qu'on attend vraiment. On entre directement dans la vif du sujet sans pour autant connaître le héros, le lieu où il se trouve, l'époque exacte… du coup, tous nos repères sont anéantis. C'est déconcertant au point qu'on ressent même comme un brin de folie dès le départ dans ce monde étrange.

Et puis, on se fait à tout cela. On apprend à connaître Beauregard, son univers, ses amis, Sequana la ville où se déroule l'intrigue. le côté folie douce ne disparait pas mais ce n'est plus vraiment un soucis, cela donne même du charme à l'histoire.

Nous nous trouvons donc dans un univers entre fantaisie, steampunk, dans une sorte de Paris du 19ème siècle. Intriguant et plutôt original. Notre héros se veut défenseur de la Féérie et possède même un hôtel où plusieurs spécimens y ont trouvé refuge. A côté de cela, notre ingénieur-mage se charge d'enquêtes ou de résoudre des problèmes. Une vie qui ne manque pas d'occupations. Surtout qu'il se voit confier une affaire des plus sensibles dans ce premier tome. Nous le suivons donc à travers une enquête policière un peu alambiquée à certains moments mais qui est parvenue à m'empêcher de lâcher le roman avant de le terminer (lu en une soirée). A travers l'enquête, nous découvrons notre héros bien entendu mais aussi toutes les personnes qui l'entourent, et il y a du beau monde. Mais avant tout, c'est plus toute la mythologie de Sequana qui est mise en avant. de nombreux jeux de mots ou de références populaires se trouvent dans le roman. Des simples comme Isis, ou Obéron et Titiana de Shakespeare, en passant par un peu de Batman, ou les Havres Gris de Tolkien. Personnellement j'aime beaucoup. Tous ces petits clins d'oeil ajoutent, je trouve, une touche d'humour supplémentaire.

Côté personnage, Georges a tout du héros charismatique, un brin mystérieux, plutôt doué, intelligent et ayant de la répartie. On suppose qu'il est plutôt bel homme vu son succès auprès des femmes mais cela n'est pas vraiment important en soi. Non, c'est tout le mystère qui l'entoure qui est assez palpitant. Un fil conducteur, probablement, pour les prochains tomes. Il est accompagné de sa jeune apprentie Jeanne. le personnage m'a tout de suite plu. Elle ne sait pas grand-chose sur elle non plus (notre duo a cela en commun), mais elle a un sacré caractère, une chance inouïe doublée d'une impertinence qui ne peuvent que faire mouche. J'ai tout de suite aimé le personnage. Et le reste des amis de Beauregard ne sont pas en reste. Surtout pour Albert et Isis. L'un est loufoque mais très paternel, tandis que la déesse est aussi un brin dérangé mais a un sacré caractère, un langage fleuri et une nonchalance qui s'accompagne de temps à autre à beaucoup d'affection pour son petit monde. Une amie un peu dingue qu'on adore.

Le tout donne un cocktail très plaisant, qui sort de l'ordinaire, et qui donne envie de poursuivre la saga. Il y a juste un petit point que j'ajouterais concernant les nombreuses notes qui se trouvent dans le tome. J'ai commencé à les lire mais j'ai fini par abandonné. Elles expliquent certaines choses mais sortent du récit en lui-même et pour le coup, même si elles devaient être intéressantes, elles entrecoupaient trop ma lecture. J'ai préféré me consacrer à l'aventure de notre héros, et je ne me suis pas sentie lésée pour autant.